En cherchant sur le forum, j'ai vu peu de messages concernant ce poêle à bois. Je propose que les utilisateurs du tower XTra partagent ici leur expérience. Pour ma part, j'ai très peu de recul, car je commence seulement à l'utiliser.
Je peux déjà confirmer, pour avoir eu des poêles beaucoup plus puissants (notamment un Jotul 18, cad 18 kw, dans une maison précédente), que ce poêle est vraiment destiné aux maisons bien isolées, qui ont besoin de peu d'apport de chauffage. Donné pour 4 kw, je constate que le tower permet effectivement de faire un feu vif, tout en consommant peu de bois, et en émettant une chaleur très modérée. Toutefois, je préfère attendre un peu pour donner un avis plus complet, car j'ai plusieurs stocks de bois, et je pense que je n'ai pas utilisé du bois assez sec pour le moment. Donc, les résultats s'en trouvent forcément biaisés.
Cependant, j'ai une question sur le fameux HMS (Heat Memory System): quand je fais un feu vif en laissant le couvercle HMS en position ouverte, je ne sens absolument aucun courant d'air chaud qui en sort. Je pensais qu'il y aurait un mouvement de convection qui permettrait de chauffer un peu plus vite l'environnement immédiat du poêle. Il n'en est rien. Je me demande si c'est normal, ou bien si le poêle a été mal monté (arrivée d'air de convection obstruée par exemple). Ceux qui l'ont essayé peuvent ils me dire ce qu'il en est chez eux?
Sinon, j'observe aussi qu'au fil du temps, la masse supérieure du poêle se réchauffe progressivement, de la vitre vers le sommet. Il me faut plusieurs heures avant que l'ensemble ne soit chaud, y compris avec le HMS ouvert. Cela est peut être dû à mon bois. A voir...
-----