chaudière ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chaudière ionique



  1. #1
    aero60

    chaudière ionique


    ------

    Bonjour,

    Un de mes amis entrepreneur que j'informais de mon intention de chauffer une maison neuve, dont je vais débuter la construction cette année, avec une pompe à chaleur eau/eau en géothermie sur forage vertical, m'a suggéré avec une conviction inébranlable qu'un de ses clients avait installé un chauffage miraculeux, plus performant qu'une bonne P/C !

    Il m'a donc remis une brochure de Galion-Galan, constructeur de "chaudières ioniques"...dites "basse consommation"...

    Je l'ai dissuadé de s'emballer prématurement, car, comme confirmé sur votre site, je crois que ce type d'installation n'a absolument rien d'exceptionnel...surtout quand on tente de comprendre ce qu'il y a derrière le flou très ambigu de l'exposé des conditions de calcul de son rendement de 98%....sans dire nulle part par rapport à quoi....

    Ce n'est ni plus ni moins qu'un chauffage électrique direct de l'eau du chauffage central...donc avec un COP de....1 au maxi...rien à voir avec le COP voisin de 4 que l'on peut espérer avec une bonne P/C et un bon forage garantissant une température d'arrivée proche de 15°.

    Bien que j'ai déjà apprécié les commentaires trouvés sur le site, je fais appel aux thermiciens pour me confirmer que cette "invention russe" n'a rien d'exceptionnel...la preuve c'est que les organismes en charge de la promotion des économies d'énergie n'y font même pas référence....

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chaudière ionique

    Quel est le coût de cette chaudière , par rapport à une chaudière électrique à résistance blindées (Geminox par exemple) ?

    A cout égal , l'avantage reviendrait peut-être à cette chaudière pour sa compacité mais quid de la longévité de l'élément de chauffe et le coût de changement de cette pièce vs résistances blindées ?

    Une chaudière Geminox par ex n'est pas si encombrante et son coût avoisine les 1500€

    98%, c'est juste le rendement - tout à fait correct - par rapport à l'énergie arrivant du compteur et l'énergie calorifique émise par les émetteurs .

    Les radiateurs et chaudières classiques électriques ont globalement le même rendement .

    Ce qui serait une arnaque est par exemple un coût élevé injustifié vu la simplicité de la chaudière .

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Force ionique
    Par invite67cddf1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 19h32
  3. solution ionique
    Par invitebeb26a83 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 19h39
  4. Formule ionique
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 08h37
  5. EQUATION IONIQUe
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...