radiateur froid et diamètre tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

radiateur froid et diamètre tuyau



  1. #1
    cfd68

    Question radiateur froid et diamètre tuyau


    ------

    Bonjour,

    Un de mes radiateurs est froid (ou du moins, il met trop de temps a être traversé par l'eau chaude). Il est alimenté par un tuyau de 10,5mètres de diamètre 12mm en per (3 virages a 90° et 2 coudes a 90°). Idem pour le conduit retour. Ces conduit sont piqués sur le tuyau principal de diamètre 14mm en cuivre.

    Je pense que la grande longueur de conduit de petit diamètre rend le trajet de l'eau trop difficile ce qui induit plus de temps. Du Coup quand il fait chaud dans les pièces principales, la chaudière s'arrête et le radiateur en question n'a pas eu le temps de chauffer.

    J'aimerai enlever 1 coude et 1 virage (a l'aller et au retour) et augmenter le diamètre des conduits.

    Je dispose de per de 16mm.

    Pensez vous que ce serait faisable de remplacer 7,5m de conduit aller et 7,5m retour par ce tuyau de 16mm?
    J'imagine que du tuyau de 14mm serait mieux, mais je préférerai utiliser du tuyau dont je dispose déjà.

    Merci pour toute réponse.

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    Pensez vous que ce serait faisable de remplacer 7,5m de conduit aller et 7,5m retour par ce tuyau de 16mm?
    Bonsoir à toi,
    Le .."faisable" ne dépends QUE de tes compétences en la matiére.

    En quoi un diamétre de ..14mm serait..MIEUX qu'un diamétre de ..16 mm ?

    Bonne nuit

  3. #3
    cfd68

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    La vraie question serait plutôt, est ce que ça se fait de remplacer 3/4 du tuyau par un diamètre plus gros afin de mieux alimenter un radiateur? Est c ce une bonne voie pour résoudre mon problème?

    Pour les diamètres, je ne sais pas si c'est correct de mettre un tuyau de 16mm après un tuyau de 14mm? Généralement, on fait l'inverse, non?

  4. #4
    f6bes

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    Pour les diamètres, je ne sais pas si c'est correct de mettre un tuyau de 16mm après un tuyau de 14mm? Généralement, on fait l'inverse, non?
    Bonjour à toi,
    La "déontonlogie" du maitre de l'art (le plombier) dit que non!
    Mais la déontologie du bricoleur dépanneur dit....OUI ! (on fait avec ce que l'on a sous la main si en l'occurence le plus , peut le moins).
    Ce n'est qu'une question de "prinçipe" et de satisfaction..INDIVIDUELLE.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cfd68

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    Ça ne présente pas de risque de disfonctionnement?

  7. #6
    bastien.82

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    Bonsoir,
    déjà es-tu sûr que c'est bien la longueur de tuyau qui fait que ton radiateur ne chauffe pas... Je suis encore locataire et chez moi j'ai eu le même soucis... j'ai pensé comme toi, sauf que au final c'était la tige du robinet qui resté fermé... ou peu ouverte...

  8. #7
    herve78500

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    La remarque de bastien82 est juste. Si le radiateur ne présentait pas de problème auparavant, il y a de fortes chances que la cause soit un obstacle à l'écoulement (position du té de réglage en sortie, robinet thermostatique bloqué ...).
    Si le défaut existe depuis toujours, cela peut encore être un obstacle ponctuel (pincement du tuyau sur le parcours d'aller ou de retour, débris coincé ...).
    Si ces causes peuvent être éliminées, il est possible que le diamètre soit insuffisant. Il faut se rappeler que le parcours aller a normalement une structure arborescente. La conduite principale se divise en 2 ou en 3 puis chacune de ces conduites se divise à son tour et ainsi de suite. Le débit au départ de la chaufferie se réparti de telle sorte que les pertes de charge ou perte de pression si tu préfères s'équilibrent. Cela veut dire que pour un même diamètre, une conduite courte recevra plus de débit qu'une conduite longue, ou encore qu'à longueur égale, une conduite de gros diamètre recevra plus de débit qu'une conduite de petit diamètre.
    Augmenter le diamètre de la conduite qui alimente ton radiateur froid ne peut que faciliter le débit dans cette partie au détriment des autres. Cela suffira-t-il pour obtenir le débit nécessaire à ce radiateur pour délivrer sa puissance de chauffe? Il faudrait faire des calculs de perte de charge pour répondre.
    Une autre solution s'il ne s'agit pas d'obstruction serait de modifier la répartition des débits au moyen des tés de réglage. Si cela ne suffisait pas on pourrait également augmenter le débit de départ (circulateur multi vitesses).
    Tu peux commencer par des petits calculs très simples:
    Un radiateur de 1 kW (puissance courante) avec une chute de température de 10°C (souvent celle donnée par le constructeur) a besoin d'un débit de 0,1 m3/h.
    En effet 1 m3 d'eau dont la température diminue de 1°C cède une chaleur ou énergie de 1 kWh.
    Quelle est la puissance de ton radiateur (facture d'achat ou recherche su Internet à partir du type et des dimensions)?
    Toujours dans la suite de ce qui précède, 0,1 m3/h dans un diamètre 12 mm et de longueur 10 m cela représente une vitesse de 0,24 m/s et une perte de charge de 0,0483 m à l'aller et autant au retour soit environ 0,1 m en tout. Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat! On peut ajouter quelques pertes de charge singulières, cela ne changera pas énormément.
    Bien sûr si ton radiateur fait 3 kW cela peut être différent, mais de tels radiateurs sont rares.
    A+
    Herve

  9. #8
    cfd68

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    Bonjour à tous.

    Des nouvelles (désolé d'avoir fait un roman, mais j'ai détaillé ce que j'ai fait et/ou observé, ça peut servir à quelqu'un) :

    en fait avant de vous demander des conseils, j'avais chronométré le temps que mettait l'eau pour traverser les radiateurs :


    temps d'arrivée de l'eau après le démarrage de la chaudière/ temps auquel l'eau sort du radiateur après démarrage de la chaudière.

    1er radiateur : 1min/4min30
    2nd raditeur : 1min30/8min.

    Ensuis j'avais surpprimé 2 coudes à 90° (diamètre 12 pour rappel, et même sûrement moins dans le coude, comme c'est souvent le cas sur les raccord pour PER, contrairement au cuivre) + 2 virages à 90° pour garder seulement 2 virages à 90°. Tous ces coudes et virages sont situés entre le 1er radiateur et le 2nd.
    Résultats :

    1er radiateur : 1min/4min30
    2nd radiateur : 1min30/6min30. --> gain de 1min30. Mais ce n'est pas suffisant. Si la chaudière arrête de chauffer au bout de 5min parce que la pièce principale est chaude, la chambre ayant le radiateur 2 ne sera jamais assez chaud.

    Après ça, j'ai posté mon message dans ce forum.

    Je n'ai pas de problème de pincement, et le Té de réglage est ouver à fond. Pas de robinet thermostatique grippé non plus.

    J'ai cassé un bout de mur pour l'isoler et j'en ai profité pour regarder comment était connecté cette branche sur le circuit principal.
    --> en fait c'est bien du diamètre 16 qui arrive sur lequel il y a un Té qui réparti entre 2 radiateurs du salon en diamètre 14 et la branche étudiée en diamètre 12.
    Juste derrière le raccord, il a 4 coudes à 90° (2 aller, 2 retours) --> pertes de charges supplémentaires.

    Autres tests réalisés :

    1- j'ai fermé le radiateur 2

    --> 1min/4min30 : résultats identique, donc ça confirme que très peut d'eau va dans le raditeur 2 quand il est ouvert.

    2- jai fermé le radiateur 1.

    --> radiateur 2 : 1min15/4min30 : Donc résultats quisi-identique au radiateur 1, malgrès 7-8m de tuyaux supplémentaires. Donc d'après moi ce les 4-1er mètres en diamètre 12 ou doit passer l'eau pour les 2 radiateur qui pose le plus de problème : le diamètre 12 ne semble adapté que le débit d'un seul radiateur --> d'où la nécessité d'augmenter le diamètre au moins sur cette portion.


    Finalement, voilà ce que j'ai fait :

    J'ai fait une autre ouverture dans le mur pour éviter les 4 coudes dont je viens de parler, et j'ai fait un beau virage (2 sur l'aller-retour) à la place. Je suis parti sur du diamètre 16.
    Donc D16 sur 4m jusqu'au 1er radiateur qui est piqué en diamètre 12 (comprenant 1 coude à 90°). Le D16 continue sur 5m avec un virage à 90° (2 sur l'aller-retour) et au bout je suis branché avec du diamètre 12 sur 3m (pas le choix, je ne peux pas ouvrir ce mur). J'ai 2 virages sur ce diamètre 12 (4 sur l'aller-retour).

    Résultats finaux :

    Radiateur 1 : 35sec/2min30
    Radiateur 2 : 1min/4min20

    --> tout les temps sont presques divisés par 2 par rapport au début!!! Les radiateurs des 2 chambres sont traversés avant même que le radiateur principal des pièces à vivre le soient (bon c'est un gros radiateurs de 1m20 à double paroi, vs les 2 radiateurs de 60cmà double paroi). Je suis très satisfait, j'ai pas ouvert mes murs pour rien!
    Les robinets thermostatiques vont enfin pouvoir commencer à réguler.....


    En effet, en hivers quand le thermostat programmable est dans les pièces à vivre, ça avait du mal à chauffer dans les chambres (surtout la nuit quand la consigne est basse, à 18°C, avec les chambres qui ont plus de déperditions thermiques que les pièces à vivres). Donc la plupart du temps, je mettais le thermostat (sans fil) dans un des chambres, mais ça entraînait des dépenses inutiles en chauffant trop les pièces à vrivre en attendant que l'eau chaude arrive dans les chambres.

    Voilà, j'au tout dit.

    Il ne reste plus qu'a refermer les murs!
    Merci pour vos conseils.

  10. #9
    fix_k

    Re : radiateur froid et diamètre tuyau

    Merci pour ce compte-rendu.

    n'aurais-tu pas pris des photos par hasard ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. diametre tuyau et puissance radiateur
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 09h04
  2. diametre tuyau pour chauffage piscine au sol
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 10h00
  3. cherche raccord de buse, tuyau Diametre 8-10cm
    Par james_patageul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 21h04
  4. diametre tuyau de gaz
    Par invite23948d6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h11
  5. reduction diametre tuyau de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...