Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????



  1. #1
    Ifffic

    Smile Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai un toit terrasse plat acessible dont l'étanchéité a été réalisé avec de l'EPDM (10cm d'isolant de PIR Iko Enertherm puis membrane EPDM).

    Je pensais intialement réaliser une terrasse en bois (à savoir sur EPDM, caoutchou sous les plots support des Lambourdes, puis Lambourdes, puis Lame de terrasse).

    Par contre ce qui m'inquiète c'est l'inaccessibilité de l'EPDM après tout ce schéma ...sauf à démonter les lames de terrasse...or je pensais les visser ....

    Donc hormis les clips de fixation spécifiques des lames de terrasse, est-ce qu'il existe un autre système de terrasse permettant d'accéder à l'EPDM à tout moment ???

    Merci pour vos conseils.

    Iffic

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????

    pourquoi veux tu acceder a l'epdm ?

    la duré de vie de l'epdm est largement superieure a la terrasse en bois

  3. #3
    Ifffic

    Re : Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????

    parce que je suis un flippé de nature ...lol et qu'en cas de fuite si je peux éviter de tout foutre en l'air ma terrasse en bois pour faire les réparations je préfère ....d'autant plus que l'Etancheur est intervenu un jour ou je ne pouvais être sur le chantier et qu'au lieu de mettre une seule membrane de 6 mètres de larges sur 16 mètres de long, il a mis plusieurs bandes (4) avec chevauchement .....et donc plus il y a de chevauchement et plus il y a de risques de pb ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????

    si il y a une fuite il faudra bien demonter le plancher ... les vis ca se devisse ... avec des vis en inox c'est plus sur que des vis ordinaire qui meme zingué deviennent des tas de rouille indemontable

    mais le mieux n'est pas d'avoir un plancher demontable , mais de faire ce qu'il faut pour que l'epdm dure le plus longtemps possible

    l'epdm propre est presque eternel , helas sous un plancher de la saleté va tombé , de la pouriture va se faire ... des plante vont y pousser ... des rongeur peuvent passer par la , et il rongent parfois n'importe quoi

    solution , ne pas laisser de vide entre le plancher et l'epdm : mettre une couche d'isolant , polystyrene ou autre truc non comestible

    autre point faible , tes lambourde qui concentrent le poid sur des petites surface de l'epdm : je prefere que le plancher repartisse son poid sur toute la surface : d'ou l'utilité d'une couche isolante un peu souple , et des paneau de bois genre osb sur toute la surface , et les lames de terrasse par dessus

    le plancher en bois sera presque etanche , avec legere pente vers les ecoulement d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ifffic

    Re : Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????

    L'idée c'est qu'en cas de fuite on puisse démonter facilement la zone ou on pense être le problème en fait ....

    Ta suggestion pour les vis inox est très bonne !!!

    Pour ce qui est d'éviter les cochonnerie j'étais justement en train de réfléchir au fait de faire ma terrasse avec des Caillebotis en agraffant du Géotextile au dos de chaque caillebotis, pour limiter au maximum les cochonneries sur l'EPDM...

    Enfin ton idée de mettre un isolant souble puis OSB puis terrasse ...le problème c'est avant tout le coût induit supplémentaire ....Les isolant ne sont pas donné...exemple du 8 cm en PSE va chercher dans les 8 euros HT (min) plus l'OSB3 (dans les 8 euros aussi..) Bref ça implique 16 euros minimum supplémentaire par M2 ...et puis côté écoulement des eaux..c'est problématique en cas de gros orage ....vu que je n'ai que 15cm max de différence / à mes porte fenêtre de l'étage ....

    A moins de ne mettre que 3cm de PSE par exemple, le cout sera un peu inférieur mais on aura toujours 10 euros de plus par M2 au minimum ...

    Pour la problématique de concentration du Poids sur les plots je pensais plutot récupérer des chambres à air de roues de camions que je découperais pour les placer sous chaque plot....ce qui reviendrais à avoir une double couche d'EPDM qu'en penses-tu ??? Quitte éventuellement a découper des carrés d'OSB plus grand que les plots (surface de portage plus importance) et sur lesquels je collerai les chambres à air de camions (pour protéger l'EPDM) ....

  7. #6
    chatelot16

    Re : Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????

    l'osb n'est pas la seule solution ... ca peut etre aussi des planche en bois presque jointive : surface d'appui maximum

    le but du polystyrene n'est pas d'isoler inutile d'en mettre epais ... et pas forcement du polystyrene : je vois des rouleau de mousse de je ne sais quoi de quelques mm d'epaisseur

  8. #7
    chris0202

    Re : Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????

    bonjour j'ai aussi ce probleme avec epdm pour ma terrasse suspendu en bois etanche ; comment avez vous procedes pour la votre

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 22h45
  2. Lame bois pour terrasse !
    Par invite0dde9765 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 09h22
  3. construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants
    Par invitefe7387af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 11h17
  4. Accumulation d'eau sur l'étanchéité de la terrasse
    Par artiste818 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 21h00
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...