pose d'un isolant mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pose d'un isolant mince



  1. #1
    costle

    pose d'un isolant mince


    ------

    bonjour,
    je viens d'acheter de l'isolant mince 15 couches ans un magasin discount...pas de marque, ni conseil de mise en place. Cet IM ne possède qu'une face en alu renforcée et non deux comme la plupart des IM. l'autre face est aussi en alu, mais pas renforcée, moins brillante et moins épaisse. La seule chose qui me manque avant la pose, c'est de connaître la face que je dois mettre "côté toit" ou "côté intérieur".
    Ne voulant pas jouer au jeu "pile ou face", j'attends une réponse...merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose d'un isolant mince

    oh non !!!! encore un qui n'a pas entendu parler des véritables performances de l'isolant mince

    Tu l'as payé combien au m2 TTC ? et quelle est la résistance thermique qu'on t'a indiqué ?
    Quelle a été ta motivation en faveur de cet isolant mince , et comptes-tu l'utiliser seul ou en association avec un isolant existant ou à poser en même temps ?

    Voir ce rapport sur l'IMR ..
    http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr
    et il y a un fil sur ce forum , à lire :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...inces-imr.html

  3. #3
    costle

    Re : pose d'un isolant mince

    Bonsoir,
    Seule une réponse concernant le sens de pose de mon IM m’intéresse pour démarrer mon chantier....merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose d'un isolant mince

    je ne peux pas vous répondre , mais sachez que vous risquez d'être déçu par ce produit qui n'isole au mieux que comme 60mm de laine de verre

    Sa résistance thermique intrinsèque se situe entre 1.1 et 1.5 au mieux ( équivalent 60mm LDV )

    Vous faites comme vous voulez

    Quant à vous indiquer le sens de pose , je laisse les autres répondre à ma place .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : pose d'un isolant mince

    bonsoir,


    je vais répondre pour le sens de pose:


    Quand vous le prenez de la main droite(je fais l'hypothèse que vous êtres droitier) dans le bac du marchand, il faut le(re) poser à l'envers de manière à cacher l'étiquette qui vous promet des performances miraculeuses .

    Vous rendrez service aux suivants (mais il y a toujours des gens pour croire aux miracles)

    Faites une recherche sur gogol avec les termes isolant mince pour vous en convaincre

    désolé

    yves

  7. #6
    invite4d6d0420

    Re : pose d'un isolant mince

    A l'heure de la RT2012 c'est toujours autorisé à la vente en France ces machins là ?

    Si vraiment tu veux le mettre en place, je te rappelle qu'il faut une lame d'air d'une épaisseur minimale de 2cm de chaque côté de l'isolant, soit un encombrement équivalent à un isolant classique, d'où le manque d'intérêt de ce produit miracle (c.f. message d'heracles).

    Pour rejoindre Yves, la meilleure façon de le poser c'est de le ramener en magasin.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose d'un isolant mince

    je te rappelle qu'il faut une lame d'air d'une épaisseur minimale de 2cm de chaque côté de l'isolant,
    Deux lames d'air IMMOBILES de chaque côté , svp ... c'est à ces conditions que l'IMR est le plus efficace avec une résistance globale R proche de 1.8 à 2 ..

  9. #8
    cornychon

    Re : pose d'un isolant mince

    Citation Envoyé par costle Voir le message
    Bonsoir,
    Seule une réponse concernant le sens de pose de mon IM m’intéresse pour démarrer mon chantier....merci
    La vraie question qu’il faut te poser, l’isolation a t’elle un sens ?

    Avec un peu de bon sens, tu trouveras la solution dans la doctrine des quatre sens.

    Le mieux est de l’utiliser dans le sens métaphysique du terme.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invite73b81ebd

    Re : pose d'un isolant mince

    Personne ne va lui répondre?

    Demande au magasin où tu l'as acheté, ils pourront peut-être te conseiller.

    Mais il est vrai que tant qu'à aller jusqu'au magasin, essaie de leur rendre leur matos, c'est quasi inefficace une telle isolation et la pose est presque impossible à réaliser (étanchéité + lame d'air de chaque côté, sans ça R=0 avec ça R= entre 1 et 2 donc bof)
    Mais je ne vais pas faire comme les autres et parler sans savoir, peut-être n'as-tu pas le choix.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose d'un isolant mince

    Costle s'en est allé chercher ailleurs réponse à sa première question , on dirait ...

  12. #11
    costle

    Re : pose d'un isolant mince

    Bonsoir ,
    Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu me répondre mais malheureusement pas dans le sens que je souhaitais.
    Mon chantier est pratiquement terminé monsieur l'animateur car effectivement j'ai été demandé conseil sur la toile.
    Mon IM est posé sous un isolant traditionnel existant placé entre les chevrons et de ce fait les ponts thermiques seront supprimés et me servira de part-vapeur. Les lames d'air de part et d'autre sont existantes.
    Je vous souhaite à tous un bon week end.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose d'un isolant mince

    Eh bien , Monsieur Costle , si vous aviez répondu à la question : avec ou sans association avec un isolant existant ..
    , et comptes-tu l'utiliser seul ou en association avec un isolant existant ou à poser en même temps ?
    vous auriez eu le conseil demandé ...( à savoir la face armée côté intérieur )

    Utilisé comme pare-vapeur, comme vous l'avez fait intelligement , avec lames d'air de part et d'autre va d'ailleurs dans le sens indiqué par le CSTB

  14. #13
    costle

    Re : pose d'un isolant mince

    Il suffisait ,monsieur l'animateur,de me fournir cette réponse à ma question au lieu de la formuler par une interrogation.
    Seule richesse de cette discution, le rapport sur l'IRM et non le prix du m2.

  15. #14
    costle

    Re : pose d'un isolant mince

    Il suffisait ,monsieur l'animateur,de me fournir cette réponse à ma question au lieu de la formuler par une interrogation.
    Seule richesse de cette discution, le rapport sur l'IRM et non le prix du m2.

Discussions similaires

  1. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par POILOPATTE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  2. Isolant mince
    Par mimi5610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2009, 08h38
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  4. installation isolant mince
    Par invite3c23c67d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h35
  5. Isolant mince
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...