Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur



  1. #1
    invitebe21b0cc

    Question Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Je cherche à isoler ma toiture en rénovation. 66m². Budget (très) limité. Comme ça le décor est planté...

    La toiture se présente comme suit :

    > Ardoises
    > Voliges
    > Chevrons 50mm (Entraxe = 30cms)
    > Pannes 150 mm (Entraxe = 1,5m)
    > Fermes 180 mm (Entraxe = 2m)

    Je passe sur la question de la pertinence de mettre un pare-pluie agraphé sous les chevrons, à ce sujet on lit tout et son contraire, donc pour l'instant, j'ai mis cette question de côté

    Nous n'avons pas le financement pour refaire la toiture, ni pour isoler en laine vétégale écologique, et je ne veux pas faire insuffler de la ouate pour ne pas lier l'isolant aux chevrons en cas de rénovation dans le futur.

    Donc, faute de grives on mange des merles, je réfléchis à isoler les rampants en laine de roche. J'entends d'ici vos hurlements , mais bon...

    Je vous soumets donc la solution à laquelle je suis arrivée, pour avoir des avis / conseils / corrections.

    Je placerai donc dans l'ordre, de haut en bas, en deux couches croisées :

    Une couche de Rockfaçade de 150mm dans l'espace des pannes

    Une couche d'Easyrock 200mm dans l'espace des fermes

    Selon un premier devis obtenu sans négociation, j'atteindrai un R de 9,3 (un peu moins comme la laine sera un peu comprimée pour une bonne tenue) pour un prix de 20€ par m², ce qui correspond à nos possibilités.

    Par ailleurs, si ça colle, je me questionne sur le film à placer côté intérieur. J'aimerais utiliser un freine-vapeur pour laisser migrer la vapeur d'eau car il me semble que la laine de roche le permet.

    Mais je manque d'infos sur la perméance de la laine de roche, et du pare-vapeur kraft sur la première couche. Je n'ai qu'une donnée, c'est MU=1 pour le rockfaçade, la couche la plus haute, ce qui ferait un SD de 0,15 ? Je ne suis pas au point sur les calculs SD, MU, etc....

    Ce que je crains c'est que le easyrock soit beaucoup plus perméable à la vapeur d'eau que le rockfaçade, qu'en pensez-vous ?

    Quelle valeur Sd choisir pour le freine-vapeur ?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Selon cette page, le µ de la Laine de Roche est bien égal à 1.

    Le kraft est noté avec un µ de 3000.

    Si je suis la méthode de calcul de cette page,

    J'ai donc l'isolant qui a un SD = 0,35m x µ de 1 = 0,35m

    Et le kraft qui a un SD = 0,001m x µ de 3000 = 3m


    Donc il me faudrait un film de SD=15 au minimum côté chaud, c'est bien ça ?

    Est-ce que sur des valeurs comme cela, on est sur une isolation perméable à la vapeur d'eau ou est-ce que l'on est sur du pare-vapeur, auquel cas il vaudrait peut-être mieux mettre un SD encore plus élevé pour protéger l'isolant ?

    Qu'en dites-vous ?

  3. #3
    invite6ae753cf

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Salut.

    LE papier kraft présent sur les panneau de laine de roche est un pare vapeur, donc sd élevé.
    Faire cohabiter successivement deux membrane régulatrices de la vapeur n'est pas une bonne idée.
    Pourquoi ne pas installer directement une laine de roche sans kraft (ou kraft perforé) et après tu gères la pose de ton pare (ou freine) vapeur.
    Ainsi, 35cm de laine de roche donne un sd de 35cm et sont compatible avec la plupart des freines vapeur du marché.

  4. #4
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Bonjour et merci de ta réponse,

    Le problème, c'est que le produit que je veux utiliser n'existe pas sans cette face kraft, d'où mon interrogation.

    Pourtant, avec un Sd de 3, ça n'est pas très haut comparé à certains films à plus de 15 ?

    Si la membrane que j'ajoute côté intérieur a un SD supérieur de 5 fois celui du kraft, ça ne devrait pas poser de problème si ?

    Sinon, j'entaillerai le kraft, ça pourrait régler le problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Cette vidéo montre la pose d'un freine-vapeur en-dessous d'une laine minérale avec kraft, il va falloir creuser la question

    http://www.youtube.com/watch?v=gn35DzLU_eU

  7. #6
    invite6ae753cf

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Il existe des laines de roche (ou de verre) qui ont un kraft perforé (Roulrock par exemple chez Rockwool).

    J'ai des doutes sur le sd du kraft pare vapeur avec sd de 3m.
    De mémoire ces kraft sont des "vrai" pare vapeur avec sd élevé.


    Sur la vidéo, le mode de pose rend indispensable la pose du film frein vapeur qui n'a aucune efficacité car non jointif et perforé de toutes part
    C'est un film vario, donc Fv hygrovariable, le seul qui puisse gérer le problème de succession de membranes et rend caduque ton mode de calcul.
    Ces membranes coutent cher...
    Je répète, c'est vraiment chercher des difficultés que d'empiler le kraft et la membrane frein vapeur.
    Si le budget est serré, regarde pour trouver un rouleau sans pare vapeur que tu doubles d'un "vrai' frein vapeur, ce sera plus économique.

  8. #7
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    OK, je comprends, le problème c'est qu'en 180 ou plus, il n'y a rien de non revêtu-kraft, hormis si on rajoute 8€ au m²...

    Mais s'il suffit de le perforer, je peux le faire moi-même non?

  9. #8
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    La feuille de calcul de Yogourth donne un Mu # 3000 et Sd = 1.5 (e=0.5 mm) pour le kraft.

  10. #9
    KATDEN

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    La feuille de calcul de Yogourth donne un Mu # 3000 et Sd = 1.5 (e=0.5 mm) pour le kraft.
    Salut,
    il y a kraft et kraft , kraft tout seul ou feuille d'alu revêtue de kraft, le mu n'est évidemment pas le même.
    Tu peux lacérer au cutter dans tous les sens, ou arracher le kraft (+/- facile selon la qualité de la LDR et du type de kraft)

  11. #10
    invite6ae753cf

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    La feuille de calcul de Yogourth donne un Mu # 3000 et Sd = 1.5 (e=0.5 mm) pour le kraft.
    En général ce sont des kraft bitumés sur les laines minérales.
    Dans ma maison j'ai un frein vapeur kraft (Sisalex de Ampack) et il a bien un sd de 3m, mais ce kraft n'a rien a voir avec le kraft des laines minérales.

  12. #11
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    il y a kraft et kraft , kraft tout seul ou feuille d'alu revêtue de kraft, le mu n'est évidemment pas le même.
    Tu peux lacérer au cutter dans tous les sens, ou arracher le kraft (+/- facile selon la qualité de la LDR et du type de kraft)
    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    En général ce sont des kraft bitumés sur les laines minérales.
    Dans ma maison j'ai un frein vapeur kraft (Sisalex de Ampack) et il a bien un sd de 3m, mais ce kraft n'a rien a voir avec le kraft des laines minérales.
    Sur les produits Rockwool, ce n'est pas de l'alu ou du kraft bitumé, c'est "juste" du kraft.

    Mais du coup, si je lacère le Kraft, comment savoir quelle valeur Sd choisir pour la membrane d'étanchéité jusqu'à combien la vapeur n'est pas préjudiciable à la laine de roche

  13. #12
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Mais du coup, si je lacère le Kraft, comment savoir quelle valeur Sd choisir pour la membrane d'étanchéité jusqu'à combien la vapeur n'est pas préjudiciable à la laine de roche
    Je me permets de remonter cette dernière question

  14. #13
    gridobu

    Re : Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Je me permets de remonter cette dernière question
    et moi de relancer

Discussions similaires

  1. isolation intérieure - laine de roche pulsée
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 12h40
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. [Divers] isolation laine de roche
    Par invitec88a7f3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 19h37
  4. isolation extérieure, type laine de roche ?
    Par invite402f471e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 22h19
  5. Quel freine vapeur armé et transparent pour insuflation ouate sous rampants
    Par invite8844e07a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...