Tower xtra et combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tower xtra et combustion



  1. #1
    floci

    Tower xtra et combustion


    ------

    Nous nous étions décidés pour un tower xtra mais un ami ayant un koko xtra nous dit être un peu déçu car le sien fait beaucoup de cendres et doit vider son cendrier tous les 2 jours!!!
    Après avoir lu pas mal de choses sur ce forum, je me dis que c'est probablement lui qui ne fait pas les choses correctement!
    de plus il me dit que ce poêle ne fait pas de double combustion???
    Il me semble pourtant qu'Austroflamm avait bonne réputation dans ce forum.
    Que pensez-vous? Dois-je être confiante et finaliser ce projet avec ce poêle? Le cendrier est-il facile d'accès à l'utilisation?
    Merci à tous, par avance

    -----

  2. #2
    Phil19

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonjour

    J'ai fait installer cet été un Tower Xtra et je peux te dire qu'il fait de la double combustion. C'était la première fois que j'y arrivais et je dois avouer que c'est assez impressionnant. Je comprends maintenant les commentaires des autres thread.

    Peut être effectivement que ton ami n'utilise pas du bois suffisamment sec ou alors il ne donne pas suffisamment d'air pour faire monter le poêle en température ce qui l'empêche d'arriver à faire de la double combustion.

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    Que pensez-vous? Dois-je être confiante et finaliser ce projet avec ce poêle? Le cendrier est-il facile d'accès à l'utilisation?
    Merci à tous, par avance
    Seul toi peut prendre cette décision : les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    Le cendrier se trouve sous la grille d'arrivée d'air donc il faut que le poêle soit vide et relativement froid pour y accéder. Perso je trouve que c'est un avantage pour la qualité d'étanchéité à l'air du poêle.

    @+
    Phil19

  3. #3
    miguel88

    Re : Tower xtra et combustion

    c est vrai que sur la doc austroflamm il n y a pas beaucouip de precision et il parle juste d entre d air primaire et secondaire
    primaire sous le grille et secondaire doit faire la double combustion
    Mais je trouve que l entre d air par dessous la grille n est pas le plus efficace et pratique , la cendre remplie le cendrier et vient pertuber l arrivée d air , voir l obstruer si tu attends trop avant de vider , il me semble que les poeles avec une grille à secouer obturable sont plus efficace car tu brules au fil des flambées jusqu au dernier petit bout braise , ta cendre est fine et peu abondante

  4. #4
    floci

    Re : Tower xtra et combustion

    Merci pour vos remarques et réponses
    Phil19, en temps qu'utilisateur, êtes vous content de ce poêle? Quelle surface vous permet-il de chauffer?
    Nous vivons dans le sud ouest près de bayonne, notre maison fait 90 m2 et nous voulons un poêle qui soit à la fois réactif (les écarts de température peuvent être conséquents sur un même journée par ici) mais également accumuler afin de ne pas recharger sans cesse notamment la nuit puisque ce sera notre moyen de chauffage principal.
    Pensez vous que ce poêle nous conviendra?
    Un vendeur me le propose à 4800 euros avec installation et rotation (le conduit arrive au plafond qui fait 3m10): trouvez vous cela correct par rapport à ce que vous avez payé?
    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Tower xtra et combustion

    l instal de phil date de cet été même si juillet n était pas terrible , le poele n a pas du tourner beaucoup quand même
    A vérifier sa puissanc nominale est de 4 kw si tu comptes chauffer ta maison l isolation doit être au moins celle d une maison BBC , pour l accumulation son efficacité est à voir avec 260 kg on est loin du poele de masse mais cela permet de lisser la chauffe et d eviter un degagement de chaleur trop rapide d un poele léger mais ne pa attendre plus

  7. #6
    jeronimo74

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonjour,
    Sujet m'intéresse même si j'ai déjà commandé un Tower Xtra prévu pour début septembre.
    En ce qui concerne le cendrier et vu en showroom, il faut enlever la grille en fonte du fond derrière laquelle se trouve une petite boite. Est fourni un capot qui permet de trimbaler l'ensemble sans mettre des cendres de partout, une "canne" est fournie pour éviter de toucher avec les doigts. Le vendeur m'a dit qu'il n'était pas forcément grave de laisser plus de cendre que le volume de la boite, cependant pas top pour le nettoyage. D'après ce que j'ai lu, trop de cendre peut aussi correspondre à une utilisation non optimisée.
    En ce qui me concerne il sera installé dans un appt. duplex d'env. 76m² avec quelques sous-pentes donnant en fait 90m², chambres (peu chauffées) et sbd (que je pense continuer de chauffer à l'électrique) à l'étage.
    J'était parti sur de la pierre olaire pour profiter d'une diffusion plus douce surtout à proximité mais là j'aurais un peu la même chose mais accumulation à l'intérieur du poêle et moyen de "réguler". Tout cela avec une esthétique extérieure qui me convenait plus.
    J'ai vu plusieurs installateurs, certains donnant jusqu'à 7kW (!) nominal pour mon projet, ayant lu qu'il valait mieux sous-dimensionner et faire des feux vifs, j'ai opté pour le plus raisonnable. D'ailleurs le Tower est donné jusqu'à 6kW.
    Enfin côté installation, poêle, tubage double peau sur 4,50m, finition du plafond avec caisson placo à environ 4600€ (hors débistrage) - crédit d'impôt 36%.
    Voilà, un peu long mais cela donne des pistes de réflexion...

  8. #7
    floci

    Re : Tower xtra et combustion

    Ma maison n'est pas BBC mais l'isolation est néanmoins très correcte et comme le souligne jeronimo74, je préfère un poêle moins puissant et éviter les feux couvés comme j'ai pu lire sur ce précieux forum
    S'il ne suffit pas nous rajouterons un appoint
    merci, vous me permettez de cheminer dans ce vaste projet

  9. #8
    Phil19

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonjour

    @floci
    On verra cet hiver si le choix de ce poêle est le bon, mais normalement la maison a ~3,5 - 4kw de déperdition par -10°C donc comme le dit miguel88, il te faut une très bonne isolation. L'avantage que j'avais trouvé au Xtra c'est que tu peux le fermer ce qui va le décharger moins vite en chaleur.
    Le poêle coutait de mémoire un peu plus de 3100€ sans option et sans conduit...je trouve les prix d'autroflamm un peu exagéré surtout quand on a des prix chez des vendeurs de matériaux quand on est auto constructeur
    Comme le dit aussi miguel88 ce n'est pas un poêle de masse, sur les 263kg du poêle, seulement 130 sont pour le HMS (je ne connais pas le poids des plaques de keramott à l'intérieur du foyer), mais tout le reste c'est du métal...
    Quand au 12h annoncé pour le HMS avec 9kg de bois on verra cet hiver, mais je me méfie de ce genre d'annonce !!! Néanmoins quand j'ai fait fonctionner le Tower avec seulement 1,5kg j'ai été surpris par la durée de la chaleur du système Xtra ... maintenant c'est une question de patience pour vérifier

    @+
    Phil19

  10. #9
    paselo

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonjour

    Je suis en train de construire une maison passive et je suis à la recherche d'un pôele...

    Pensez-vous que le Tower Xtra serait approprié?

    Merci

  11. #10
    Phil19

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonjour

    Comme je l'ai dit plus haut : les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    Suivant les calculs de ton bureau d'étude thermique, ce poêle peut aller dans une maison passive suivant sa disposition sans surchauffe.
    Chez moi (un peu au dessus du passif) il est prévu pour chauffer en cas de panne d'électricité.

    Avantages trouvés :
    - le système HMS couplé au Xtra
    - Arrivé d'air par le dessous ou arrière (à préciser à la cde)
    - Peut être monté sur un socle pivotant (option)
    - Est étanche à l'air grâce à la prise d'air ext.


    Inconvénient : pas encore trouvé vu que je l'ai fait fonctionner que 5 ou 6 fois cet été

    On verra cet hiver si ce choix a été le bon ...

    @+
    Phil19

  12. #11
    floci

    Re : Tower xtra et combustion

    pour ceux qui ont eu l'occasion de voir ce poêle en fonction: peut-on rester près du poêle ou est-ce que l'on cuit? Notre canapé devra se trouver près du poêle.
    Merci

  13. #12
    Phil19

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonsoir

    Près du poêle ça va, enfin sur les cotés, mais à un mètre en face de la porte vitrée, même après une double combustion, t'en ramasse plein la figure ... seulement avec le rayonnement de la keramotte, imagine pendant ...

    @+
    Phil19

  14. #13
    floci

    Re : Tower xtra et combustion

    ok merci! nous avons demandé une plaque tournante alors ça devrait aller
    êtes vous contents de ce poêle? il devra chauffer nos 90 m2 bien isolés; les revendeurs nous disent que ça ira et d'après votre réponse il braise bien alors ça me rassure!

  15. #14
    floci

    fonctionnement du tower

    enfin, nous avons notre tower xtra! le commercial est venu faire le premier feu mais il me reste des questions:
    -je fais un feu avec intensité max (sur le +) et xtra fermé, je laisse la porte non enclenchée pendant 1/4 heure puis je ferme. J'attends que le poêle soit chaud et quand la maison se réchauffe je ferme le xtra pour accumuler et je baisse l'intensité à moitié (sur le point); c'est bon?
    -combien de bûches peut on mettre à la fois?
    -doit il toujours y avoir des flammes ou bien le bois se consume doucement sans flamber lorsqu'il est en accumulation?
    -faut il rouvrir le xtra avant de dormir pour que la chaleur ressorte ou faut il le laisser fermer?
    combien d'heures accumuler avant pour qu'il "passe la nuit"?
    merci pour votre aide car nous ne sommes pas encore au point!

  16. #15
    Vertical

    Re : fonctionnement du tower

    Bonsoir,

    J'ai un Koko Xtra et j'ai failli acheter le Tower mais j'ai eu peur qu'il soit trop juste en puissance et le foyer trop petit (n'accepte pas des buches de 30/33cm) maintenant le fonctionnement reste le même
    Au départ si l'on veut que la chaleur monte rapidement dans la pièce il faut laisser le Xtra ouvert. Pour la porte, je vois pas l'intérêt de la laisser ouverte, ça reste même dangereux je trouve. En général je baisse l'intensité quand je remet du bois la deuxième fois donc et à ce moment le foyer redevient blanc.
    Pour la quantité de bois, j'ai l'impression que si l'on suit les préconisations d'Austroflamm et bien c'est vraiment juste pas plus d'un kilo par flambée. En général je suis plus à 1,7/2Kg
    Il doit toujours y avoir des flammes sinon c'est pas bon sauf à la fin où il ne reste que de la braise bien sûr.
    Si l'on rouvre le Xtra alors la chaleur va partir plus vite et chauffer plus mais moins longtemps.
    Je tiens pas plus de 6/7 heures en accumulation et je pense qu'au bout de 3 heures, on a atteint le maximum d'accumulation.
    Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas plus de 150Kg d'accumulation.

  17. #16
    floci

    Re : fonctionnement du tower

    Merci pour votre réponse; je tatônne encore pas mal: mes bûches sont volumineuses je viens d'en peser deux: l'une fait 1980g et l'autre 1600! je vais les refendre en deux. Je vais suivre votre conseil et fermer la porte en laissant l'intensité à fond jusqu'à ce que ça chauffe bien; il reste encore à faire car parfois les flammes s'éteignent et ma vitre a noirci alors que je ne baisse jamais l'intensité sous le milieu (au point) et la keramotte a du mal à blanchir: je pense qu'il faut que je veille à avoir un feu plus intense, j'espère arriver à mieux gérer rapidement (pour l'instant il fait encore très beau par ici)
    Si j'ai bien compris il faut fermer le xtra pour accumuler mais doit on le laisser fermer quand on va se coucher pour que la chaleur restitue doucement ou faut il le rouvrir?
    merci
    Dernière modification par floci ; 10/11/2011 à 10h16.

  18. #17
    Vertical

    Re : fonctionnement du tower

    Effectivement pratiquement 2Kg pour une buche c'est beaucoup trop, le secret c'est de refendre le bois, d'une part il va encore mieux sécher et surtout il brulera mieux dans le foyer.
    Et surtout il faut partir sur un allumage en topdown pour éviter les fumées et un meilleur rendement

    En général, je procède de cette façon, premier feu en top topdown ouverture à fond. Quand le feu commence à être trop vif que les flammes semblent vouloir monter dans le conduit alors je baisse un peu juste au dessus du milieu, comme ça il y a encore de l'air principal qui passe. Quand il y a plus que de la braise (attention s'il reste quelques flammes alors au moment d'ouvrir elle s'éteigne et j'ai un peu de fumée qui s'échappe dans la pièce), je recharge et la plupart du temps je me met sur la position centrale donc plus d'air principale mais que secondaire. En fonction de l'intensité des flammes je baisse plus ou moins.
    Sinon vous êtes de quelle région ? Moi du Sud
    Je laisse le système Xtra fermé pour que la chaleur se diffuse doucement maintenant ça dépend beaucoup de la température extérieur et de l'isolation de sa maison.

  19. #18
    KroM67

    Re : fonctionnement du tower

    Bonjour,

    Discussion fusionnée avec l'ancienne, merci de ne pas en recréer une à chaque fois.

    KroM67 pour la modération

  20. #19
    floci

    Re : Tower xtra et combustion

    désolée Mr KroM67, pour moi ces 2 discussions étaient différentes (avant je cherchais des infos sur ce poêle et n'étais pas sûre de l'acheter mais maintenant je l'ai et aimerais savoir comment il fonctionne)

    Pour le top down j'aimerais essayer mais le foyer est étroit alors je ne suis pas sûre que ça marche
    de plus, il est dit de ne pas mettre plus de 1,5 kgs de bois alors qu'un top down demande une certaine densité: comment procédez vous?
    PS localisation sud ouest (Bayonne)

    merci à tous

  21. #20
    eXploNumerik

    Re : Tower xtra et combustion

    Bonjour,

    je fais tu topdown dans un Koko Xtra, certes un peu plus large mais ça fonctionne très bien. La quantité de bois recommandée dans la notice me paraît ridicule de toutes façons, avec un topdown c'est différent car ça brule régulièrement par étapes/étages. Je mets donc 3 buches de 33 (fendues au moins en 2) et du bois dense au dessus en petites chutes pour les premières minutes de flambées et que le feu démarre bien. Pour le moment, j'ai utilisé des allume-feu en fibre de bois/parafine mais je cherche des trucs plus naturels pour les remplacer. Pas eu l'occasion de faire une flambée encore cette année, il fait encore bon dans la maison.

Discussions similaires

  1. Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?
    Par invite75a4ef16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/11/2014, 18h27
  2. Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience
    Par laurentoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 23h06
  3. presaturation tower : qu'est ce?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 15h22
  4. Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra
    Par invite364a6962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 15h59
  5. Maquette TOWER OF TERROR
    Par invite69e55ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...