HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis



  1. #1
    invitef6f4dd04

    Red face HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum ; j'ai lu pas mal de discussions et j'ai a mon tour une question :
    nous habitons le nord finistere. Maison environ 120 m2, isolation : sous toit laine de verre 20cm (je précise que nous venons tout juste de le faire, ce qui déjà va, j'en suis sûre, diminuer notre conso de chauffage pour l'hiver prochain), double vitrage partout, porte entrée PVC (posée dans un mois).
    Chauffage actuel : chaudiere gaz propane, de 10 ans.
    Pas de VMC (il n'y en avait pas quand nous avons acheté)

    Nous allons mettre un poele à bois cette année, mais nous nous sommes posé la question aussi, vu le coût du gaz (entre 1340 et 1500€ par an), qui ne cesse d'augmenter, d'installer un système aérothermie.
    On nous a déjà fait deux devis, le premier à 16 000€ avec pompe air/eau Geminox haute température ; le second pour 15 100 € haute température aussi Buderus WPL 11 Am (avec ballon d'eau chaude intégré de 163 litres).
    On nous annonce 33 decibels à 10m. Cela donne quoi à deux mètres ? quelqu'un a-t-il testé ? Pas trop bruyant ? (système presque collé à pièce à vivre.)

    Pour ce qui est du poele à bois, nous mettons un poele Rika (puissance calorifique nominale 9 kw, dans salon salle à manger d'environ 33 m2) ; on nous a annoncé que le bas de la maison serait bien chauffé, mais que la chaleur, vu les petites ouvertures (juste deux portes), ne monterait peut être pas assez pour chauffer le haut. Je précise qu'avec deux enfants en bas âge, je ne veux pas d'une maison trop froide.

    La question que l'on se pose, c'est : est-il intéressant pour nous de passer en plus à l'aérothermie, ou pas ? Pouvez-vous nous éclairer ?
    Je n'arrive pas à calculer la conso d'une pac de ce genre (avec l'électricité en plus évidemment), par rapport à notre conso actuelle de gaz.


    Merci pour votre aide.

    NB
    (Il semblerait que le crédit d'impot ne passe pas la barre de 2009 ?)

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Citation Envoyé par Phyto29 Voir le message
    (je précise que nous venons tout juste de le faire, ce qui déjà va, j'en suis sûre, diminuer notre conso de chauffage pour l'hiver prochain)
    Bonjour,

    Vous avez commencé par le bon bout : d'abord isoler, ensuite penser au chauffage.

    Vous êtes apparemment dans les travaux, avez-vous pensé à également renforcer l'isolation des murs?

    Sinon, mon conseil dans l'ancien : faire une étude thermique par un bureau compétent ou tester sur un hiver.
    Pourquoi vouloir investir tant d'argent dans qlqch qui ne serait pas forcément rentable (en ne prenant en compte que le côté économique du problème)?
    Installez votre poele à bois et conservez votre chaudière gaz. Grace à votre isolation supplémentaire, vos nouvelles fenêtres et votre nouvelle porte, vous consommerez moins et à la fin de l'hiver, vous pourrez quantifier cette réduction de besoin.
    A partir de ce moment là, vous pourrez juger des solutions envisageables :
    - isoler encore (quelle est l'épaisseur d'isolant pour les murs?)
    - travaux pour répartir la chaleur si cette dernière n'arrive vraiment pas à monter (plus grandes ouvertures, réseau de gaines pour répartir cette chaleur)
    - autres travaux allant dans le sens du bioclimatisme
    - penser à changer votre mode de chauffage actuel (mais si vous faîtes le max sur les premières propositions, ce dernier point ne sera pas utile ni rentable)

    En gros, aller jusqu'au bout de votre démarche en isolant un max et votre poele à bois pourrait suffire.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invitef6f4dd04

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Merci pour ces conseils, c'est un peu ce que je pensais ; par contre, je ne vois pas comment isoler les murs; et à par ce point-là, tout le reste a été étudié.
    Quelles solutions peut-on envisager pour une maison de début 80 ?
    au sujet de plus grandes ouvertures, je me suis renseignée, les murs qui le permettraient sont porteurs : pas moyen ou à des prix prohibitifs (qui ne valent pas le coup selon 3 artisans). Gaines : idem, selon eux : pas moyen.

  4. #4
    remyb

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    vous consommerez moins et à la fin de l'hiver, vous pourrez quantifier cette réduction de besoin.
    Pour cela, noter régulièrement vos consommations de bois et gaz.

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    - travaux pour répartir la chaleur si cette dernière n'arrive vraiment pas à monter (plus grandes ouvertures, réseau de gaines pour répartir cette chaleur)
    A combiner éventuellement avec une VMC Double flux qui évitera l'ouverture des fenêtres pour aérer... (avec un maximum de pertes de chaleur).

    Autre chose, comment est produite l'eau chaude sanitaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Citation Envoyé par Phyto29 Voir le message
    Merci pour ces conseils, c'est un peu ce que je pensais ; par contre, je ne vois pas comment isoler les murs; et à par ce point-là, tout le reste a été étudié.
    Quelles solutions peut-on envisager pour une maison de début 80 ?
    au sujet de plus grandes ouvertures, je me suis renseignée, les murs qui le permettraient sont porteurs : pas moyen ou à des prix prohibitifs (qui ne valent pas le coup selon 3 artisans). Gaines : idem, selon eux : pas moyen.
    Pourquoi tant d'impossibiltés?
    De quoi sont composés les murs?
    Le plafond est-il trop bas pour pouvoir intégrer une réseau de gaines?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    dolf7

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Pour ma part, je suis en rénovation d'une vieille ferme landaise ou je vais faire un gros effort sur l'isolation ( fibre de bois, ouate, et isolation de deux murs sur quatres par l'exterieur)
    Un chauffage encore non défini (solaire+bois ....)
    Mais pas de vmc double flux, car j'ai un mauvais souvenir de chez mes beau-parents ou il y a toujours un ressenti de froid (maison neuve de 2006 en monomur)....Par contre dès que celle ci est hors tension,il fait meilleur??? voila pour la vmc
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    invitef6f4dd04

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    L'eau chaude sanitaire est produite par la chaudière à gaz, en fonction des besoins : pas de ballon d'eau chaude.

  9. #8
    invitef6f4dd04

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Pourquoi tant d'impossibiltés?
    De quoi sont composés les murs?
    Le plafond est-il trop bas pour pouvoir intégrer une réseau de gaines?
    Je ne sais pas pourquoi à part qu'il s'agit de murs porteurs ; d'un côté il y a des placards, mais de l'autre, on m'a simplement dit que cela ne vaudrait pas l'investissement, apparemment très lourds... dixit l'avis de 3 artisans différents.

    Ils m'ont juste conseillé d'ouvrir un peu plus l'ouverture de la deuxième porte (la première étant déjà agrandie), en faisant une sorte d'arche, mais on peut gagner au maximum 26,5 cm de large et 13 cm de hauteur.
    est-ce que cela vaut la peine ?

    En tous cas, merci pour vos avis. Je reste à l'écoute.

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Mes interrogations portaient sur l'impossibilité d'isoler les murs extérieurs et de placer des gaines de redistribution de chaleur.
    Je me suis mal fait comprendre.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    invitef6f4dd04

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    OK, mais dans ce domaine, je suis néophyte : comment isole-t-on les murs extérieurs ? Faut-il rajouter des sortes de plaques sur les murs ?

    Et au sujet de la VMC : toutes les VMC occasionnent-elles le genre de gêne mentionnée par Dolf7, ou y en-a-t-il qui ne posent pas ce genre de problème ?

    Et doit-on installer des bouches partout ? Il faut faire un trou dans le toit pour la prise d'air, puis dans les plafonds pour ces bouches ?
    Désolée, là aussi, je n'y connais rien.

    Merci pour vos réponses...

  12. #11
    Tsiledjé

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Avant de se poser la question : Comment isoler?
    il faut savoir de quoi ils sont faits et quelle est leur épaisseur.
    (http://www.groupement-mur-manteau.com/archi/quest.asp pour vous donner une idée de l'isolation des murs par l'extérieur)

    Pour le problème de Dolf, je pense que ce n'est qu'une exception car cela foncionne très bien normalement (les VMC Double Flux).

    Pour les VMC Double Flux :
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...ation/rub4.htm
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #12
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    Un bonjour du Gascon,

    Je ne suis pas un adepte des VMC si l’on ventile correctement les pièces humides il n’y a pas de problème.

    Le coût d’une VMC double flux est encore trop chère attendons un ou deux ans.

    Par contre un hiver avec le poêle c’est peut être une bonne solution après l’isolation.

    Il faut prendre le temps il y a d’autre solution que le PAC et plus propre pour ma part j’ai fait ce choix mais c’était le seul possible.

    J’ai personnellement un ensemble solaire / PAC / Poêle à bois. Le PAC est ma bouée de secours pour les vacances et quand je n’allumerai pas mon Poêle et si le solaire n’est vraiment pas au RDV.

    A+

  14. #13
    r17777

    Re : HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis

    par rapport au soucis rencontrer par les beau parents de Dolf:

    je pense que le prb aurait été pire si cela avait été qu'une vmc simple flux car l'arrivée d'air neuf aurait été bcp plus froide....

    Il peut soit s'agir d'une sensibilité particulière des personnes ou alors d'un débit trop élevé ...
    ou d'un placement de bouche d'arrivé d'air trop proche de l'emplacement préféré des résidants..

    il faut s'avoir que 0.3m/s de déplacement d'air dans la pièce à hygrométrie normale = environ 3c° de sensation de confort en moins... mais une vmc double flux normalement dimensionnées et bien répartie n'engendre pas de tels courant d'air...

    Moi aussi je pense qu'il s'agit d'un cas isolé et rare...

Discussions similaires

  1. Avis poêle à bois stéatite ARCO
    Par invite12b481e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/11/2016, 18h07
  2. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  3. Poele à bois - Avis
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2011, 18h55
  4. PAC haute température
    Par invite1348b0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/01/2010, 19h44
  5. avis poele à bois maxblank
    Par censucre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...