votre avis sur ma méthode d'amortissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

votre avis sur ma méthode d'amortissement



  1. #1
    flaussard

    votre avis sur ma méthode d'amortissement


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une formule fidèle pour connaître l'amortissement d'une pompe à chaleur Air/Eau par rapport à mon modèle de chauffage existant.
    J'habite en charente maritime (climat océnaique doux) et je suis aujourd'hui chauffé par une chaudière au gaz de ville.

    Après études voici mes calculs pour l'année 2010 :

    Mois de chauffe total : 12/01/02
    Mois de chauffe "partiel" : 10/11/03/04/05
    Total des jours chauffés : 168

    Prix du fonctionnement horaire :
    Puissance totale de la PAC X moyenne de la puissance utilisé en % X prix moyen du kW/h
    ce qui nous donnes : 12 kW X 70% X 0.12 : 1 euros par heure (env.)

    168 X 15 h de fonctionnement journalier X 1 euros = 2520 euros

    Coût annuel pour le chauffage : 2520 euros sans le coût de l'abonnement ni l'entretien.

    Question : Mon calcul vous parait-t'il juste ? Ai-je omis quelquechose ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Vanling67

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Bonjour

    Donc une consommation de 21.168 KWh avec un cop moyen de 2 celà fait 42.336 KWh, vous aviez combien de gaz auparavant ?
    Je pense qu'il y a erreur sur puissance restituée et consommée dans votre calcul.

    cdt
    Dernière modification par Vanling67 ; 09/08/2011 à 11h05.

  3. #3
    florisound

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Il manque des infos vitales :

    La consommation de gaz effectué pour l’année écoulé.
    La puissance de la pac c’est au niveau électrique ou restitué ?
    Quelle est son COP.

    Grosso modo tu prend ta consommation annuel gaz que tu divise par 3 ( cop moyen pour climat doux) de la PAC et tu ramène au prix du KWh électrique.

  4. #4
    miguel88

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    12 kw c est la puissance de ta PAC mais pas sa puissance absorbée qui est peut être de 3.5kw vers 7° ext ,
    le mieux x est de partir de ta consommation réelle pour chauffer ta maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flaussard

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Le Cop est de 3.5 à 7°C ext.

    Dur ! Dur ! Le COP variant selon la T°C extérieure. Pour la consommation électrique, impossible de la connaître car la PAC n'est pas encore installée !

    Au niveau du gaz, je suis à une consommation qui varie mais est d'à peu près 2700 kWh pour un coût de 1700 euros env. (poste eau chaude exclu)

  7. #6
    Vanling67

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    27.000 Kwh je présume donc :

    avec un cop de 3 : 9.000 Kwh donc 1.080 euros de conso
    avec un cop de 2,5 : 10.800 Kwh donc 1.296 euros de conso

  8. #7
    flaussard

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Pourtant j'ai déjà pu voir des consommations annuelles sur certaines fiches techniques de PAC.
    Cela veut t'il dire que le constructeur parle pour une temp. ext. de 7 °C ?

    Où alors je dois prendre la moyenne de T°C dans ma région et en déduire le COP ? je suis un peu confus ....

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    cornychon

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Bonjour,

    Deux liens à lire pour comprendre le problème du COP

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3536826

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3439495



    Même avec une PAC il faut garder le gaz

    Le gaz
    J’admets pour le calcul que le cout du chauffage est d’environ 1500 €
    Le kWh gaz est d’environ 0.047 €
    Avec un rendement chaudière d’environ 85%
    Le kWh restitué est d’environ 0.055 €

    L’électricité
    Le kWh TTC + taxes diverses est de 0.13 €
    On admet un COP moyen de 3.5
    Le kWh restitué est de 0.13 / 3.5 = 0.037 €
    Nombre de kWh restitué nécessaire pour chauffer
    1500 € / 0.055 = 27 000 kWh

    Avec une PAC ça couterait 27 000 x 0.037 = 1000 €
    Avec le gaz 27 000 x 0.055 = 1485 €
    Si la PAC était gratuite, je gagnerais chaque année 1485 – 1000 = 485 €

    La PAC n’étant pas gratuite, j’ai besoin d’investir 20 000 €
    Sur ces 20 000 € avec le crédit d’impôts et une ristourne
    Je dois sortir de ma poche 12 000 €
    J’attends des retours sur investissement au plus tard dans 14 ans
    (Au bout de 14 ans la PAC est en fin de vie)
    Avec les coûts de l’argent, je vais débourser en 14 ans environ 14 000 €
    Pour rembourser, je vais payer chaque année 14 000 / 14 = 1000 €
    Par rapport au gaz, pendant 14 ans, je vais payer 1000 – 485 = 515 € de plus par an.

    En plus :
    Pendant ces 14 ans, je devrais payer des frais d’entretien annuel d’environ 200 €
    Après la garantie, les pannes sont à mes frais.
    La chaudière gaz doit rester en état de fonctionner pour servir de chauffage de substitution et non pas d’appoint.
    La PAC doit basculer sur le chauffage de substitution lorsque la température ne remonte plus au dessus de - 2°C sur 24 h.
    Lors de votre démarche commerciale, je devais gagner un facteur quatre sur ma facture chauffage.
    En clair, ma facture chauffage devait passer en gros de 1500 à 500 €
    En réalité, elle passerait pendant 14 ans de 1000 + 1000 + 200 = 2200 €

    Aujourd’hui, j’ai une facture chauffage gaz d’environ 1500 €
    Après une étude économique basique indiscutable, je payerai 2200 €

    Conclusion :
    Le chiffrage ci-dessus montre qu’investir dans une PAC air-eau en relève de chaudière gaz est une absurdité.
    Les charges totales sont : L’énergie consommée, le remboursement des investissements, l’entretien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    flaussard

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    C'est sûr que vu comme cela !

    Par contre en terme écologiques, une PAC a un bilan nettement plus positif qu'une chaudière gaz.

    Avec un bilan économique aussi déplorable, comment les PAC font t'elles tant fureur auprès des particuliers ?

  11. #10
    Did67

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Pour raisonner le coût total de l'affaire et donc la pertinence (je n'aime pas le mot "rentabilité" : aucun chauffage n'est "rentable", c'est un "mal nécessaire" ; les différentes méthodes sont plus ou moins couteuses donc plus ou moins pertinentes !) :

    1) il te faut connaître la quantité d'énergie que ta maison dissipe en un hiver "moyen" ; donc soit avoir les relevés de gaz pour le seul chauffage sur plusieurs années et faire la moyenne ; soit faire une étude thermique de ta maison et calculez le besoin théorique en fonction du climat local (DJU). Ou les deux !

    2) sinon, en partant de la puissance, tu fais fausse route : j'ai une Ferrari dans mon garage, avec laquelle je vais aux 24 h du Mans une fois par an ; elle à une puissance de 500 chevaux et consomme 25 litres au 100 ; j'ai aussi une C1, avec laquelle je vais au boulot, elle consomme 4,5 l au 100 et développe 68 chevaux...

    Si je pars des puissances pour calculer ma consommation, je suis mort. (euh, la Ferrari, c'est une blague !)

    3) Donc si tu as : a) la consommation moyenne de gaz pour le chauffage ; b) un relevé des températures moyennes dans ton coin, tu pourras déterminer assez précisément dans quelles proportions ton besoin total (les x mille kwH dont tu as besoin) seront fournis par la chaudière à gaz (à tel coût ; en-dessous de telle température moyenne) et par la PAC (à tel coût ; au-dessus de telle température)...

    Le "telle température" est un peu difficile à déterminer, car dans une journée, la température peut-être en-desssous de 7° pendant 3 heures et au-desssus pendant 21 h... Donc ce serait plutôt quelque chose comme 9 ou 10 ° de température moyenne... Mais sauf à avoir un relevé continue, heure par heure, difficile de faire sans approximation...

    4) Ensuite, tu calcules sur 15 ans :

    a) tu restes au gaz : ta consommation actuelle x 15 + frais fixes (abonnements, entretien, etc...) x 15 = tant et tant

    b) gaz + PAC : consommation de gaz estimée (part du gaz) + frais fixes gaz sur 15 ans + investissements PAC (prix clef en main installée) + consommation électricités (part électricité) en tenant compte du COP moyen + surcoût abonnement électricité éventuel + entretien...

    Et là, tu auras non pas la rentabilité, mais l'opportunité : si b) est moins élevé que a), tu as, du point de vue économique, aux coûts actuels, intérêt à rajouter une PAC en relève...

    La différence b) - a) divisé par le coût de l'investissement te donne une sorte de "rentabilité" (si c'est moins que le livret A, tu places la somme en jeu sur le livret A et pour ton portefeuille, le résultat sera le même avec les travaux en moins !).

    Et tout ça, bien sûr dépendra des hypothèses que tu feras sur les variations des coûts respectifs du gaz et de l'électricité. Et là, bonjour Madame Soleil !

    Et si a) est moins élevé que b), tu n'as pas intérêt...

    Tu peux te faire un Excel, avec les prix respectifs du gaz et de l'électricité et après, tu fais jouer ces eux paramètres et tu vois jusqu'à quels prix, c'est rentable. Et tu réfléchis si cela a une probabilité de se produire :

    - si avec l'électricité à 25 cts le Kwh cela est toujours pertinent, tu peux y aller

    - si avec l'électricité à 15 cts cela ne l'est plus, tu laisses tomber ; ce sera le prix après les élections

    - entre, tu joues aux dés... Des fois on gagne au loto, en général, on perd !

  12. #11
    cornychon

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Citation Envoyé par flaussard Voir le message
    C'est sûr que vu comme cela !

    Par contre en terme écologiques, une PAC a un bilan nettement plus positif qu'une chaudière gaz.

    Avec un bilan économique aussi déplorable, comment les PAC font t'elles tant fureur auprès des particuliers ?
    Cà montre simplement qu’il y a des bons vendeurs.

    J’aurais pu te convaincre que la PAC te fait gagner un facteur quatre sur ta chaudière au gaz, mais je ne suis pas vendeur ! ! !

    ### hors sujet ###
    Dernière modification par KroM67 ; 11/08/2011 à 08h02. Motif: hors sujet
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    flaussard

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    2) sinon, en partant de la puissance, tu fais fausse route : j'ai une Ferrari dans mon garage, avec laquelle je vais aux 24 h du Mans une fois par an ; elle à une puissance de 500 chevaux et consomme 25 litres au 100 ; j'ai aussi une C1, avec laquelle je vais au boulot, elle consomme 4,5 l au 100 et développe 68 chevaux...

    Si je pars des puissances pour calculer ma consommation, je suis mort. (euh, la Ferrari, c'est une blague !)
    Oui, il faut comparer les puissances absorbées pour la restitution de la puissance de chauffe... Cela dit mon petit calcul du début est donc bon à part le fait que j'ai pris la puissance restituée de la PAC ....
    Dernière modification par flaussard ; 11/08/2011 à 10h47.

  14. #13
    Did67

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    1) Je ne vois pas. Car tu pars sur quelque chose de complètement "fictif" ; tant et tant de mois (à la louche, mais pourquoi pas) et ensuite tu travailles avec la puissance de la PAC...

    Encore une fois, ce qu'il te faut, c'est "j'ai besoin de x mille kWh - ou calories si tu préfères - pour couvrir les besoins de ma maison en année moyenne". Je ne vois rien de tel.

    2) Ceci dit, j'avais zappé que tu parlais de gaz de ville : oublie la PAC !
    Cela reste une des énergies peu chères, certes fossiles (donc qui contribue au réchauffement climatique), et dont les ressources sont beaucoup plus importantes que celles du pétrole. Si on n'avait pas ce foutu indexage sur le pétrole en France, les prix seraient beaucoup plus bas... Tu n'amortiras jamais une PAC avec des coûts de l'électricité qui vont augmenter de 35 % en 5 ans (annonce du PDG d'EdF - actuellement étouffée en attendant les élections).

    Jettes un coup d'oeil là-dessus, divise le coût de l'électricité par 3 (pour le COP théorique), rajoute 35 % et tu verras que la différence avec le gaz naturel est faible, et que cela ne te permettra jamais de "rembourser" la PAC) : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Même courbes en Allemagne, où on voit le prix du gaz non indexé. Les français apprécieront la différence !!! http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/
    Dernière modification par Did67 ; 11/08/2011 à 11h45.

  15. #14
    florisound

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Didi 67 : C’est aussi la conclusion que j’ai et en comparant une eau /eau qui reste performante l’hiver.
    J’ ai comparé mes factures électrique depuis 2000 l’augmentation est bien réel et risque de se débloquer sous peu.

    Cornychon aussi t’a fait une bonne démo .

    Par contre sur les petit système 2 à 3kw vers 600 euro je n’ai pas étudié…

  16. #15
    flaussard

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Je ne vois pas. Car tu pars sur quelque chose de complètement "fictif" ; tant et tant de mois (à la louche, mais pourquoi pas) et ensuite tu travailles avec la puissance de la PAC...

    Encore une fois, ce qu'il te faut, c'est "j'ai besoin de x mille kWh - ou calories si tu préfères - pour couvrir les besoins de ma maison en année moyenne". Je ne vois rien de tel.
    J'essaie de reéxpliquer : Une PAC a 2 puissances.
    1) puissance absorbée : consommation électrique pour prélever les calories dans le milieu (pour faire tourner le compresseur quoi)
    2) Puissance restituée : Puissance calorifique qui est envoyé dans le milieu (air ou eau)

    Ici je prends la puissance absorbée à 70% car les systèmes inverter permettent que la PAC ne fonctionne plus en "tout ou rien".

    et puis je multiplie en nombre d'heures de fonctionnement pour avoir ma conso par an.

    Je le compare à ma facture énergétique avec mon ancien mode de chauffage (ici le gaz de ville) et j'obitens les économies faites (s'il y en a)

    voila pour ma logique qui je crois reste bonne non ? (hors débat de savoir si les PAC sont économes ou pas)

  17. #16
    Did67

    Re : votre avis sur ma méthode d'amortissement

    Non. Ta PAC ne fonctionnera qu'à le demande. Donc en fonction des besoins de la maison.

    70 % ne repose strictement sur rien. Heureusement que nos chaudières se reposent la pluspart du temps ! [maintenant, le hasard peut faire que tu tombes pile ! je ne dis pas]

    Ma chaudière fait 15 kW. Si je calculais d'après ta méthode, je me ruinerais !

    Heureusement, très souvent elle est à allure très très réduite et souvent à l'arrêt...

    Donc je persiste, tu fais fausse route...

    Part de ta consommation de gaz, "moyenne" si possible. Cela te donnera le nombre de calories ou kWh qu'il te faut pour un hiver moyen.

    Ensuite, à la rigueur, détermine arbitraiment (faute de mieux) que 70 % sera de la PAC, tu appliques le COP dessus, etc... Et 30 % sera la chaudière, lorsque la PAC ne la relève pas... Et tu calcules comme indiqué.

    Inverter ou pas, cela ne change rien question quantité de calories. Question fonctionnement si, bien sûr : l'une va réguler de façon "glissante" (elle va en quelque sorte "accélérer" ou "ralentir") ; l'autre fera du tout ou rien et n'arrêtera pas de s'arrêter et redémarrer... Mais au bout, les deux auront pompé "x mille kWh" (ce que ta maison aura perdu ; ça, c'est mathématique : pour preuve, il ne fera pas plus chaud dans ta maison ni plus froid - si la régulation est réglée pareil).

    Et bien sûr que pour obtenir x mille kWh de chaleur dans ta maison, il te suffira, avec une PAC, de consommer x mille kWh / COP moyen en électricité. Là encore, on est d'accord...

    C'est ton départ qui est mauvais. Repense à ma Ferrari qui est garage. 500 chevaux de puissance. Si je multiplie la puissance X 70 % x nombre de mois plein ou pas plein, je risque d'être très très loin de sa consommation...

    Si en revanche, je sais que je consommais 1 500 l par an avec ma Xantia, que je vais remplacer par la Ferrari, que celle-ci sur le même type de trajet consomme le double, mais que je ne l'utiliserai que 75 % du temps, je tomberai assez juste...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  2. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  3. votre avis sur un master
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17
  4. Votre avis sur free
    Par ffets dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2003, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...