Bonjour, je suis nouvelle sur le forum ; j'ai lu pas mal de discussions et j'ai a mon tour une question :
nous habitons le nord finistere. Maison environ 120 m2, isolation : sous toit laine de verre 20cm (je précise que nous venons tout juste de le faire, ce qui déjà va, j'en suis sûre, diminuer notre conso de chauffage pour l'hiver prochain), double vitrage partout, porte entrée PVC (posée dans un mois).
Chauffage actuel : chaudiere gaz propane, de 10 ans.
Pas de VMC (il n'y en avait pas quand nous avons acheté)
Nous allons mettre un poele à bois cette année, mais nous nous sommes posé la question aussi, vu le coût du gaz (entre 1340 et 1500€ par an), qui ne cesse d'augmenter, d'installer un système aérothermie.
On nous a déjà fait deux devis, le premier à 16 000€ avec pompe air/eau Geminox haute température ; le second pour 15 100 € haute température aussi Buderus WPL 11 Am (avec ballon d'eau chaude intégré de 163 litres).
On nous annonce 33 decibels à 10m. Cela donne quoi à deux mètres ? quelqu'un a-t-il testé ? Pas trop bruyant ? (système presque collé à pièce à vivre.)
Pour ce qui est du poele à bois, nous mettons un poele Rika (puissance calorifique nominale 9 kw, dans salon salle à manger d'environ 33 m2) ; on nous a annoncé que le bas de la maison serait bien chauffé, mais que la chaleur, vu les petites ouvertures (juste deux portes), ne monterait peut être pas assez pour chauffer le haut. Je précise qu'avec deux enfants en bas âge, je ne veux pas d'une maison trop froide.
La question que l'on se pose, c'est : est-il intéressant pour nous de passer en plus à l'aérothermie, ou pas ? Pouvez-vous nous éclairer ?
Je n'arrive pas à calculer la conso d'une pac de ce genre (avec l'électricité en plus évidemment), par rapport à notre conso actuelle de gaz.
Merci pour votre aide.
NB
(Il semblerait que le crédit d'impot ne passe pas la barre de 2009 ?)
-----