PAC haute température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

PAC haute température



  1. #1
    invite1348b0f9

    PAC haute température


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison dans l'Hérault qui a comme système de chauffage une chaudière Fioul. Je souhaiterais pour des soucis économiques et écologiques, faire fonctionner mon installation sur une pompe à chaleur air/eau.
    J'ai un devis actuelle de 11 000 € pour une PAC haute température.

    Le technicien me certifie que la température qui sort de la pompe peut aller jusqu'à 80° (max) alors qu'un autre me certifie qu'il n'existe aucune PAC qui sortent de l'eau à plus de 65° (ce qui est insuffisant pour chauffer ma maison avec les radiateurs que j'ai actuellement)
    Je ne sais plus qui croire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : PAC haute température

    Attention A La Rage Ecoloresistant Du Forum

    Pac + Haute Temperature Argggg

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : PAC haute température

    Le max, c'est l'alterma de chez daikin. 85°

    Apres, le rendement c'est autre chose ( deja que je crois pas a la rentabilité en basse temperature, alors en haute...)

  4. #4
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Le max, c'est l'alterma de chez daikin. 85°

    Apres, le rendement c'est autre chose ( deja que je crois pas a la rentabilité en basse temperature, alors en haute...)
    Quel sont alors les moyens de chauffage avec un bon rendement quand le système actuel est un chauffage au fioul ?
    Je pensais que les PAC était une des meilleurs solutions mais en consultants les messages de ce forum, j'ai de plus en plus de mal à y croire et surtout à me faire une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : PAC haute température

    Pour info, voici le rendement reel d'une dimplex haute temperature, ou comment se rendre compte que le cop est a peine à 2 à +10°.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Philou67

    Re : PAC haute température

    La démarche écologique, en matière de chauffage, n'est pas en premier lieu de se poser la question de changer de source de chaleur, mais de réduire son besoin. Y avez-vous réfléchi ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La démarche écologique, en matière de chauffage, n'est pas en premier lieu de se poser la question de changer de source de chaleur, mais de réduire son besoin. Y avez-vous réfléchi ?
    Si c'est d'isolation que vous parlez, c'est prévu.

  9. #8
    Philou67

    Re : PAC haute température

    Parlons en donc : avez vous estimer votre nouveau besoin de chauffage après isolation, quel type d'isolation, quel type de maison ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    C'est une maison de ville sur 3 étages avec environ 55m² par étage. Je compte isoler le dernier étage qui est en l'état de grenier en mettant un isolant à base de laine de mouton je crois (c'est une entreprise qui me le fait) au niveau des murs et du plafond. puis changer la fenêtre du 2e étage en mettant un double vitrage.
    Toute une façade de ma maison est collée à une autre.
    Pas d'autre isolation prévue pour le moment.

  11. #10
    Philou67

    Re : PAC haute température

    Vous n'avez pas accès au gaz de ville ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    la maison n'est pas reliée mais je crois qu'il passe pas trop loin (moins de 15 mètres)

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : PAC haute température

    Hello Manucou,
    D'abord penser à isoler puis passer au changement du chauffage !
    Si tu vis dans une passoire, comment veux tu économiser en chauffage?
    Donc d'abord à éliminer les ponts thermiques, mettre des fenetres triple vitrage (c'est ce qu'il ait de mieux...) et très très très bien isoler le toit car beaucoup de gens font la terrible erreur de pas isoler leur grenier car il le prennent comme une cave ! Et enfin isoler les murs extérieurs. Et après tu verras la différence en économie avec ta chaudière fioul actuelle...
    En ce qui concerne des PAC air/eau si tu habites dans une région froide en hiver, ce n'est pas la peine de prendre une pac AIR/eau, comment veux tu que la pompe trouve de la chaleur dans l'air quand il fait froid ? Dans ce cas, pas de performance energique en hiver (1Kw pompée = 1Kw restituée surtout en haute température). Si tu peux mieux vaut une PAIR EAU/eau en pompant l'eau à 100m sous terre -> avantage l'eau sous terre est de température constante TOUTE l'année et tu peux avoir un COP constant toute l'année.
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/04/2008 à 13h21.

  14. #13
    Philou67

    Re : PAC haute température

    Sur-isoler le toit, dans une maison à trois niveaux ne suffit pas, car les déperditions par les murs sont également importantes dans ce cas de figure.
    Isoler par l'extérieur, comme c'est l'idéal, est également souvent impossible dans une maison de ville. Est-ce que tu t'es renseigné sur la faisabilité ?
    Sinon, il reste encore l'isolation par l'intérieur, qui encore une fois pour une maison sur 3 niveaux, laisse de gros ponts thermique à chaque dalle.
    Enfin, mettre du triple vitrage dans une maison dont les murs ne sont pas isolés est un non sens : j'appelle ça jeter l'argent par la fenêtre pour le coup. Car les déperditions par les murs vont devenir supérieures à celles des vitrages ! Des doubles vitrages me semblent plus judicieux.

    Pour ce qui est du chauffage : pouvez-vous indiquer ici le niveau de vos déperditions, par votre consommation annuelle, par exemple, en indiquant si possible la part de consommation liée à l'ECS.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : PAC haute température

    Philou67,
    J'ai dit :
    - Murs extérieurs c'est a dire...? Des murs qui se donnent à l'extérieur que ce soit l'isolation intérieur ou extérieur.
    - Triple vitrage efficace si isolation bien faite sinon cela ne sert à rien comme tu le dis.
    A+

  16. #15
    Philou67

    Re : PAC haute température

    Oui pour les murs extérieures... j'aurais dû séparer dans mon messages, les points qui concernaient ta réponse, des points que je voulais aborder sans référence à ta réponse. Désolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    Je vous rappelle que je viens d'acheter cette maison et que je n'ai absolument aucune idée de consomation de fioul, mais je souhaitez dans une soucis écologique éviter la chaudière fioul et passer à un chauffage qui polue moins.
    Et dans le même esprit, si je peux me chauffer avec un système moins cher que le fioul, je suis preneur mais pour le moment, je ne sais pas quoi mettre. La seule chose que je sais c'est qu'il y a d'installer un circuit de radiateur (eau chaude) dans toute la maison.
    Merci

  18. #17
    Philou67

    Re : PAC haute température

    Une des meilleures façon de consommer moins, est de réduire le besoin, avant de chercher un meilleur rendement.
    Cela dit, pour la consommation de fioul : vous devriez au moins avoir des indications avec le DPE, et au pire, prendre contact avec l'ancien propriétaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    chatelot16

    Re : PAC haute température

    c'est pas compliqué : le cop theorique maximum depend des temperature

    cop = 1 / ( 1 - t / T )

    t = temperature source froide en degré K 0°C = 273°K
    T = temp exterieure 80°C + 273 = 353°K

    cop = 1/(1-273/353) = 4.4

    mais ce n'est que le cop theorique : la realité sera peniblement 1.5 ou 2

    avec un chauffage a basse temperature le cop theorique monte a 10 ou 15

    pour chauffer a haute temperature il vaut mieux moderniser la chaudiere

  20. #19
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    la température extérieur, c'est la température qui sort de la chaudière c'est ça ?
    Donc en théorie un COP de 2 s'obtient avec une température de 273° en sortie de pompe ?
    Pourquoi une telle différence entre la théorie et la réalité ?

    Sinon j'ai vu une 2e entreprise qui me propose lui aussi une PAC haute température (environ 75°) et me certifie un COP supérieur à 3.5 même à 0° à l'extérieur.

  21. #20
    graounet

    Re : PAC haute température

    273°K = 0°C la température en physique c'est en °K

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : PAC haute température

    La température extérieure c'est la température de dehors.
    Les 273°K (farenheit) en conversion = 0°C
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2008 à 20h54. Motif: Citation inutile

  23. #22
    Philou67

    Re : PAC haute température

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Les 273°K (farenheit) en conversion = 0°C
    Les 273, ce sont des kelvin (même pas des degrés, donc seulement K), et ça n'a rien à voir avec les Farenheit (qui eux sont bien des degrés)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    Si on regarde la formule

    cop = 1 / ( 1 - t / T )

    t = température source froide en degré K 0°C = 273°K
    T = temp extérieure 80°C + 273 = 353°K

    cop = 1/(1-273/353) = 4.4

    Et que l'on cherche un COP = 2 avec une température source froide à 0°C on a bien T = 273°C en température extérieur alors soit cette formule ne veut rien dire soit elle est fausse, soit elle n'est pas bien expliquée !
    merci de tous vos commentaires qui n'ont absolument plus rien à voir avec ma question d'origine.

  25. #24
    SebMP35

    Re : PAC haute température

    T température source chaude donc la temperature des radiateurs.
    t température source froide donc température extérieure.

    Si tu as absolument besoin de 80° dans tes radiateurs pour chauffer ta maison je ne pense pas que la pompe a chaleur air/eau soit la solution.

    Donnes nous les réferences des pacs que l'ont te propose ou demande les caracteristiques techniques et notemment COP en focntion de la temperature extérieure.

  26. #25
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Si tu as absolument besoin de 80° dans tes radiateurs pour chauffer ta maison je ne pense pas que la pompe a chaleur air/eau soit la solution.
    Pour mes radiateurs j'ai besoin d'un température entre 70° et 75° environ. Quelles sont alors les autres solutions possible ?

    je n'ai pas encore de référence exacte mais l'un des installateurs me propose une atlantic et un autre me propose une PAC siat. J'attends leur devis précis.

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : PAC haute température

    Aucune des deux marques ne proposent de pac avecune sortie a 75°. C'est 65°maxi dans lexs cas
    Dernière modification par Philou67 ; 05/04/2008 à 12h51. Motif: CITATION INUTILE

  28. #27
    invite1348b0f9

    Re : PAC haute température

    Mes 2 installateurs me certifient qu'ils en fabriquent et qu'ils peuvent me l'installer

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : PAC haute température

    Bonjour , ils certifient mais s'engagent'ils ?
    Sortir 75° de ces pompes à chaleur est possible ..... par mise en route de resistances d'appoint !
    Leur demander si avec un compteur de kw branché sur ces resistances , ils acceptent de rembourser les kw consommés !

  30. #29
    lolodecarvin

    Re : PAC haute température

    Citation Envoyé par Manucou Voir le message
    Mes 2 installateurs me certifient qu'ils en fabriquent et qu'ils peuvent me l'installer
    ben demande leur les doc. Elles n'existent pas dans ce marques.

    Il te suffit d'aller sur les sites internets fabricant

    http://www.ciat.fr/rubrique/index/ca...ALIS-CALEO/119

    http://www.atlantic-nouvellesenergie...p?id_energie=2

    En 75°, je ne connais que dimplex et daikin. Peut etre mitsu mais même pas sur

  31. #30
    lolodecarvin

    Re : PAC haute température

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , ils certifient mais s'engagent'ils ?
    Sortir 75° de ces pompes à chaleur est possible ..... par mise en route de resistances d'appoint !
    Leur demander si avec un compteur de kw branché sur ces resistances , ils acceptent de rembourser les kw consommés !
    Je ne pense même pas. Une securité se met en marche normalement. De toute manière, on ne peut s'engager sur de tels chiffres dans lamesure ou ce n'est pas agréer. Je pense plutot qu'il s'agit de boite de commerciaux qui sont pret a tout pour vendre a tout prix
    Et la question n'est pas la : jk'ai mis le tableau des cop d'une dimplex et la haute temperature, ce n'est pas rentable. Finalement, le cop est tellement bas que resistance elec qui se declenche ou pas, ca change pas grand chose au rendement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mesure haute température
    Par astrolab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2008, 18h10
  2. matériau et haute température
    Par invite2d9c6863 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 07h18
  3. température PAC
    Par invite32b0ba0a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2007, 13h05
  4. haute température
    Par invite3ff5042b dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 09h50
  5. Batterie haute température ?
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...