PAC + poële à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAC + poële à bois



  1. #1
    inviteb330af05

    PAC + poële à bois


    ------

    Bonjour
    j'ai une piece de 12 X 12 et 7,5m de haut à chauffer
    L'isalation des murs en laine de verre derrière un placo et des murs extérieurs en grès (tuf) de 60cm d'épaisseur)
    L'isolation sous toiture est constituée d'un isolant mince de bonne qualité !!! (petites bulles sous vide ???)
    Il est entre les tuiles et les voliges de peuplier, il est bien ventilé.

    Je chauffe avec une PAC de 9kw/h ou 12 je ne sais plus.
    Il y a 4 tranchées de 50 mètres chacunes où sont enterrés des capteurs à 60cm et 1m20. (800m de tuyaux environ)

    Les trois mois durs d'hivers (j'habite le Lot et garonne) sont trop coûteux en énergie et en facture.
    Je suis donc passé en tarif tempo pour faire des économies

    J'aimerais faire tourner la PAC la nuit en heures creuses et faire fonctionner un poêle à bois dans la journée
    le poële de masse étant trop cher que me conseillerez vous

    merci

    -----

  2. #2
    inviteca9bbd42

    Re : PAC + poële à bois

    Salut ! si tu fais quelques recherches ici sur les isolants minces, tu verras que ça n'isole que très peu ! disons à peu près son équivalent épaisseur dans un autre produis isolant de type laine minéral ou laine biosourcée (bois, chanvre, mouton etc).
    Le débat entre fabricant et le CSTB tout comme ses équivalent belge anglais etc , tourne principalement autour de l'évaluation selon la norme En 6946.

    en tout cas ici tu pourras voir que les allégations des fabricants comme quoi ça isole autant que 20cm d'autre chose ne sont apparement vraie d'après le CSTB, que si on place l'isolant mince entre deux lames d'air parfaitement étanche et parfaitement immobile d'environ 9 cm chacune si j'ai bonne mémoire ...

    Personnelement, des lames d'air de 9cm parfaitement immobile , je ne crois pas que ça puisse exister sur terre! et faire des caisson étanche de ce type + IMR reviendrait surement plus cher qu'une vraie bonne isolation avec bonne gestion de l'étancheïté et du point de rosé!

    Bref , avec une vraie isolation de toiture un poêle réellement performant (pas seulement selon le pseudo label flamme verte ou la NF EN 13240 hein!! ) t'aurait suffit dès le dépard.

    l'important c'est de pouvoir très bien brûler tout le potentiel du bois à pleine double combustion sans surchauffer ta maison et en diffusant un maximum de chaleur par rayonnement doux et non par convection comme la majorité des poêles.... donc masse de pierre conséquante/ accumulante obligatoire !

    après si tu lis ce qui à été démontré ici concernant la fausse écologie et économie des pac tu va déprimer ....car là aussi c'est une belle soupe verte business!

    Cordialement

  3. #3
    inviteca9bbd42

    Re : PAC + poële à bois

    le poêle de masse étant effectivement très cher

    le plus souvent trop long à la détente , donc nos obligeans à maintenir la maison en chauffe durant nos abscence (au boulot par ex) , un non sens!

    Et continuant de chauffer même si le soleil s'invite sans prévenir ! surconsommation et surchauffe obligeant à fermer les rideaux et ne pas stocker le soleil pour la soirée à vernir!

    Il te faut du mixte un truc sachant stocker suffisament pour une nuit (400 à 600kg de pierre ollaire par ex ..à vérifier dans ton cas!) , diffuser la chaleur avant tout par rayonnment (donc aucune tole apparente!) et donc le moins possible par air chaud (qu'on chase dehors rapidement !), surtout avec des haut plafond comme les tiens ou la chaleur ne chaufferait que les araignés du plafond. mais sachant aussi réchauffer vite la maison qd on rentre par un système d'air chaud modulable, mais seulement pour cette séquence!

    Il existe malheureusement très peu de références du genre mais elles ne sont pas plus cher que toutes les cochonneries habituelles qu'on aime tant en france. 3500 à 5000 Ht à peu près.

    Et puis si je te donne une référence exacte ça va peut être te faire passer à côté d'un bon produit de ton coin et on risque peut être de m'accuser d'être vendeur de poeles !


    PS: dans tes murs c'est à coup sur ta laine de verre qui isole bien plus que tes 60cm de tuffeau , alors peux-tu nous dire quelle épaisseur de ldv et type de montage stp ?

  4. #4
    inviteca9bbd42

    Re : PAC + poële à bois

    [mode HS= on]PS bis: ta signature c'est pas du Asimov par hasard?[mode HS= off]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb330af05

    Re : PAC + poële à bois

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    [mode HS= on]PS bis: ta signature c'est pas du Asimov par hasard?[mode HS= off]
    Non
    St exupéry.


  7. #6
    inviteb330af05

    Re : PAC + poële à bois

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    Salut ! si tu fais quelques recherches ici sur les isolants minces, tu verras que ça n'isole que très peu ! disons à peu près son équivalent épaisseur dans un autre produis isolant de type laine minéral ou laine biosourcée (bois, chanvre, mouton etc).
    Le débat entre fabricant et le CSTB tout comme ses équivalent belge anglais etc , tourne principalement autour de l'évaluation selon la norme En 6946.
    Ce qui me fait râler c'est que j'ai payé cet isolant beaucoup plus cher que de la laine de verre, dans le but de garder la charpente apparente.
    et je vais devoir tout refaire
    L'autre aspect c'est d'avoir fait confiance à mes lectures et autres certifications

    Quant à la géothermie je ne te suis pas, même si les performances en économie ne sont pas celles annoncées par les marchands, il y a un gain et surtout un confort

    en tout cas merci pour ta réponse

  8. #7
    inviteb330af05

    Re : PAC + poële à bois

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message


    PS: dans tes murs c'est à coup sur ta laine de verre qui isole bien plus que tes 60cm de tuffeau , alors peux-tu nous dire quelle épaisseur de ldv et type de montage stp ?
    Peux tu me donner une référence en MP !!

    Je ne comprends pas la question que j'ai quotée peux tu être un peu plus explicite
    merci à toi

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis
    Par invitef6f4dd04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2008, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...