sympa le principe,non!Catégorie Maîtrise de l'énergie / énergies renouvelables
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Saint Martin d'Hères a été récompensé pour son étude sur les nouveaux composants pour la gestion énergétique de l'enveloppe légère des bâtiments. Cette étude portait plus précisément sur l'incorporation dans les composants de la structure des bâtiments de matériaux à changement de phase (MCP) couplés à un super-isolant. Ces matériaux à changement de phase permettent de stocker la chaleur ou le froid. Dans ce cas c'est le stockage de chaleur qui est étudié. Cette étude a permis de mettre en évidence le bien fondé du concept de couplage MCP et super-isolant pour réaliser des enveloppes légères de faible épaisseur mais présentant une bonne isolation et une inertie thermique significative.
Une deuxième étude sur l'utilisation de matériaux à changement de phase a été également primée. L'unité de Recherche Génie des Procédés Frigorifiques du Cemagref d'Antony a conduit une étude sur un système frigorifique domestique à haute inertie thermique avec matériaux à changement de phase. Il s'agit cette fois-ci d'intégrer les MCP dans les réfrigérateurs pour leur capacité d'accumulation réversible du froid et ainsi limiter le nombre d'arrêt/démarrage des groupes froid sachant que chaque démarrage se caractérise par une surconsommation électrique. Ainsi, un réfrigérateur/congélateur dont les parois incorporeraient 10 litres de ce type de matériau et dont la consommation électrique serait comparable à la consommation moyenne nationale (500kWh/an) peut accumuler suffisamment d'énergie pour maintenir une température stable des produits pendant plus de 14 heures sans redémarrage du groupe froid.
ça simplifierait grandement la faible inertie des MOB et des batiments isolés par l'interieur.ils ont même pensé à nos frigos.....
z'en pensez quoi au fait?
-----