Bonjour,
Je compte faire une chape pour le garage (57 m²). Nous avons prévu par la suite de carreler la chape. Au départ, il n’était pas prévu d’isoler le garage. Mais peut-être que plus tard, on regrettera… Il y a environ 7 cm réservé pour la chape, et sachant que cette chape fera 5 cm, que mettre comme isolant ?
J’aimerais aussi savoir comment évacuer l’eau provenant des voitures lorsqu’il pleut et l’eau utilisée pour le nettoyage du sol (éventuellement au jet). Nous sommes sur vide sanitaire et je peux placer des tuyaux sous le garage (dans le vide sanitaire l’évacuation devra alors se situer au fond du garage). Sur la pièce jointe le mur (en gris) qui apparaît se situe dans le vide sanitaire : il n'y a aucun mur dans le garage.
Mes questions : Combien de siphons ? Un ou deux ? Situés au milieu du garage ?
Et surtout : Quelle pente et dans quel sens pour la chape ? Un simple écoulement (point bas) au centre du garage dans le sens de la longueur ou deux « entonnoir » à quatre pans avec un joint de dilatation entre les deux ? Dans ce cas, le carrelage ne risque-t-il pas d’être plus difficile à poser ? Et quelle pente : 1 % ? Avec en moyenne 5 cm d’épaisseur, on démarre à 6 cm et on descend jusqu’à 4 cm ?
Et enfin, les joints de dilatation : combien et où ? Joints de dilatation utilisés comme règles pour tirer la chape ou utiliser plutôt la technique des carreaux ?
Merci d’avance pour vos suggestions.
-----