Les matériaux à changement de phase arrivent - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Les matériaux à changement de phase arrivent



  1. #61
    invite301ab4ed

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Difficile de dépasser plusieurs étages avec un bâtiment en terre, or construire en hauteur permet de limiter l'emprise au sol des bâtiments et la consommation de terres agricoles qui va avec.

    @+
    -la moitié de l'humanité vit dans des habitats en terre.
    -la ville de Shibam au yemen est entièrement construite en terre : 800 immeubles de 8 étages datant pour la majorité du 18° siécle.
    -La consommation de terre agricole est essentiellement dévolue à la viande ! si nous mangions tous végétariens, il y aurait besoin de 7 fois moins de terres agricoles !
    -la population française n'augmentant pas, ou est le problème de construire verticalement ?
    - arrêtez de faire des réponses toutes faites (soufflées par les industriels) et réfléchissez avec votre cerveau !
    - quand je parle d'enduit et de murs de refend, je ne parle pas de structure, mais de "parement" ou de murs non structurels, donc merci de ne pas noyer le poisson dans des réflexions qui n'ont pas lieu d'être avec le sujet.

    Philippe des Compaillons



    Ville de shibam : 7000 habitants (un exemple à suivre pour des slow cities)

    -----
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2010 à 10h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, image

  2. #62
    invite5e32a7c2

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    merci de ta contribution ....

    il y a des idées qui ont la dent dure .... et puis la technologie ça toujours plus sérieux que des matériaux qui coutent peu cher , un peu le même pb qui conduit encore en france à récuser le bois au "profit" de la pierre et du parpaing

  3. #63
    2biquettes

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    et puis la technologie ça toujours plus sérieux que des matériaux qui coutent peu cher
    Encore plus fort : rendre compliqué un système simple, exemple le panneau solaire thermique


    Difficile de dépasser plusieurs étages avec un bâtiment en terre, or construire en hauteur permet de limiter l'emprise au sol des bâtiments et la consommation de terres agricoles qui va avec.
    sinon perso j'ai vécu les 25 premières années de ma vie "verticalement", et bien désolé mais je vais la finir horizontalement avec un potager et la quiétude de la campagne

  4. #64
    Philou67

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Merci de revenir au sujet initial
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #65
    invite927336a4

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent....

    Citation Envoyé par compaillons Voir le message
    3 cm d'enduit terre sur les murs d'une maison de 100 m2 représente 3 m3 (même échange d'énergie que 2,5 tonnes de paraffine)

    Un mur de refend de 8 mètre de long sur 2,5 m de haut en brique de terre crue représente environ 2,5 m3 (équivalent à 2 tonnes de paraffine)
    Bonjour à tous,
    les briques de terre crue doivent-elle être apparentes pour être efficaces ou peuvent-elles être placées derrière un placo?

    merci pour vos avis

  6. #66
    invite26513bf8

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent....

    Bonjour,
    elles ne doivent pas être enfermées derrière un placo.
    Sinon, aucune utilité.
    On peu par contre les enduire avec un enduit à la chaux ou en terre.

    Oui, je sais, c'est nettement plus long et technique que le placo.
    Mais bon, c'est le prix de l'ecologie

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent....

    Un exemple de murs en briques de terre crue dans une maison passvie visitée la semaine dernière : y a pas photo , c'est BEAU et efficace en PLUS = régulation hygrométrique , thermique et acoustique ...
    http://maison.passive.31.free.fr/photoss/DSCN4795.jpg
    les murs ont été badigeonnés avec un fixateur anti-poussières , microporeux , invisible à l'oeil ..

    voir le reste du site pour plus d'explications ...

  8. #68
    2biquettes

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Merci pour la photo herakles ! je savais pas quoi mettre comme plinthe
    Sinon faut que je me renseigne pour pour le fixateur anti poussière ... tu connais le produit ?

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Terrafino Fix ici page 23 de cette doc : http://www.ecologie-pratique.org/fil...tarifs2006.pdf

    Bonne continuation !

    Moi même , j'avais mis un fixateur de poussières invisible mais pas écolo , à base de résines et de solvant alcool de chez Toupret (durcisseur de surface ) sur de vieux murs toulousains intérieurs en briques adobe

  10. #70
    invite927336a4

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    merci pour la photo, c'est effectivement très beau et ça fait envie.

    D'après vous, si je dois installer un mur en brique de terre crue (BTC), dois-je faire tomber le mur existant ou puis-je monter les BTC directement contre l'ancien en placo? Pour le second cas, comment faire pour que le mur en BTC ne tombe pas?

    J'ai une MOB de 120m² quelle dimension de mur dois-je prévoir? Est-ce qu'il y a un endroit particulier pour mettre les BTC? par exemple sur le mur capteur, sur le mur placé dans le courant d'air de surventillation nocture, ou plusieurs petits murs dispercés ça et là dans l'habitation.

    j'ai entendu parler d'enduit de finition en terre crue, est-ce qu'on retrouve dans un tel matériaux de surface les propriétés des BTC (accoustique, thermique, hygro)?

    Merci pour vos conseils.

  11. #71
    invite8500810c

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Attention au poids !

    Là est l'intérêt des matériaux à changement de phase...

  12. #72
    invite927336a4

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    Merci à tous pour vos conseils. je vais donc m'orienter vers un mur en brique de terre crue de 3 tonnes (12m² , ça devrait déjà me donner une bonne inertie.

    coût en auto construction de l'ordre de 300-400€... et en plus c'est beau

  13. #73
    invite26513bf8

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    La btc coute environ 2€ la brique.
    ça represente environ 1500€ pour 12m².
    Sauf si biensur tu fait tes briques toi même.

  14. #74
    inviteb0c0739a

    Re : Les matériaux à changement de phase arrivent

    bonjour moi aussi je travail sur les mcp "paraffines"mais plutot macro encapsule dans des balle de 4cm de diametre noyees dans du beton mon probleme c'est que je suis entrain de travailler sur un melange de paraffines dont j'ignore ses parametres thermique (conductivite thermique solide et liquide ,chaleur specifique solide et liquide ,viscosite,).dans les table on trouve les cp liquide et solide des paraffine pure ,alors n'y aurait-il pas un moyen pour estimer les proprietes du melange connessant celles des composes pure et leurs fractions massique ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Changement de phase et évaporation
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 13h36
  2. Changement de phase
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 15h40
  3. changement de phase.
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h58
  4. Matériaux : Problème de diagramme de phase
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...