huile ou lasure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

huile ou lasure



  1. #1
    sewer

    huile ou lasure


    ------

    bonsoir

    pour un chalet vaut il mieux huiler ou lasurer le bardage exterieur?
    quels sont les avantages et les inconvenients de chaque methode ?

    merci

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : huile ou lasure

    bonsoir sewer,
    sans hésitation, utilise de l' huile de lin:
    en supermarché, bien moins chère que les lasures super-truc ou super-machin-a-micropores
    pénètre bien mieux DANS le bois (sature les fissures, alors que la lasure n' y rentre pas...... laissant donc l' eau de pluie s' y infiltrer...)
    super-facile à étaler au pinceau ou rouleau
    conserve la teinte naturelle (qui fonce un peu toutefois avec le temps)
    2 applications, à refus, à ' intervalle de quelques heures à 24 heures,


    comme l' hiule de lin est asez fluide, et durcit lentement (en 2 ou 3 jours), les 'coulures' disparaisseent par étalement spontané avant durcissement.


    Il est meme possible de faire un mélange huile de lin-traitement du bois fongicide/insecticide:
    mélanger moitié-moitié huile de lin et le - cher des produits de traitement (pyréthrinoïde+éconazole ou équivalents)
    Bien agiter pour faire une émulsion (peu stable..... donc re-agiter le récipient avant chaque prélèvement)
    ça fait un mélange crémeux qui se peinture très bien....
    mais.... pas par temàps pluvieux: très logiquement l' eau entraîne l' émulsion, et alors tu travailles pour rien
    (par contre une fois l' eau de l' émulsion névaporée, il reste l' huile seule, avec effet hydrofuge normal)


    Je te conseilerais d' autant plus l' hiule de lin que ton bois est vieux et fendillé: seule l' huile va 'nourrir' le bois au fond des fissures....
    nb; pour que ça soit encorre plus fluide, j' ajoute parfois un peu de white-spirit (anciennement, ce pouvait être de la créosote (carbonyle), mais y en a plus
    -et ça avait une odeur pas discrète!)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    sewer

    Re : huile ou lasure

    bonjour

    ok merci pour la reponse

  4. #4
    invite45f5d36b

    Re : huile ou lasure

    bonjour,

    la solution traditionnelle est de huiler le bois jusqu'au refus avec un mélange 2/3 d'huile de lin + 1/3 d'essence de thérebentine, ce qui permet à l'huile de pénétrer au coeur du bois.
    Jusqu'au refus signifie qu'il faut huiler 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que l'huile ne soit plus absorbée; typiquement celà prend de 2 jours à 1 semaine suivant la porosité du bois.
    Il est ensuite possible de faire une finition à l'huile de lin pure, en 2 couches, qui deviendra comme un vernis quand l'huile aura siccativé.
    La finition peut aussi être teintée ou adjuvantée suivant l'aspect désiré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : huile ou lasure

    Bonjour,

    Je remonte cette discussion car je me pose aussi la question: lasure ou huile de lin.

    L'hulie de lin me plaît bien, mais je ne trouve pas la durée de vie d'un traitement. J'avais lasuré un cabanon de jardin en madrier de pin de 45 mm d'épaisseur avec de la V33 en été 2006, et il est toujours nickel.

    J'ai maintenant une table en rondins d'épicéa et je voudrais bien la traiter à l'huilie de lin, mais il faudrait que ça dure quelques années et je ne trouve pas de réponses concrètes sur la durée d'un traitement.

    La table restera dehors toute l'année.

    Merci d'avance.

    Nom : 10.2010 545.jpg
Affichages : 1890
Taille : 413,7 Ko

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : huile ou lasure

    Hello,

    Bon, pas de réponse à ma question, donc je me suis débrouillé tout seul.

    Au cas ou ça intéresse quelqu'un, j'ai finalement opté pour l'huile de lin (de fabrication Suisse) avec teinte "châtaignier".

    L'application est plus longue qu'avec de la lasure, il faut être patient, mais le résultat dépasse toutes mes espérences.

    images chaudière 201.jpg


    images chaudière 188.jpg

    A+

Discussions similaires

  1. choix d'une lasure
    Par invited11ca8a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 18h10
  2. question de lasure
    Par invite34547c7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 19h13
  3. Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 01h36
  4. Lasure : quel choix ?
    Par invite640e8c7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...