Les matériaux à changement de phase arrivent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Les matériaux à changement de phase arrivent



  1. #31
    Philou67

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent


    ------

    Tu as regardé ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...t=tunnel+galet ?

    Edit : ah, herakles a été plus rapide

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    ah , doublon....

  3. #33
    raimo

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par zotur Voir le message
    Bonjour,
    Ce que je trouverais franchement intéressant c'est de pouvoir stocker tout l'été la chaleur captée par des panneaux solaires et la restituer en hiver via l'installation de chauffage central.
    Quelqu'un sait-il si de tels "ballons" existent?
    En Allemagne:

    Lien

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    maximum de technicité pour un maximum de coût ...et un contrat d'entretien ..

    le talon d'achille d'un tel système est l'électricité sans lequel le sytème ne pourra chauffer la maison en cas de panne prolongée ... contrairement à une maison passive dotée d'une forte inertie interne ..

    Toutefois , si le réservoir est doté d'une jaquette isolante avec circulation d'air possible , la maison peut être chauffée par thermocirculation d'air (voir le système "Thomasson" des années 70-80 ou les maisons de Balma (architecte A. Liebard)

    sans compter qu'avec de tels deltas de température sous lesquels les capteurs à eau doivent travailler , le rendement est moins bon qu'avec des capteurs travaillant à basse température avec un plus gros volume de stockage naturel (entendre par là le volume sous la terre ) travaillant entre 17°c (hiver) et 28~30°C ( en fin de stockage )

    Je pense qu'il faudra adjoindre une PAC pour extraire les calories restantes du réservoir déchargé en fin d'hiver pour faire l'appoint et continuer à faire fonctionner le chauffage central .

  5. #35
    invite825b508c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Merci pour le lien Raimo, c'est impressionnant, ne reste plus qu'a lui faire subir la même cure d'amaigrissement que celle qui a permis en électricité de passer des batteries au pb à celles au Lipo!
    Je ne comprend pas l'Allemand, je ne suis d'ailleurs même pas sûr que le ballon en question ne soit pas tout bêtement à eau plutôt qu'à MCP.

    Je reste un fervent partisan de la ventilation naturelle (éventuellement assistée) de l'inertie thermique et du low-tech en général, mais je suis encore sceptique sur leur capacité à prendre en charge intégralement l'inter-saisonnalité. Qui plus est avec les contraintes de mise en oeuvre d'un environnement urbain.
    C'est pourquoi je lorgne actuellement vers une installation de chauffage centrale solaire/granulés en cherchant à optimiser le solaire

  6. #36
    invite825b508c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    J'ai oublié de remercier philou et héraclès pour les liens sur le tunnel à galets, je creuse (c'est le cas de le dire) la question

  7. #37
    phil12

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    je ne sais pas si j'arrive apres la bataille mais j'ai trouve ce pdf tres interressant:
    http://www.prebat.net/event/sem_cont..._1/IMCPBAT.pdf
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par zotur Voir le message
    J'ai oublié de remercier philou et héraclès pour les liens sur le tunnel à galets, je creuse (c'est le cas de le dire) la question
    ne creuse pas trop (au sens propre du mot )
    si tu prévois une isolation meilleure que celle des autres projets
    ( R= 2.9 aux murs et R =4 pour le toit , et encore , certains entrepreneurs ont fait quelques c.. en laissant de superbes ponts thermiques entre 81 et 98 , les artisans n'y attachaient pas l'importance voulue par le maître d'oeuvre ..)
    donc pour une maison aux normes dépassant la RT2005,
    les "tunnels" peuvent être enterrés un peu moins profondément et la surface de captage légèrement sous-dimensionnée .

    A suivre aussi la discussion " capteurs à air " http://forums.futura-sciences.com/ha...pteurs+%E0+air

  9. #39
    invite825b508c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    A vrai dire, il me semble que mon projet est complètement atypique par rapport à ceux que vous me présentez en référence:
    Je suis en milieu urbain dense donc peu d'emprise et m2 habitable très précieux
    Tout au fond d'une cour (70m) desservie par un couloir et une porte de 90
    La construction sera sur 5 niveaux y compris le sous-sol
    Elle se situe quasiment à Paris (800 m du périph.) donc l'ensoleillement n'est pas terrible (le ciel est rarement clair) même si l'orientation est bonne
    Les murs sud et ouest sont largement vitrés, masqués l'été par des arbres caduques, et l'hiver lorsque le soleil est bas les immeubles, un peu éloignés, font obstacle au rayonnement direct une grande partie de la journée.
    La terrasse d'environ 40m2, sera à 13m du sol, sans masques

    Conclusion:
    La solution serait à priori: super isolation et étanchéité, VMC2F, chaudière gaz, chauffe eau solaire
    Mais j'aimerais étudier un peu plus à fond la possibilité d'aller plus loin avec le solaire en exploitant à fond le potentiel de la terrasse... donc par rapport à vos préconisations, il me semble que dans mon cas les panneaux à air ont un rendement trop faible dans mes conditions d'ensoleillement et que l'acheminement des calories vers le bas au moyen de l'air n'est pas très efficace; que vu mon enclavement, le poids est mon ennemi et le stockage dans les galets peu compatible avec l'état de mes disques intervertébraux.
    C'est pourquoi j'envisage le recours à la technologie pour le captage et le stockage: tubes sous vide, liquide caloporteur, MCP; et à la convection naturelle pour la diffusion.

    Question subsidiaire mais qui devrait être préliminaire:
    Savez vous où je peux trouver les éléments qui me permettront de faire le bilan de l'ensemble des apports dont je peux bénéficier avec des panneaux solaires à haut rendement dans ma situation pour vérifier que mon projet n'est pas qu'un fantasme?

    Merci

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    super isolation et étanchéité,
    Compte tenu de la forme de votre habitat , tout en hauteur , vous avez peu d'emprise au sol, cela écarte les tunnels à galets , en raison d'un volume réduit de la masse de terre

    La construction sera sur 5 niveaux y compris le sous-sol
    sacrée hauteur=13 m , et surface importante de murs verticaux..

    Plutôt que de stocker dans le sous-sol, stocker dans les murs de refends , en béton armé , avec dalles lourdes , et façades légères super isolées (ossature bois , 20cm ouate de cellulose , bardage bois ou vêture ou vêtage , ou panneaux de fibre-ciment ou panneaux alu..)

    circulation avec VMCDF , prise d'air sur la terrasse , avec alimentation par capteurs à air disposés entre 60° et 90° (vertical) , répartition de cet air en boucle ouverte du haut vers le bas dans toutes les pièces (une gaine verticale au milieu comme noyau technique )

    la nuit , préchauffage de l'air de la VMCDF par une batterie d'échange air-eau glycolée , reliée à un serpentin noyé sour la dalle du sous-sol pour capter les calories du sol souterrain ...

    voili voilou...
    Le béton armé est un excellent accumulateur de chaleur et de fraîcheur , et si vous en faites le squelette de votre maison revêtu d'une peau isolante , c'est faire d'une pierre 2 coups .

    Mieux= sur la terrasse , le capteur peut être mixte= fournit de l'eau chaude via une batterie d'échange , cette eau peut être stockée dans un tube de 50cm de diamètre et de 10m de hauteur ...placé dans le noyau technique en BA , une circulation d'air autour de ce tube suffit à assurer un transfert modulé vers chaque pièce à chaque niveau ..

  11. #41
    invite825b508c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Trop fort Heracles!
    Il faut effectivement que j'exploite la verticalité, l'escalier toute hauteur et le mur du fond 13mx7m environ adossé à l'immeuble voisin.
    Vu mon enclavement, j'aurai du mal à ramener autant de béton (autant de masse d'une manière générale), donc ce serait plutôt balloon-frame pour les niveaux du haut et poteaux-poutres pour le soubassement le tout super bien isolé en ouate de cellulose.
    D'où mon intérêt pour les MCP...
    Mais là, béton ou autre, si je ne me trompe, nous ne sommes pas dans le déphasage saisonnier (trop de surface d'échange entre le stockage et les pièces de vie pour sur-accumuler la chaleur en été), et en hiver sur paname avec des capteurs à air...
    J'adore l'idée du tube de 50cm toute hauteur rempli d'eau pour le stockage... et là dis moi si je délire, en isolant le tube et en le reliant directement à des radiateurs avec robinets thermostatiques...

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    et là dis moi si je délire, en isolant le tube et en le reliant directement à des radiateurs avec robinets thermostatiques...
    ahem ..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    le tube de 50 , 60cm ou 75 cm ,en acier profilé/soudé en spirale , avec poche intérieure en PVC , peut céder sa chaleur par simple circulation d'air entre ce tube et l'habillage isolant constitué par les parois du noyau technqiue (qui renferme la vmc , les gaines de dstribution , edf , et tout le toutim , y compris l'aspiration centrale automatisée ( madame serait contente de ne pas avoir à trimballer un aspirateur traineau du haut en bas , non ??? et la saleté virée par le sous-sol )

    en fait , l'eau stockée est souvent à une température moyenne entre 30 et 50°C , donc panneaux rayonnants ou murs chauffants de préférence à des radiateurs qui demandent une T° plus élevée

    Vu le super niveau d'isolation projetée , les déperditions sont faibles , et c'est le renouvellement d'air qui devient presque le poste principal de dépense énergétique = noyau chaud= préchauffage air neuf..circulation de cet air verticalement avec distribution "en étoile " à chaque niveau..

    à la fin de l'hiver , ce noyau et le réservoir pourront être mis à contribution pour rafraîchir l'air neuf , en plus de l'inertie du mur du fond (existant ??? ?) s'il n'est pas encore construit , autant placer une bonne épaisseur de polyuréthane entre le nouveau mur et l'immeuble ..

  13. #43
    invite825b508c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ahem ..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    J'en conviens
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le tube de 50 , 60cm ou 75 cm ,en acier profilé/soudé en spirale , avec poche intérieure en PVC , peut céder sa chaleur par simple circulation d'air entre ce tube et l'habillage isolant constitué par les parois du noyau technqiue (qui renferme la vmc , les gaines de dstribution , edf , et tout le toutim , y compris l'aspiration centrale automatisée ( madame serait contente de ne pas avoir à trimballer un aspirateur traineau du haut en bas , non ??? et la saleté virée par le sous-sol )

    en fait , l'eau stockée est souvent à une température moyenne entre 30 et 50°C , donc panneaux rayonnants ou murs chauffants de préférence à des radiateurs qui demandent une T° plus élevée

    Vu le super niveau d'isolation projetée , les déperditions sont faibles , et c'est le renouvellement d'air qui devient presque le poste principal de dépense énergétique = noyau chaud= préchauffage air neuf..circulation de cet air verticalement avec distribution "en étoile " à chaque niveau..
    Tout à fait d'accord

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    à la fin de l'hiver , ce noyau et le réservoir pourront être mis à contribution pour rafraîchir l'air neuf
    Là j'ai du mal à suivre car si l'on souhaite faire de l'inter-saisonnier, il faut commencer à accumuler des calories pour l'hiver suivant et trouver un autre circuit pour l'air neuf.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en plus de l'inertie du mur du fond (existant ??? ?) s'il n'est pas encore construit , autant placer une bonne épaisseur de polyuréthane entre le nouveau mur et l'immeuble ..
    le mur du fond n'est pas construit, et le mur voisin n'est pas d'aplomb (à mon avantage), l'espace interstitiel sera effectivement isolé.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Là j'ai du mal à suivre car si l'on souhaite faire de l'inter-saisonnier, il faut commencer à accumuler des calories pour l'hiver suivant et trouver un autre circuit pour l'air neuf.
    A la fin de l'hiver , on le laisse refroidir par simple hyperventilation nocturne pour disposer d'un volant de fraîcheur pour affronter les rigueurs de l'été ( entre juin et Août)

    c'est en fait semblable au fonctionnement du stockage intersaisonnier = source de fraîcheur à la fin de l'hiver puis source de chaleur à la fin de l'été ..avec les cycles de charge-décharge ..

    On recommence à le recharger à partir de mi- Août et au bout de 2 mois , vers la mi-octobre , ce stockage sera suffisament tiède pour assurer le préchauffage/chauffage de l'air en circulation autour du "tube" .

    les appoints éventuels pourront se faire par les apports directs du capteur à air et être stockés dans le mur lourd , les dalles...etc..

    cependant , si vous voulez vraiment utiliser le "tube" pour ne stocker que de la chaleur via le capteur air/eau , il reste possible de se servir du sous-sol (déjà évoqué dans un autre post) pour pomper de la fraîcheur par un serpentin noyé dans le béton de la dalle du sous-sol et de rafraîchir l'air neuf par une batterie d'échange ...

    au final , on disposerait à la fois d'une source fraîche (le sous-sol) et d'une source chaude , le "tube" avec son capteur en terrasse ...

    seulement voila ..aurai-je le temps de crayonner un croquis ???
    Dernière modification par herakles ; 11/12/2008 à 16h48.

  15. #45
    chataxe

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Bonjour,
    Pour l’été, cette cheminé technique de 10m, ne pourrait-elle pas être utilisée à la façon des (j’ai oublié le nom) cheminées qui rafraichissent les maisons anciennes en Afrique du Nord et autre. Dans le dernière revue de Maison paysanne de France, il y avait un petit article sur une nouvelle école il me semble à Damas, climatisée par ce système.
    A+

  16. #46
    invite825b508c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    seulement voila ..aurai-je le temps de crayonner un croquis ???
    Merci, ne te tracasses pas pour le croquis, c'est parfaitement clair, a moi de gamberger et de mettre au point mon système.

    Je dois avant toute chose vérifier l'hypothèse de base: la quantité de chaleur récoltable en région parisienne au moyen de capteurs solaires permet-elle réellement de passer un hiver confortable dans une maison bien isolée.
    Est-ce qu'intuitivement ça vous parait jouable?
    Où puis-je trouver les données pour le calculer

    Pour en revenir au sujet initial, il me semble avoir vu quelque par un ballon solaire optimisé avec un produit à changement de phase... je continue mes recherches.
    Pour le moment j'ai trouvé ça:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_Glauber

  17. #47
    invite2a297043

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Bonjour à tous,

    Connaissez-vous des logiciels simulant le comportement de pièces dans lesquelles on aurait inséré des matériaux à changement de phase ?
    Je sais qu'il existe un module avec le logiciel TRNSYS et que Comfie-Pléiades prévoit d'en développer un aussi. Connaissez-vous en d'autres?

    BASF parlait dans sa documentation d'un logiciel pour simuler leur produit, je ne le trouve pas.

    Merci,

    Arno

  18. #48
    chataxe

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Bonjour,

    je ne sais pas si c’est exactement ce que vous recherchez, mais le ballon emmagasine la chaleur dans la glace , il y a donc aussi changement de phase.

    http://www.consolar.de/fr/produkte/e...e/solaera.html

    A+

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Intéressant et qui rejoint ce que je disais sur le rendement des capteurs à eau ou à air= PLUS la température à la surface de l'absorbeur est basse , PLUS le rendement est élevé

    Pour un absorbeur dont la t° de surface est proche de 0°, le rendement avoisinerait même les 95% , et le capteur capable d'absorber le rayonnement diffus , par temps nuageux , voire la chaleur rayonnée par des immeubles voisins mal isolés ...

    d'autre part , on joue sur le changement d'état de l'eau , autour de O°C , et cela permet d'emmagasiner jusqu'à 2 fois d'énergie dans un même volume d'eau ..tout en ayant des capteurs au rendement d'enfer ..

    10m2 de capteurs travaillant dans ces conditions captent/restituent autant d'énergie que 50 à 60 m2 de panneaux photovoltaïques...mais il faut pas rêver= il faut déduire de ce rendement la conso de la PAc qui permet d'obtenir ce résultat = gel/dégel de l'eau et pompes de circulation vers les émetteurs basse température .. bref , usine à gaz ..

    C'est pour cette raison que le couple capteur à air/puits canadien boosté me paraît une bonne technique (cf la technique adoptée pour le CEFIIM = panneaux photovoltaïques+ circulation d'air +stockage intersaisonnier dans la terre , matériau abondant et pas cher .

  20. #50
    aligator427...

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    salut,
    je fais un peu de deterage pour montrer un système interessant de façade intelligente qui devrait être bientôt commercialisé.
    par contre ça douille...
    My flowers are beautiful.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    je fais un peu de deterage pour montrer un système interessant de façade intelligente qui devrait être bientôt commercialisé.
    par contre ça douille...
    Là je pleure... presqu'exactement ce que j'avais présenté lors de ma thèse sur l'habitat bioclimatique en 1977 ..des murs rideaux avec volets réflecteurs, tubes de verre transparents remplis de sels de paraffine , exposés au soleil , restitution la nuit...

    Hélas , les promoteurs m'ont rigolé au nez... trop tôt... et le choc de 74 vite oublié ..

  22. #52
    invite8500810c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Et ils le feront probablement encore, hélas...

    Je pense que les matériaux à changements de phases ne pourront pas intéresser les personnes qui ne comprennent déjà pas l'intérêt de l'inertie simple et lourde.

    Sinon, cette remarque est importante :
    Si, dans la théorie,
    les produits permettent de viser de front
    l’amélioration du confort d’été et du
    confort d’hiver, dans la pratique, les
    choses sont plus compliquées. L’hiver, on
    travaille autour de 20 °C. L’été, plutôt
    autour de 26 °C.
    Idéalement, il faudrait
    mélanger deux types de MCP pour
    parvenir à une réponse satisfaisant les
    deux aspects opposés que sont le
    confort d’été et le confort d’hiver.

  23. #53
    Joanet

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Et ils le feront probablement encore, hélas...

    Je pense que les matériaux à changements de phases ne pourront pas intéresser les personnes qui ne comprennent déjà pas l'intérêt de l'inertie simple et lourde.

    Sinon, cette remarque est importante :
    http://energain.co.uk/Energain/en_GB...e_material.pdf

    il parait que Dupo*** est dejà interessé...

  24. #54
    invite8500810c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Je ne comprends pas bien car ils parlent de Delta par rapport à 24° alors que la plage de "fonctionnement" de l'Energain se situe entre 18 et 22°.

    J'avais d'ailleurs ouvert un sujet (je n'avais eu connaissance de celui d'Aligator) :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...autres-oe.html

  25. #55
    Joanet

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je ne savais pas certainement ou poster ça… mais, VIVA l’isolation par l’exterieur et l’inertie thermique!!!

    http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir...cations/86.pdf

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci Joanet , cela confirme absolument l'intéret de l'inertie couplée à une isolation extérieure performante

    Les PCM augmentent considérablement l'inertie du bâtiment à condition de pourvoir permettre la re-cristallisation des PCm avec de l'air extérieur nocturne de T° inférieure à 25°C
    On voit aussi que les parois en blocs de parpaings remlis de béton permettent un déphasage plus prononcé et une amplitude moindre qu'avec des parpaings sans remplissage

    je rejoins Joanet = VIVE les blocs STEPOC (ou autre) blocs à bancher ...!!!

    N'oublions pas le siège de la TRIFYL près de Graulhet = murs avec super-inertie , béton de 25cm pour les murs et de 30cm pour les dalles..avec en plus des cloisons en BTC pour les bureaux paysagés ...!!!!

    le quidam qui un jour viendra affirmer que l'inertie ne sert pas à grnd'chose , je le massacre séance tenante , sur billot en pierre et hache émoussée

  27. #57
    SamyS3

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Pfff, ça sert à rien l'inertie...

    Ok, je sors


  28. #58
    invite301ab4ed

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent....

    Et l'homme réinventa la roue (ou le fil à couper le beurre)

    Le meilleur MCP est la terre :
    La structure de la terre (plaquettes d'argile) permet à l'eau qu'elle contient (équivalent au degré d'humidité de l'air ambiant = un mur en terre n'est jamais sec) de changer de phase à température ambiante ; l'eau contenue dans la terre absorbe une partie de la chaleur en s'évaporant et inversement restitue l'énergie qu'elle avait accumulée en se condensant dans la terre lorsque la température refroidit.

    1 litre d'eau permet le même échange d'énergie que 22 Kg de paraffine.
    1 m3 de torchis ou de pisé contient environ 40 litres d'eau (c'est l'eau contenu dans un mur en terre qui le structure), c'est à dire l'équivalent de 880 Kg de paraffine.

    3 cm d'enduit terre sur les murs d'une maison de 100 m2 représente 3 m3 (même échange d'énergie que 2,5 tonnes de paraffine)

    Un mur de refend de 8 mètre de long sur 2,5 m de haut en brique de terre crue représente environ 2,5 m3 (équivalent à 2 tonnes de paraffine)

    - matériau écologique (sous forme de brique crue, pisé, torchis, enduit)
    - inerte au feu
    - sans émission de COV

    Quand les industriels auront fini de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous vendre très cher ce que la nature nous offre gratuitement......

    Philippe des Compaillons

  29. #59
    SK69202

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Bonjour.

    Difficile de dépasser plusieurs étages avec un bâtiment en terre, or construire en hauteur permet de limiter l'emprise au sol des bâtiments et la consommation de terres agricoles qui va avec.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    invite5e32a7c2

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    certes mais rien n'empeche d'utiliser un structure beton , poteaux et dalles et de remplir de BTC ou équivalents

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de phase et évaporation
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 13h36
  2. Changement de phase
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 15h40
  3. changement de phase.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h58
  4. Matériaux : Problème de diagramme de phase
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...