inductance d'un electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

inductance d'un electroaimant



  1. #1
    jctof

    inductance d'un electroaimant


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai besoin d'alimenter une bobine d'electro-aimant mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
    Je vais commencer avec un electroaimant standard disponible dans le commerce:
    Ses caractéristiques sont:
    Ø30mm
    épaisseur 20mm
    24V DC
    5W

    j'en déduis plusieurs choses:
    une résistance de 120ohms,
    un Ø de fil de 0.2mm
    ~4000 spires

    Je souhaite alimenter la bobine par un signal carré (ou à peu près) dont le rapport cyclique, la fréquence (de 50 à 500Hz) et la tension sont réglables.

    Pour "tirer" un maximum de l'electroaimant, je crois voir que je peux aller jusqu'à environ 100V (presque 1A) pendant 10s sans le faire fondre. (avant de le laisser refroidir sagement )

    J'aimerai avoir une idée de la forme du courant, est-elle fonction de la tension, de la fréquence certainement ?
    On peut peut-être calculer l'inductance mais alors là je ne sais pas faire

    Et si quelqu'un avait une idée de montage pour faire çà...
    Une alim à découpage d'ordinateur ??

    Merci d'avance

    Jctof

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : inductance d'un electroaimant

    hello ,
    pour calculer l'inductance c'est mission impossible, surtout qu'elle va varier avec la position du noyau.

    par contre ça se mesure.

    toutefois je trouve ta manip assez capillotractée ! car 100V 1 ampère, chez moi ça fait 100 W; pour un bousin prévu pour en dissiper 5.... y va pas durer longtemps !

  3. #3
    jctof

    Re : inductance d'un electroaimant

    Bonjour Pixel,

    Et comment çà se mesure ??

    Sinon, les 100W possibles pendants 10s, çà correspond à une élévation de température de 35°C.

  4. #4
    PIXEL

    Re : inductance d'un electroaimant

    1) soit avec un inductancemétre , soit avec un GBF, un oscillo, et une résistance connue...

    2) je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres , et ça ne préjuge pas de l'augmentation de la température à l'INTÈRIEUR du bobinage , qui sera bien plus élevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : inductance d'un electroaimant

    L'inductance de cet électro-aimant va être assez élevée, probablement quelques centaines de mH.
    Si tu donnes les caractéristiques géométriques exactes du bobinage et du noyau, il est possible de faire une estimation de l'inductance.

    Vu la valeur élevée de la self, le courant sera triangulaire, assez faible, et décroissant avec la fréquence.
    Si le noyau est massif, il y aura également une composante dissipative non-négligeable, qui deviendra peut-être prépondérante aux fréquences élevées.
    Avec un ampli audio suffisamment puissant couplé à un générateur, tu pourrais l'alimenter (je ne vois pas trop à quoi ça va te servir).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jctof

    Re : inductance d'un electroaimant

    Pixel,

    j'obtiens les 35°C comme ceci:
    Q=r.I².t = 120ohms x 0.9A² x 10s=860J

    sans dissipation, je pense qu'on a:
    dT=Q / ( masse x capacité thermique du cuivre )
    soit 860J / (0.05kg x 385 J.kg-1.K-1) = 35K

    je suis à coté ou alors c'est bien çà ?



    Tropique,

    merci pour ces indications, justement j'aimerai prévoir un peu la forme du courant, savoir si même à 500Hz il aura le temps d'atteindre sa valeur max compte tenu seulement de la résistance (je veux dire i max=k. U/r)

    voilà les carcatéristiques de la bobine:
    Ø28mm, longueur 16mm
    dans une cage en fer (?) epaisseur 2 mm et noyau cylindrique central Ø10mm

    comme je le disais au début, vu les 24V / 5W, je déduis que le fil fait 0.2mm de Ø et 4000 spires.

    Sinon, qu'entends-tu par "composante dissipative non négligeable" ?

    Merci d'avance.

  8. #7
    Tropique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Avec ces données, j'estime la valeur en basse fréquence de la self à environ 300mH.
    C'est purement indicatif, compte tenu des nombreuses inconnues du problème.
    La composante dissipative, ce sont les pertes fer et assimilées (courants de Foucault dans le cuivre des enroulements).
    Voici à titre d'exemple l'allure qu'aurait le courant pour une tension carrée de 100Vpp à 100Hz, compte tenu des données disponibles.
    La puissance dissipée dans ce cas est de ~6W.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Bonjour,
    D'où vient la 1k ?


    PS : "Au train ou vont les choses, les choses où vont les train vont cesser d'être des gares" Pierre Dac
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Tropique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    D'où vient la 1k ?
    Elle représente l'ensemble des pertes parallèles: pertes par hystérésis, viscosité magnétique et courants de Foucault dans le fer de l'armature, et courants de Foucault dans le cuivre de l'enroulement.
    C'est une modélisation très sommaire, il faudrait beaucoup plus qu'une simple résistance pour modéliser ces pertes de manière valable, mais en l'absence d'autres informations, c'est un "educated guess" (également appelé "estimation pifométrique") basé sur l'expérience.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Bien reçu, merci !


    PS : "Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre." Pierre Dac
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jctof

    Re : inductance d'un electroaimant

    Donc j'imagine quà 500Hz les pertes sont énormes.

    Je vais repotasser un peu cette histoire d'inductance, merci pour ces indications déjà...

    çà veut dire que j'ai interêt à travailler avec une bobine avec moins de spires, mais alors le courant devra être bien d'autant plus grand pour obtenir la même puissance ?

    J'aime autant parce qu'alors je pourrais rester en basse tension (raisons de sécurité..) mais est-ce qu'il y a bien un autre interêt à cela ?

  13. #12
    Tropique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Vu que la finalité de la chose reste mystérieuse, il est impossible de te répondre valablement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    jctof

    Re : inductance d'un electroaimant

    Bonsoir,

    Désolé, je n'ai pas pu participer au fil ces 2 derniers jours.

    Tropique,

    Merci pour ton étude (j'aimerai savoir me servir de ton logiciel de simulation, çà a l'air super),
    la finalité mystérieuse c'est un truc bien spécial qui me tient à coeur de longtemps maintenant.
    Je comprendrai que tu ne veuilles pas aller plus loin sans en savoir plus mais (sans doute par peur) je préférais ne pas en dire plus.
    çà peut paraitre ridicule
    J'espère que chacun comprendra quand même.

    Dans mon dernier post, est-ce que je me trompe en pensant qu'avec une bobine moins bobinée (plus gros Ø de fil) mais avec plus de courant (pour une même puissance), il y aurai moins l'effet de de la bobine à contrer l'établissement du courant ? (signal plus carré)

    Merci d'avance.

    Jctof

  15. #14
    Tropique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Le logiciel est gratuit, voir ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...coeoeoeoe.html
    Il faut évidemment avoir une idée assez précise des données de base à lui fournir, si on veut des résultats réalistes. Il n'y a pas de miracles.

    Fondamentalement, si tu mets moins de spires de fil plus gros, tu auras le même genre de difficultés: ce qui compte est la masse de cuivre en jeu.
    La manière de la répartir a une importance pour le circuit de contrôle, il faut qu'elle soit adaptée, par exemple un circuit à tubes demanderait beaucoup de spires de fil très fin, mais si cette exigence est remplie, le niveau de difficulté est toujours le même:
    C'est comme pour aller au sommet d'une montagne: selon que tu as une bicyclette, tes pieds ou un autre moyen, la différence d'énergie potentielle à vaincre sera toujours la même, mais certaines méthodes seront plus efficaces que d'autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    jctof

    Re : inductance d'un electroaimant

    Bonsoir,

    Je me mets à LT Spice, çà a l'air vraiment bien.
    Je n'arrive cependant pas à trouver la source de tension en signal carré, il y a une astuce ou alors il faut la chercher dans une librairie non fournie au départ ?

  17. #16
    Tropique

    Re : inductance d'un electroaimant

    Il n'y a pas de source spécifique d'une sorte de signal ou l'autre, il faut configurer une source de tension de manière adéquate.
    Voici un exemple (enlever le .txt) que tu pourras ouvrir et éditer (right-click).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    jctof

    Re : inductance d'un electroaimant

    Merci beaucoup, j'essaye plein de trucs là !!

Discussions similaires

  1. calcul, consommation d'un électroaimant
    Par invite04f45db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 22h07
  2. performance d'un electroaimant
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 09h43
  3. realisation d'un electroaimant
    Par invite7baca4c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 16h05
  4. Temps de relaxation d'un électroaimant
    Par BZHades dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 11h07
  5. électroaimant ; l'embobinage d'un canon
    Par invite40de84e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...