Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?



  1. #1
    electroremy

    Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?


    ------

    Bonsoir,

    voici le bilan que j'ai pu faire sur mon chauffage que je souhaite remplacer pour gagner de la place (5 m² perdu avec la chaudière et les cuves) :

    Il apparait que le chauffage électrique revient au même en HC HP.
    Le surcout n'est que de 100 euros par an en option de base (en contrepartie aucune contrainte horaire)

    Les économies apportées par un PAC sont trop faibles pour amortir ce matériel; la PAC sera bonne à changer avant d'être amortie

    Le chauffage électrique devient vraiment pénalisant et la PAC vraiment intéressante qu'au delà de 1500 litres de fioul consommés par an. Cela donne à réfléchir pour le choix du chauffage des logements petits et/ou bien isolés.
    Je précise que je suis dans le Doubs (25), département assez froid.

    Je compte installer une chaudière électrique, pour pouvoir conserver mes radiateurs (travaux plus facile, et je peux revenir plus facilement à un autre mode de chauffage ensuite).

    Par contre j'ai du mal à trouver où acheter une chaudière électrique, il me faudrai un modèle 6KW, si possible avec production ECS.
    Avez vous de bonnes adresses ?

    Par exemple : http://www.gretel.fr/Mini.htm ou http://www.gretel.fr/SCAV.htm

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2011 à 22h08. Motif: Hébergement d'images

  2. #2
    seboseb

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    Bonjour,
    les calculs semblent corrects, la conclusion également, sur la base du coût uniquement (considérations environnementales mises à part) et sans préjuger de l'évolution du prix des énergies (fioul et électricité vont augmenter, c'est certain, mais lequel ira le plus vite ???)
    Si on raisonne en énergie primaire, l'électricité aura un bilan catastrophique par rapport au gaz ou au fioul (environ 35% contre 80 à 100% selon rendement).
    Pour l'odeur, le gaz est correct mais j'imagine que tu n'as pas le gaz de ville chez toi, et le propane revient cher au kWh.
    Donc, faute de mieux, ta solution semble adaptée... Un petit poêle à bûches en appoint serait bien vu tout de même !

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    Par contre j'ai du mal à trouver où acheter une chaudière électrique, il
    Voir la Geminox GWR par exemple : http://www.geminox.com/produits/cata...?f=GWR&c=5&g=4

    Surtout évites les produits miracles comme les chaudières à ionisation , vendues 3 fois le prix d'une GWR pour exactement la même quantité de chaleur restituée .

    Je suis de l'avis de seboseb , petit poele à bois , et pourquoi pas un poele à pellets avec bouilleur , raccordé à tes radiateurs .

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    les calculs semblent corrects, la conclusion également, sur la base du coût uniquement
    Cela semble confirmer quelques études de l'ADEME sur l'habitat pavillonaire avec suivi des consommations électriques dans deux configurations : avec PAC aérothermique vs chauffage électrique par panneaux radiants ...

    A qualité d'isolation égale et à forme architecturale identique , l'économie procurée par le mode PAC y apparaît dérisoire en regard de l'investissement conséquent : entre 15 et 20% d'économie sur la facture chauffage ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electroremy

    Smile Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    Ravit de voir le nombre et la pertinence des réponses, ce forum à l'air bien

    Concernant l'écologie, il y a un point dont on ne parle jamais : la qualité de l'air.

    Seules les grosses installations industrielles (EDF, grosses chaufferies centrales alimentant des quartiers entiers) sont assujetties à des normes rejets sévères et munies de filtres à particules, post-combustion , ect...

    Toutes les installations individuelles, notamment fioul et bois, ne sont pas terribles de ce point de vue là.
    Je suis moi-même en insuffisance respiratoire (asthme + BPCO, traitement turbuhaler permanent); j'avais demandé des renseignements là dessus au salon "bois et énergie" de Besançon à tous les stands et... tout le monde s'est déclaré incompétent pour me répondre.

    Il est vrai que du point de vue rendement, faire de l'électricité pour la convertir en chaleur c'est pas terrible

    En tout cas une chose me parait évidente : il faudrait favoriser le collectif (via des primes, ect...). Si ma barre de "citée ouvrière" (6 maisons mitoyennes à côté les unes des autres, une grande toiture commune) avait une grosse PAC performante, on batterai tous les records.

    Autre point dont je n'ai pas parlé : la production d'ECS avec ballon d'accumulation (cumulus ou chaudière avec ballon). Ce n'est intéressant que si la source d'énergie est de type "heures creuses / heures pleines".

    Sinon le rendement est mauvais, surtout quand il n'y a qu'une ou deux personnes dans le logement.

    Je suis donc en train de chercher un chauffe-eau instantané pour compléter ma chaudière électrique... mais quelque chose m'échappe :

    Les fabricants de chauffe-eau instantanné recommandent 7KW pour une douche (ça serai compatible avec mon installation) mais avec mes calculs je trouve... 20KW ! :
    Code:
    Débit d'une douche 8 à 20 litres / minutes		
    Debit	10	Litres / minutes
    Température d'arrivée	8	°C
    Température de sortie	38	°C
    Différence :	30	°K
    Capacité calorifique eau	4,18	KJ/Kg/K
    Nombre de joules par min	1254	KJ
    Puissance nécessaire :	20,9	KW
    A+

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Concernant l'écologie, il y a un point dont on ne parle jamais : la qualité de l'air.

    Seules les grosses installations industrielles (EDF, grosses chaufferies centrales alimentant des quartiers entiers) sont assujetties à des normes rejets sévères et munies de filtres à particules, post-combustion , ect...

    Toutes les installations individuelles, notamment fioul et bois, ne sont pas terribles de ce point de vue là.
    Hello,

    Si si, on en parle. Et beaucoup même...

    Concernant les particules fines, il y a aussi des normes pour les chauffages à bois ou à pellets pour les particuliers. Je ne connais pas cette valeur pour la France, mais en Suisse elle doit être, pour une chaudière à pellets, inférieure à 40 mg/m3 air rejeté (elle était de 60 mg/m3 j'usqu'a il y a peu).

    Et, toujours en Suisse, on parle de plus en plus de filitres à particules pour toutes installations de particulier qui dépasseraient cette valeur...

    Bon dimanche.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    mais avec mes calculs je trouve... 20KW ! :
    j'arrive au même résultat que toi , en me basant sur les valeurs suivantes:

    10l/mn = 0.6m3/h
    delta T= 30°C
    capacité calorifique eau = 1163 Wh/m3°C

    0.6*30*1.163 = 20.93 Kwh , soit une puissance effective de 20.9 KW aux pertes de rendement près .

    les chauffe-eau instantanés doivent être en fait de petits ballons préparateurs avec une forte puissance de chauffe de 7KW ( 2~3 KW pour un ballon de 200 à 300L) , qui préparent l'eau à 60°Cet plus , le mitigeur thermostatique faisant le reste : dès que tu soutires de l'eau à 60°C , elle est mélangée à l'eau froide pour descendre à 38°C , et de ce fait tu ne soutires réellement que le tiers environ, soit 3 à 4 L d'eau 60°C mélangée à de l'eau à 20°C...
    En fait le terme "instantané " est impropre , Un chauffe-eau gaz fait 12 à 23 KW , modulable .
    Dernière modification par herakles ; 07/08/2011 à 08h52.

  9. #8
    Did67

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    1) D'un point de vue réglementaire, la France est à la traîne, c'est clair...

    2) Il y a eu ici même un fil sur la question des émissions générées par la combustion du bois et de ses dérivés (plauqettes, pellets)... Si j'ai du temps, je vais essayer de retrouver ça.

    J'avais alimenté la discussion avec les rares données existantes à ce sujet.

    3) Pour info, c'est surtouyt le mode de combustion qui est déterminant, et la qualité du bois :

    - moins le bois est sec...

    - et plus le feu est régulé "à l'étouffée" (on coupe l'arrivée d'air pour "calmer" le feu - genre "poêle à combustion continue")

    ... et plus les émissions sont mauvaises, voire catastrophiques (à la limite, on ne chauffe plus grand chose pour seulement produire des "fumées" !)

    4) Seuls les poêles et chaudières à pellets, en brulant un combustible normé et sec (moins de 10 % d'humidité) à travers une combustion pilotée (amenée d'air et extrcation des fumées gérées par microprocesseur) arrivent à des pollutions inférieures aux futures normes les plkus drastiques (en Allemagne, par ex - où à l'horizon 2020, le filtre à particule ou la catalyse deviendra obligatoire sur les "feux ouverts").

    5) Pour revenir au débat : oui, moins la consommation est importante, et moins tout investissement dans une "machinerie complexe et couteuse" sera rentable par rapport au prix du combustible.

    Ma conviction (sans aucune preuve) est cependant que l'électricité va augmenter plus vite que le reste dans les années à venir, piur tout un ensemble de raisons allant dans le même sens :

    - le nucléaire : coût des nouvelles centrales + mises aux normes des anciennes + bientôt démontage des centrales arrêtées

    - les énérgeis renouvelables sont plus chères

    - ouverture au marché européen : la pluspart de spays payent beaucoup plus chers (le tarif allemand est de l'ordre de 17/18 cents le kWh) : EdF serait bien con de vendre moins cher en France quand ils peuvent vendre plus cher dans les pays voisins...

    On a entendu les directeurs successifs demander des uagmentations de 25 % sur 3 ans. Pour l'instant, copinage politqiue et élections font qu'on n'en parle plus... Attendons juin 2012 !

    Donc oui, je regarderais du coté de poêles à pellets bouilleur : combustion presqu'aussi propre que le fuel (et neutre en CO², donc sans effet sur le réchauffement climatique, ce qui n'est pas rien - si on a l'ombre d'une conviction écologique) et combustible naturel sans contribuer à augmenter le parc nucléaire en France... Et bien sûr, entièrement automatisable mis à part le remplissage du réservoir...

  10. #9
    Tiramisu13

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    Salut,

    d'après ton besoin de 6800kwh/an.
    en considérant 2000 kwh/an pour l'ecs soit 5,5 kWH/jour et 4800 kWH pour le chauffage soit 25 kWH/jour de chauffe.

    Tu peux partir sur une installation de chaudière de 6kW+ballon stockeur/tampon pour ta chaudière et 2kw pour ton ECS.

    Au maximum pendant les heures creuses tu stockeras 6*8=48kWH- ta conso de la nuit.

    Ca te fera passer ton abonnement de 12kw à 9kW et passer de 191€ à 117€(HP/HC).

    @+

  11. #10
    yves35

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    bonjour,

    le besoin énergétique que vous mentionnez (6812 kWh)est certainement surévalué.Ce chiffre , c'est ce que vous brulez en fuel pour chauffage et ecs? Dans ce cas; il y a des pertes dues à de nombreux facteurs:
    -pertes dues au rendement de la chaudière, vous ne récupérez pas 100% de ce que vous brulez . Donc une partie sert à chauffer les oiseaux
    -pertes dues à l'intermittence: lorsque vous faites de l'ecs uniquement il vous faut réchauffer toute la carcasse de la chaudière avant de bénéficier de l'eau chaude. Lorsque vous arrêtez la chaudière ,la carcasse d e la chaudière se refroidit en pure perte.Les oiseaux vous remercient à nouveau.
    -pertes de stockage: vous avez un ballon tampon qui perds en continu , de même que les canalisations.

    Tout ceci fait que hors période chauffage, vous brulez jusqu'a 3 fois plus d'énergie que celle consommée effectivement (pour la part ecs donc).

    D'une manière générale ,la fausse bonne idée est de vouloir changer d'énergie pour une raison de coût , car toute les énergies vont augmenter

    Il est sur le long terme plus rentable de diminuer le besoin c'est a dire d'isoler.Or vous ne décrivez pas votre isolation? Qu'appelez vous bien isolée?

    Par chance vous avez une petite surface à chauffer d'une part et êtes mitoyen d'un ou deux cotés . L'ensemble des deux fait que vous avez moins de surface de déperdition .

    Pour ce qui est des particules fines générées par la combustion du bois , quel que soit votre carburant à vous si vos voisins proches ou lointains se chauffent au bois vous en aurez . Si c'est vous qui vous chauffez au bois il est important de préciser que votre cheminée débouche dehors, donc c'est quasi indifférent sur ce que vous respirez(mais l'option de faire une vmc double flux devient pertinente dans votre cas car l'air du dehors est filtré et vous allez gagner en confort respiratoire et également en récupération de chaleur). Il existe des vmc DF décentralisées qui pourraient convenir pour votre surface exemple:
    http://www.helicae.fr/aerolife-siege...0248461_E1.cfm

    sinon décrivez votre isolation

    yves

    Ps dans vos calculs comparatifs vous ne comptez pas l'amortissement de l'installation , ce qui fausse tout

  12. #11
    chatelot16

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    tehoriquement la pompe a chaleur est la meilleure solution ... on laisse faire la production d'energie par des usine centralisé qui peuvent etre performante , et on recuper grace a un bon cop le mauvais rendement de l'usine de production

    helas les pompe a chaleur disponible dans le commerce laissent a desirer

    duré de vie trop courte , trop chere , cop reel beaucoup plus faible que ce qui est techniquement possible , utilisation de gaz problematique

    pourtant il y a des solution : utilisation du R290 pas cher et sans aucun probleme ecologique

  13. #12
    yves35

    Re : Petite installation... le gagnant est le chauffage électrique !?

    bonjour,


    un petit coup d'oeil par ici avant d'investir dans un chauffage électrique?
    http://www.manicore.com/Chroniques/2...lectricite.mp3

    yves

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2010, 12h52
  2. Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h13
  3. [Thermique] Petite question sur installation chauffage fioul.
    Par invite60142d66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...