Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience



  1. #1
    laurentoz

    Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience


    ------

    En cherchant sur le forum, j'ai vu peu de messages concernant ce poêle à bois. Je propose que les utilisateurs du tower XTra partagent ici leur expérience. Pour ma part, j'ai très peu de recul, car je commence seulement à l'utiliser.
    Je peux déjà confirmer, pour avoir eu des poêles beaucoup plus puissants (notamment un Jotul 18, cad 18 kw, dans une maison précédente), que ce poêle est vraiment destiné aux maisons bien isolées, qui ont besoin de peu d'apport de chauffage. Donné pour 4 kw, je constate que le tower permet effectivement de faire un feu vif, tout en consommant peu de bois, et en émettant une chaleur très modérée. Toutefois, je préfère attendre un peu pour donner un avis plus complet, car j'ai plusieurs stocks de bois, et je pense que je n'ai pas utilisé du bois assez sec pour le moment. Donc, les résultats s'en trouvent forcément biaisés.

    Cependant, j'ai une question sur le fameux HMS (Heat Memory System): quand je fais un feu vif en laissant le couvercle HMS en position ouverte, je ne sens absolument aucun courant d'air chaud qui en sort. Je pensais qu'il y aurait un mouvement de convection qui permettrait de chauffer un peu plus vite l'environnement immédiat du poêle. Il n'en est rien. Je me demande si c'est normal, ou bien si le poêle a été mal monté (arrivée d'air de convection obstruée par exemple). Ceux qui l'ont essayé peuvent ils me dire ce qu'il en est chez eux?

    Sinon, j'observe aussi qu'au fil du temps, la masse supérieure du poêle se réchauffe progressivement, de la vitre vers le sommet. Il me faut plusieurs heures avant que l'ensemble ne soit chaud, y compris avec le HMS ouvert. Cela est peut être dû à mon bois. A voir...

    -----

  2. #2
    invite68a4a92a

    Re : Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience

    Bonsoir Laurentoz,
    J'utilise moi aussi un Tower Xtra depuis quelques jours.

    Avec l'Xtra ouvert on peut sentir un léger dégagement de chaleur, mais pas un gros courant d'air chaud.
    Plus les pierres internes sont chaudes, plus on sent le dégagement de la chaleur.

    Pour t'en rendre compte, tu peux faire une bonne flambée, Xtra fermé.
    Une bonne partie de la chaleur est alors contenue a l'intérieur et les pierres montent en température.
    Puis le feu s'éteint et après un moment le corps du poêle commence doucement a se refroidir.
    Là, tu ouvres l'xtra et tu sentiras la chaleur encore a l'intérieur qui s'échappe par les trous d'aération du volet Xtra.

    Chez moi je constate aussi que le système ne tient pas la chaleur aussi longtemps que je le souhaitais.
    Je chauffe un séjour/cuisine de 30m².
    J'espérais que la pièce soit encore a une température douce le matin au réveil pour prendre le petit déjeuner, mais c'est quand même un peu juste.
    L'isolation étant presque médiocre, je me demande comment ça sera quand il va vraiment faire froid.

  3. #3
    laurentoz

    Re : Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience

    Citation Envoyé par Pif Paf Voir le message
    Avec l'Xtra ouvert on peut sentir un léger dégagement de chaleur, mais pas un gros courant d'air chaud.
    Intéressant, parce que chez moi je ne sens rien du tout! Un technicien de âtre et loisir est passé. Il a fait brûler son bois à lui, bien sec, d'hygrométrie maîtrisée, et sa conclusion est qu'il y a trop de tirage. C'est vrai qu'en position intermédiaire, où seule l'arrivée d'air secondaire est supposée se faire, on entend beaucoup de bruit dans le tuyau. Peut être aussi un pb d'étanchéité dans la partie supérieure. On va donc essayer de trouver une solution pour pouvoir régler le tirage dans la partie supérieure du tuyau (tube vertical sur près de 9/10m).

    Question pour toi pif-paf: quand tu mets le poêle, observes tu une montée en température de ta pièce? lente? rapide? L'air de ta pièce est il renouvelé?

    De mon côté, j'ai une VMC double flux. L'air de la pièce repart dans les conduits et sert à chauffer l'air qui rentre. Indirectement, ça aide à chauffer toute la maison (j'ai des arrivées/départs de conduits d'air dans la plupart des pièces). Mais la température à 4m du poêle reste constante. ça m'inquiète quand même un peu. Je m'attends à ce que ce type de pôele chauffe davantage.

  4. #4
    invite68a4a92a

    Re : Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience

    Bonsoir,
    Le poêle chez moi ne chauffe qu'une grande pièce (séjour/cuisine) de presque 30m².
    C'est une extension récente, rapportée a une vieille maison de 1920.
    Lors de la construction de cette extension rien n'avait été prévu pour le chauffage. Pas de double flux ni rien, juste du double vitrage et une exposition plein sud. Le poêle est donc l'unique source de chaleur quand il n'y a pas de soleil.
    J'ai fait installer le poêle dans le coin séjour de la pièce et plus on est près du poêle plus il fait chaud.
    La pièce n'est pas très étanche, donc l'air s'y renouvelle assez bien et la température monte assez vite une fois le feu lancé.
    Le tubage fait quatre mètres.
    Le plafond est a 3,80m dans ce coin de la pièce et au-dessus il y a encore 2,50m de tube externe.
    Le tirage semble bon et le bois assez sec.
    J'ai acheté un petit testeur qui m'indique en moyenne 20/22% d'humidité.
    C'est mon premier poêle, je crois m'en sortir déjà assez bien, grâce a tout ce que j'ai appris sur le net (allumage en top down et pas de feu continue).
    Je tâtonne encore sur l'arrivée d'air mais c'est presque toujours ouvert a fond et au pire je baisse presque a la moitié, mais pas tout a fait. J'arrête avant le petit clac de la position intermédiaire. Je n'ai jamais fermé plus, du moins tant qu'il y a des flammes.
    Pour finir sur des chiffres :
    Si je fais un bon feu la température peut partir de 16/17° et dépasser les 26°.
    A ta place je commencerai par voir si ton bois n'est pas trop humide.
    Si c'est le cas beaucoup de la chaleur s'évapore en pure perte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68a4a92a

    Re : Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience

    Je viens de prendre des mesures cet après midi.

    Retour a la maison en fin d'après midi, le poêle est froid et il fait environ 6.5° dehors.

    J'allume le feu et je note :
    Heure. T° intérieure. Humidité dans la pièce.
    16h04 : 17.4° : 49%
    16h33 : 19.4° : 48%
    16h54 : 20.6° : 46%
    20h35 : 22.7° : 43%

  7. #6
    laurentoz

    Re : Poêle à bois Austroflamm tower Xtra - retour d'expérience

    Bon, on y voit un peu plus clair.
    Le technicien de âtre et loisirs est passé et a fait des tests avec son propre bois (bien sec). La conclusion est que le poêle tire trop bien. En fait, nous avons une hauteur assez importante. L'air est pris à l'extérieur, sous le poêle (maison surélevée). Disons, un petit mètre en dessous. Puis il passe dans le poêle et sort directement au dessus (sans coude). Le tuyau est tout droit au dessus.
    Ainsi, même en fermant l'arrivée d'air, le tirage ne permettait pas à la chaleur de rester suffisamment dans le poêle.
    Sur ses conseils, le plombier nous a monté un réducteur de tirage entre le poêle et le plafond.
    ça change tout!
    Le poêle chauffe beaucoup plus, et on sent maintenant l'air chaud qui sort par les trous de ventilation de la partie supérieure du poêle.
    A l'extérieur, on ne voit quasiment pas de fumée, signe d'une excellente combustion.

    Un bémol: dans nos contrées montagneuses (Vercors, 1000m d'altitude) où les températures hivernales descendent régulièrement en dessous des -10°C, ce poêle est un peu limite parfois, même si la maison est très bien isolée. Il est donné pour 4-6kw; je pense qu'un 6-8 serait plus approprié dans notre cas.

    Il tient bien le passage de nuit si on le charge suffisamment et qu'on ferme l'arrivée d'air et le tirage. Mais nous ne le faisons pas souvent. Nous préférons le faire turbiner avec la manette en position médiane (ce qui correspond à une entrée d'air par le haut uniquement). ça permet au poêle d'accumuler bcp de chaleur (et à la vitre de s'auto-nettoyer au passage). A la suite de quoi, nous fermons l'arrivée d'air et le couvercle Heat Memory System. Le lendemain matin, certes le poêle est froid, mais on a pu constater qu'il garde une bonne chaleur plusieurs heures (au moins 5h). Nous n'avons pas fait d'essais précis pour le moment.

    Donc, en conclusion, je dirais que c'est un poêle super performant, mais qu'il ne faut pas mettre dans une maison mal isolée dans une région où il fait très froid l'hiver.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois Uno Xtra Austroflamm
    Par invite25114c3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 00h18
  2. retour d'experience poele a bois austroflamm
    Par invite0de8284a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 14h56
  3. Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra
    Par invite364a6962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 15h59
  4. Poele austroflamm koko xtra
    Par invitea3f249e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...