Bonjour, J’essaie juste de faire une estimation correcte de mes déperdition avec comme unique valeur d'entrée ma consommation et la météo.
Je n'ai eu que 6 heures de cours de thermique du bâtiments et je sais que normalement on calcul les U de chaque parois, vitre, plafond... mais je n'ai ni les informations ni les outils pour, donc j’essaie la méthode ci dessous

Sur une maison j'ai pu mesurer en kWh la consommation du chauffage électrique sur une période donné(plusieurs mois:février,mars). Avec les DJU unifier de cette période j'ai pu évaluer les déperdition.

Conso(en kWh) = (Déperdition X DJU18 X 24) /1000
Donc
Déperdition =(Conso X 1000)/(DJU18 X24)

Donc jusque la tous va bien j'ai les déperditions total de la maison en W/°C ,mais ...

Sur la période suivante (Avril, mai) pour vérifier mes calculs je calcul la consommation de mon chauffage et la je trouve une valeur 2 fois plus élever par rapport à la réalité.

Je pense que l'erreur vient de la non prise en compte des apport solaire vu le beau temps que l'on à eu en Avril et mai.

Seulement je vois pas comment il sont lié à mes déperditions, est ce que je doit les ajouter à ma consommation électrique?

Ou alors mes déperditions sont modifier en fonction de mes apports solaire?