2 petites questions pour l'isolation de toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 petites questions pour l'isolation de toiture



  1. #1
    paselo

    2 petites questions pour l'isolation de toiture


    ------

    Bonjour

    Dans mon projet, voici la composition de mon toit de l'intérieur vers l'extérieur:

    panneau fermacell
    lattage 45mm
    Pare-vapeur
    Chevron 24cm avec isolation laine de verre entre chevron (0.032)
    Fibre de bois 12cm (0.043)
    Contre lattage 8cm
    Lattage
    Tuile béton

    Ma première question, quel genre de pare-vapeur choisir? car il en existe des variables, ..., ...

    Ensuite le vendeur de la laine de verre m'a dit que je ferais mieux de mettre une deuxième couche de laine de verre + un pare-pluie plutôt que la fibre de bois... moins cher pour un meilleur coefficient...

    Qu'en pensez-vous? La fibre de bois est-elle vraiment un atout l'été avec une densité d'environ 200???

    D'autres idées de composition?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    lachesis

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    Bonjour,

    Le gros avantage de la laine de bois c'est que tu n'auras pas l'effet de tassement que peu avoir la laine de verre dans le temps. C'est une garantie du maintiens de la performance de ton isolation.
    Effectivement la laine de verre est moins chère et tu as pas mal d'espace donc tout passer en laine de verre ça se défend aussi surtout d'un point de vue budget. Même si ça se tasse un peu ça devrais rester bien isolant quand même.

    Sinon il y a un nouvel arrivant dans le monde de l'isolation c'est les isolants à base de mousse phénolique qui ont des lambda vraiment bas (de 0.018 à 0.022) et qui ne se tassent pas. tu pourrais essayé d'en trouver pour remplacer ta laine de verre.
    Il parait que c'est respirant en opposition avec tout ce qui est PE et donc installable entre chevrons ... a voir et surtout à trouver un distributeur j'en ai pas encore vu chez les marchands de materiaux.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    Qu'en pensez-vous? La fibre de bois est-elle vraiment un atout l'été avec une densité d'environ 200???
    Si la fibre de bois est placée côté INTERIEUR ( de ton côté donc ) elle joue un rôle dans le confort d'été puisqu'elle absorbera la chaleur lors des journées chaudes , pour la dissipier la nuit lorsqu'on surventile

    pas du tout pareil si la laine de verre - avec son médiocre pouvoir de déphasage - est placée côté interieur ..

  4. #4
    paselo

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    chez moi la fibre de verre est placée à l'extérieur car elle joue en même temps le rôle de pare-pluie... donc une laine de verre avec un pare-pluie serait mieux???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    oups pas fibre de verre mais de bois....

  7. #6
    kaiserf

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    Salut.

    Autre solution, remplacer la fibre de bois/pare pluie de 12 cm par une de 2cm et rajouter une laine de bois (55kg de densité) de 10cm.
    Résultat légèrement moins bon en déphasage mais meilleur en isolation et prix de revient.

    Ce qui va conditionner ton choix de pare vapeur, c'est le sd de la dernière couche (dans ton cas la fibre de bois), mais normalement un hygrovariable serait adapté à ta configuration...facile car un hygrovariable est adapté à la plupart des configurations.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #7
    ericlevi

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    Bonjour
    j ai entendu parler des isolants minces en complement ! ils font pare pluie en sous toiture et renvois la chaleur !

  9. #8
    drizzt2511

    Re : 2 petites questions pour l'isolation de toiture

    Attention, le pare pluie doit etre HPV et c'est loin d'etre le cas pour tous les isolants minces reflechissants. De plus en faisant un recherche sur le forum ou sur le site du cstb tu verras ce qu'en penses les experts.

Discussions similaires

  1. Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture
    Par bolton069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 11h30
  2. petites questions pour un circuit de leds en 12v
    Par nAthOs dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/10/2008, 17h52
  3. Installation de l'isolation sous toiture et remise à neuf de la charpente
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2007, 16h32
  4. petites questions pour mon tpe
    Par Milou115 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h50
  5. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...