Raccords gaines puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raccords gaines puits canadien



  1. #1
    cipango

    Raccords gaines puits canadien


    ------

    Bonjour,
    Les 2 tuyaux du PC arrivent dans la cave qui est le point le plus bas. Je dois d’abord rassembler ces 2 tuyaux avec un Y puis remonter vers la VMC DF située bien plus haut dans le garage (en isolant les gaines).
    Les raccords vont se faire en PVC gris avec joints. Déjà le PVC, c’est pas terrible, mais il n’y en aura que quelques centimètres… Mais le problème, c’est que ces raccords engendrent des creux dans lesquels les l’eau de condensation pourraient stagner. Je cherche donc un joint type silicone mais sans dégagement toxique pour éviter ces creux. Et en même temps pour rendre étanche le raccord entre le tuyau bleu Hékatherm du PC et le Y en PVC (il y a du jeu entre les deux malgré le joint plastique dans le Y).
    D’autre part, n’ayant pas trop de place pour faire un syphon, je pense mettre une toute petite pompe (type aquarium) qui viendrait aspirer de manière intermittente (programmateur) l’éventuelle eau de condensation. Je placerais cette aspiration au point le plus bas, sous chaque tuyau bleu, juste avant de remonter avec le Y.
    Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je mets deux photos en pièces jointes.
    Qu pensez vous de cette installation ? Avez vous d’autres idées ?
    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cipango

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Bonjour,
    Sur la photo, c'est pas bien clair, mais je remonte vers la VMC (à droite sur la photo) avec de la gaine bleue Hekatherm que je vais isoler.
    Je pense aussi couper les deux tuyaux qui arrivent du PC assez près du mur parce que je ne peut plus beaucoup descendre, étant déjà presque au niveau du sol. Si je descend plus bas, il risque d'y avoir de l'eau.
    J'espère que je ne fais pas une grosse erreur...
    Et je cherche un produit pour rendre étanche la liaison tuyau bleu - Y en PVC et reboucher les creux dans le Y (produit sans dégagement toxique, donc pas du silicone ?).
    Merci.

  3. #3
    reglis06

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Salut

    Le premier rang de bloc béton semble semi-enterré, décaisses les 10 cm restant.

    Solution n° 1

    Coupes le surplus de gaine en laissant juste ce qu'il faut pour fixer des raccords de liaison,
    installes des raccords de liaison LEWT-RY 200 (p.47),
    fixes la culotte de dérivation au mur à l'aide de colliers pour préserver la pente,
    installes un té pour évacuation des condensats et un siphon à billes (p.10),
    installes un raccord de liaison LEWT-RY 200,
    et complète l'installation avec de la gaine jusqu'à la VMC DF.

    Solution n° 2

    Installes un regard avec une pompe.

  4. #4
    cipango

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Merci Reglis06.
    Il me faut 3 raccords de liaisons de chez Hélios, et ça doit pas être donné... N'y aurait il pas un "joint" ou "mastic" fiable et non toxique permettant de rendre la liaison étanche.
    Pour l'évacuation des condensats, pourquoi ne pas pomper l'eau sans mettre un regard mais en adaptant un tuyau sous le tuyau bleu au point le plus bas et relié à une petite pompe alimentée par exemple une minute deux fois par jour. L'eau serait envoyée à une évacuation de la cave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Après des recherches infructueuses pour un « joint » qui m’éviterait les raccords LEWT-RY 200, je comprends que je n’ai pas le choix : il faudra à nouveau encore prévoir pas mal d’euros pour ce puits canadien.

    Pour information :

    Raccord de liaison échangeur / culotte (LEWT-RY 200) : 86,11 € remisé à 68,89 €
    Soit trois raccords : 206 €

    A titre de comparaison : Consommation annuelle en bois de la maison : 4 stères à 35 € le stère (pas cher, certes) : 140 €

    Le petit bout de plastique (raccord de liaison…) de chez Hélios doit revenir à environ 1 € à la fabrication (ou dix fois plus, peu importe).

    Et ces trois petits raccords ne représentent q’une toute petite partie du prix de revient du puits canadien.

    Difficile de faire de la pub pour le puits canadien, dans mon entourage, quand on me pose des questions sur la maison, et souvent sur le puits canadien qui est tout de même très à la mode depuis quelques temps…

  7. #6
    berlo

    Re : Raccords gaines puits canadien

    et si tu faisais un regard béton avec infiltration sur place ou évacuation dans la descente d'assainissement qu'on voit à droite, non ?

    C'est ce que j'ai fait chez moi, le tuyau arrive dans un regard béton de pluvial, il n'y a pas de fond, la condensation devrait partir dans le hérisson.

  8. #7
    cipango

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Bonsoir,
    Merci Berlo, mais le tuyau visible à droite sur la photo n’est pas une descente d’assainissement.
    Hélas, dans ma cave, il y a parfois de l’eau qui heureusement est évacuée dans le puits perdu par le tuyau visible à gauche sur la nouvelle photo jointe. Ce tuyau d’évacuation est légèrement (qques cm) plus bas que la gaine du puits canadien. Je dois donc faire l’évacuation des condensats le plus près possible du mur pour ne pas encore descendre en voulant prolonger la pente. Je dois rester au dessus du tuyau d’évacuation. Pas beaucoup de place pour un siphon. Je pensais donc faire un petit trou sous chaque tuyau bleu à environ 10 ou 20 cm du mur et adapter (comment pour que ce soit étanche ?) un petit tuyau sur chaque trou et placer une petite pompe qui fonctionnerait une minute par jour par exemple. L’eau pompée serait rejetée dans l’évacuation. Les trous serait le point le plus bas du système et l’ensemble raccords et Y se trouverait dans partie qui remonte vers la VMC.
    Que pensez vous de mon idée de pompe ? Quelle pompe ? Quels petits tuyaux pour la pompe ? Comment obtenir l’étanchéité ?
    Autre solution ?
    Merci d’avance.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gridobu

    Re : Raccords gaines puits canadien

    bonjour
    je suis dans une zone de concentration élevée de radon donc j'aimerais éviter un regard, et le point le plus bas sera situé au niveau de la prise d'air... Avez-vous des idées pour l'évacuation des condensats dans mon cas ?
    Pourquoi pas le té pour évacuation des condensats et le siphon à billes sités plus haut, mais enterrés sous la prise d'air ? pour éviter que ça casse, peut-être les mettre dans une conduite en ciment résistant à l'enfouissement ? qu'en pensez-vous ?
    merci

  10. #9
    cipango

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Bonsoir,
    Je ne veux pas dépenser 200 € pour trois raccords LEWT-RY. Je ne veux pas être la victime du racket exercé sur les bonnes âmes écologiques… Je ne suis pas radin, mais le prix de ces raccords (comme de la plupart des accessoires puits canadien achetés au détail) est scandaleux.
    J’ai une idée pour contourner la difficulté : ce qui pose problème, ce sont les crans sur la gaine bleue. Il faut donc supprimer ces crans ! Soit recouvrir l’extrémité de cette gaine avec une membrane en plastique fine mais solide pour que le joint de la culotte de dérivation repose sur quelque chose. Je vais essayer en découpant des bandes de polyéthylène dans les gaines plates de la VMC. C’est peut-être un peu top épais… Et j’aimerais ne pas scotcher ni coller la bande mais juste la coincer entre la gaine et la culotte… Pas évident.
    Si vous avez des idées ou des conseils, merci d’avance.

  11. #10
    vinsurvain

    Re : Raccords gaines puits canadien

    Sous toute réserve, je ne sais pas si ça peut te convenir... et je ne connais pas les prix. Raccords avec joints EPDM.
    http://www.unelvent.com/accessoires-...-veloduct.html

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...