Ventilo-convecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventilo-convecteurs



  1. #1
    Guillaume22

    Question Ventilo-convecteurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de chercher des radiateurs à eau et je suis tombé sur ceci : http://www.emat-sas.fr/ventilo-conve...-2-produit.htm

    http://www.dimplex.de/fr/pac/ventilo...chauffage.html

    Ne m'étant jamais intéressé de près aux PAC, je ne connaissais pas.

    Que penser de ces produits ?

    J'ai un poêle hydro à granulés, avec un circuit d'eau chaude qui tourne entre 50° et 65°. Est-ce que des ventilo-convecteurs sont utilisables avec ça ?

    Je ne veux pas refroidir, juste chauffer. Et je me dis qu'avec les modèles encastrés, on peut vraiment gagner en place et en facilité d'aménagement...

    Il y a dans la pièce potentiellement concernée (un salon de 120m3), un poêle à bois d'appoint avec une prise d'air murale, est-ce que ça peut créer des problèmes ?

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs


  3. #3
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs

    Je remonte la question

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilo-convecteurs

    Bien entendu , ces ventilo-convecteurs sont compatibles avec eau chaude 50/60°C
    J'en ai un dans mon bureau , eau chaude fournie par chaudière à gaz à 15m .

    Peut aussi servir à rafaîchir en été si on a un échangeur géothermique (PEHD enfouis à 2m ou dans un puits )

    Un détail = si ton poele à pellets s'arrête : plus d'eau chaude , ton ventilo convecteur va tout de même continuer à turbiner l'air sans résultat, à cause de son propre thermostat d'ambiance : placer une sonde thermostatique sur le tuyau d'arrivée d'eau pour enclencher le ventilo ou le couper en cas d'arrêt du poele à pellets (uniquement si cette sonde n'existe pas sur le ventilo-convecteur .)

    un poêle à bois d'appoint avec une prise d'air murale, est-ce que ça peut créer des problèmes ?
    non , si ton ventilo-convecteur a un thermostat d'ambiance , il se coupera de lui-même quand la température monte à cause du poele qui devient prioritaire , même chose pour les apports solaires à travers les vitrages .

    Vérifier que ton poele à pellets peut fonctionner avec un retour d'eau à 60°C ou plus..( cas où tes ventilo-convecteurs seraient tous à l'arrêt )
    Dernière modification par herakles ; 03/08/2011 à 08h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs

    Merci beaucoup de ta réponse, es-tu satisfait du fonctionnement ? Je m'interroge surtout sur le ressenti du mouvement d'air et sur le bruit du ventilateur.

    Et surtout, j'ai du mal à comprendre comment de si "petits" appareils peuvent fournir de telles puissances, je vois des 5000W, etc... comparé à des radiateurs classiques, la différence encombrement / puissance est impressionnant.

    EDIT : qu'entends-tu par "retour à 60°" ? Si l'eau circule à 55, comment pourrait-elle revenir à 60 ? Ou alors je ne comprends pas le sens de la question ?

  7. #6
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs

    Et je t'embête un peu encore, as-tu une marque à conseiller ?

    Et surtout, est-ce envisageable de se procurer un ventilo-convecteur et de l'installer soi-même ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilo-convecteurs

    tu pourrais jeter un oeil sur les radiateurs jaga (sans ventilateur ) donc très silencieux

    sur leur site http://www.jaga.be/default.aspx

    qu'entends-tu par "retour à 60°" ? Si l'eau circule à 55, comment pourrait-elle revenir à 60 ?
    je voulais dire environ 40~50°C, si l'eau part à 55°C du poele à pellets : ce dernier régule-t-il sa puissance en fonction de la température de retour ?

    il faut en effet prévoir cette situation où tous les ventilo-convecteurs sont arrêtés par suite d'apports gratuits internes : poele bois et /ou solaire .

    Quant à la marque , je ne suis pas chauffagiste .. le mien est un Carrier , réputé pour sa robustesse (déjà 30 ans de fonctionnement sans fuites)

    On peut l'installer en auto-construction et en suivant les consignes du fabricant ,mais attention à l'échangeur interne très délicat (lamelles très fines en alu )

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs

    Merci, je vais regarder ça, je zieutais aussi du côté de ce produit :
    http://www.ciat.com/rubrique/index/f.../134#liens-f-0

    Pour la gestion du retour oui, le poêle s'adapte, c'est pareil quand les radiateurs se coupent, il baisse et s'éteint si le retour monte trop haut (éventualité si tous les radiateurs se ferment). Il est capable de se maintenir très bas.

    Pour les marques, j'ai noté pour l'instant :

    > CIAT
    > Daikin
    > Emat
    > Dimplex
    > Jaga
    > Carrier

  10. #9
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs

    Pour ceux que ça intéresse, je continue le listing des fabricants :

    > Aircalo
    > Seet
    > Airwell

    Je me demande combien consomme d'électricité un ventilo-convecteur.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilo-convecteurs

    ca dépend du débit d'air généré par le ventilo convecteur donc de la puissance du ventilateur : environ 40 à 100W

    pour un débit de 250m3/h la puisance du ventilo devrait être de 30 à 40W
    500m3/h : environ 70~80W
    750 m3/h = environ 100W , etc...

    Cependant , la technologie des moteurs a évolué avec les moteurs à courant continu, plus économes en conso d'électricité

    la fiche technique du matériel doit t'en dire plus .

    De toutes façons ,c 'est pas de l'énergie perdue , vu que la chaleur dégagée par les moteurs se retrouve à l'intérieur de la maison ...

  12. #11
    Guillaume22

    Re : Ventilo-convecteurs

    Merci pour ta réponse, une fois de plus, le problème doit être de bien positionner le VC, du coup.

    Dans la pièce concernée chez moi, si je mets de côté les volumes non-isolées thermiquement entre eux (cuisine ouverte), ça me fait un volume total de 13,5m sur 5,5m sous 2,8m de plafond.

    Donc en fait 210m3 à chauffer.

    Si j'applique un coefficient de 40, ça me donne une puissance nécessaire de 8,5 KW de chauffage.

    A un bout de la pièce, il y a un poêle hydro (MCZ Musa) qui chauffe théoriquement 4,4 KW mais comme il est sous la cage d'escalier, il chauffe essentiellement le palier à l'étage. Il chauffe surtout les pièces attenantes et les chambres à l'étage, par un circuit à eau.

    A l'autre bout de la pièce, il y aura un petit poêle bûches d'appoint, de 5-7 Kw. Je voudrais qu'à son maximum, le chauffage soit capable de chauffer la pièce à 17/18° quand il fait 0° dehors, sans l'utilisation du poêle d'appoint.

    La façade Sud est largement vitrée, la façade Nord complètement fermée.

    Du coup, je me demande comment je pourrais placer un ventilo-convecteur correctement pour chauffer agréablement ce volume, sans grandes disparités de T° dans la pièce...

    Je joins un plan rapide pour aider à visualiser.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. convecteurs ou chauffage central ?
    Par invite08574813 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2011, 09h10
  2. Condensation dans les ventilo-convecteurs
    Par rcabon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 21h53
  3. Poële et thermostat des convecteurs
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 15h53
  4. [Thermique] Problème avec ventilo convecteurs
    Par invite89c6503c dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2008, 08h41
  5. Se passer des convecteurs ?
    Par plasticgoat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2007, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...