Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?



  1. #1
    cesar26

    Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé un torchis allégé en chaux-paille-sable. Sa composition est d'environ 80% de paille trempée dans une barbotine de chaux + sable. Le montage s'est fait en banchage avec des coffrages successifs de paille compressée entre des chevrons. Le mur isolé mesure 20m2 avec 70 cm d'épaisseur de pierres calcaires maçonnée à la chaux (avec +/- de terre apparemment ; la construction date du 18ème).

    Maintenant que le mur sèche de la moisissure apparait en quantité malgré une aération fréquente.
    Jusqu'où est-elle "normalement acceptable" sans une détérioration structurelle du torchis ?

    J'ai prévu de réaliser des enduits à la chaux (gobetis, corps d'enduit + badigeon). Quand dois-je les faire ?

    Merci à vous !

    César (sud du Vercors en Drôme)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    benlamb

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Salut,

    Je viens de feuilleter le dernier n° de la Maison Ecologique. Il y a un article sur la réalisation d'une chappe en terre-paille, et il est écrit au moment du séchage : "ne pas craindre l'apparition de moisissures si elle ne sont pas noires et d'une ampleur démesurée".

    A la vue de tes photos, je dirais que ce n'est pas forcément alarmant, si tout est bien aéré. Le séchage recommandé est de plusieurs semaines. Si j'y pense, il y a aussi un article dans un numéro précédant sur le montage d'une cloison comme la tienne, il faudra que j'y un œil ce soir.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    cchristof

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bonjour,
    Nous avons fabriqué toutes nos cloisons en terre paille lourd, 12-14 cm. ça a l'avantage d'avoir deux faces pour sécher. Et c'est long (de l'ordre du mois voire plus). Ici il faut plus qu'une aération fréquente (que signifie aération fréquente ?). Peut-être forcer le séchage avec un ventilateur devant les cloisons, tout en aérant en permanence. Avant qu'il ne fasse vraiment froid. Quelle est l'épaisseur du torchis ?

  4. #4
    cesar26

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses plutôt rassurantes...

    L'épaisseur du torchis est de 10 à 15 cm selon les endroits.
    J'ai branché un ventilateur et laisse désormais les fenêtres grandes ouvertes en permanence.
    Par aération fréquente j'entendais quelques heures dans la journée, cela ne suffisait sûrement pas.

    Dois-je attendre un bon séchage avant d'enduire à la chaux ou je peux m'y atteler rapidement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bonjour.

    L'aération par ouverture temporaire des fenêtres ne sert pas à grand chose sur l'humidité moyenne.

    Le support d'un enduit chaux ayant besoin d'être humidifié, il me semble inutile d'attendre trop. Par contre la ventilation doit être maintenue permanente après, car les travaux de l'enduit vont apporté des quantité importante d'eau.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cchristof

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le support d'un enduit chaux ayant besoin d'être humidifié, il me semble inutile d'attendre trop.
    Sur ce point je ne suis pas d'accord : on est certain que c'est sec à coeur lorsque c'est sec en surface. Si on enduit dessus alors que ce n'est pas sec en surface, il est fort probable que ça ne soit pas sec à coeur, ce qui fait que le support peut encore bouger et aura encore plus de mal à sécher. A mon avis il faut attendre que le support soit sec, quitte à réhumidifier ensuite (superficiellement).

  8. #7
    lustiot

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Salut César...

    Rien d'alarmant pour l'instant selon moi... tu attends que ça sèche et tu passe un coup de balai brosse en surface

    pour pourrir, la paille doit être mise durablement et simultanément dans des conditions d’humidité et de température favorables au développement des micro-organismes : au moins 98% d’humidité relative dans le mur, et une température relativement élevée (par exemple à 0°C, la croissance micro-organique est nulle, à 10°C elle est très faible, et elle est optimale entre 20°C et 45°C.).
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ur-paille.html

    Surtout que d'après les photos ton mélange semble très "sec" il devrait prendre "assez vite" à cœur... jusqu'à l'autre face coté pierre ça peut prendre plus de temps...
    Il a été fait y a longtemps ? il fait combien dans le local ?

    par contre un simple ventilateur ne suffira pas pour 10 à 15 cm sur 20m² collé à la pierre...
    pars direct sur 2 ou 3 brasseurs d'air (des gros ventilos de 40-50 cm de diamètre) qui déplacent l'air comme il faut 24h24 et tu ouvres en grand quand les températures ext et l'hydrométrie sont favorables...

    Pour ce qui est d'enduire... Je ne connais pas la perspiration de ton mur en pierre... mais je serais d'avis d'attendre que ça soit bien sec sur plus de la moité, car ton "torchis" est super allégé et en chaux sable... Je ne prendrais pas de risque d'enfermer la paille tout de suite dans une couche de corps avec un mur de l'autre coté...

    Pourquoi un enduit à la chaux ensuite ? avec ce genre de mur l'enduit terre c'est que du bonheur à poser... alors que pour le gobetis chaux tu risque d'en baver un peu plus
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    cchristof

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bonjour,
    +10000 pour l'enduit terre ! Faut l'avoir ou la trouver, mais ça vaut la peine.

  10. #9
    cesar26

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Salut à tous

    Il a été fait y a longtemps ? il fait combien dans le local ?
    Il est terminé depuis 2 semaines. Il doit faire aux alentours de 16 degrés dans le local.

    Pour ce qui est d'enduire... Je ne connais pas la perspiration de ton mur en pierre
    il parrait être maçonné avec un mélange de chaux et de terre. Il est par contre enterré jusqu'à la moitié de sa hauteur.

    Pour ce qui est de l'évolution des traces de moisissure noire commencent à apparaitre par endroits...cela ne semble pas très bon

    Nom : moisissure noire.jpg
Affichages : 2853
Taille : 451,0 Ko

    Je me demande si enduire précocement n'aurait pas un effet fongicide sur la paille.

    La moisissure vient-elle du contact avec l'air ambiant ou se développe t'elle indépendamment ? Auquel cas peut elle se développer à l'intérieur du mur ?

  11. #10
    lustiot

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Aie... Faut ventiler mais surtout pas enduire la dessus !

    c'est sur toute la hauteur ou juste sur la moitié qui a le coté pierre enterré ?

    as tu un thermo hygromètre sur ton chantier ?
    quelles sont les conditions près du mur?

    si pas mal d'humidité et peu de ventilation ça peut être mauvais... après 15 jours c'est pas bien normal
    Tu peux toujours faire un mélange liquide de chaux + eau et passer ça à la machine à crépir manuelle à 15 € ça ne peut pas faire de mal... mais enduire non... si l'humidité est dans la paille ca ne va pas s'arranger...

    Tu tenterais un carottage à la scie cloche pour aller tatter au milieu ?

    Le souci est qu'à mon avis l'humidité doit sortir sur une seule face... il faut donc l'aider à sortir !

    c'est quand même bizarre... vu comme ton mélange a l'air sec... quand tu dis que tu as trempé ta paille dans du chaux sable... tu l'as juste passé un coup dans le bain et égouttée avant de la poser ? ou elle a vraiment "baigné" qq minutes genre la paille se serait gorgée d'eau au milieu de la fibre ?
    Dernière modification par lustiot ; 04/10/2012 à 17h49.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    cesar26

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    quand tu dis que tu as trempé ta paille dans du chaux sable... tu l'as juste passé un coup dans le bain et égouttée avant de la poser ? ou elle a vraiment "baigné" qq minutes genre la paille se serait gorgée d'eau au milieu de la fibre ?
    Je l'ai bien trempée et sans trop l' égouter. Ça a quand même pas mal coulé lors du tassement derrière le coffrage.

    Tu tenterais un carottage à la scie cloche pour aller tatter au milieu ?
    J'ai carotté ce matin pour encastrer une prise. La paille y est toujours bien humide mais toujours jaune et sans aucune trace de moisissure.

    c'est sur toute la hauteur ou juste sur la moitié qui a le coté pierre enterré ?
    La moisissure touche le mur dans son ensemble.

  13. #12
    lustiot

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bon bah pas le choix va falloir attendre que ça sèche avant d'enduire sinon ça va jamais sécher de l'hiver à ce rythme là faudrait pas non plus que ça se mette à composter

    Vu ta région et vu le temps... en 15 jours ça ne devrait être plus humide à cœur à cœur... ça doit être "pire" coté pierre...

    Coté mur c'est collé à même la pierre je suppose (pas de lame d'air) ? Ca vaudrait le coup de creuser jusqu'au fond pour surveiller tout ça (que ça ne condense pas non plus coté pierre)... ça n'est pas bien compliqué à reboucher après et ça peut permette de te rassurer.

    Ta chaux (hydraulique ?) a bien prise dans la paille ou ça reste "mou"?

    Je serais toi je sur ventilerais 24/24h avec des bons ventilateurs qui lèchent le mur et ferais rentrer de l'air extérieur bien sec et une faible différence de température avec l'intérieur (attention à l'humidité relative et à la différence de température ext / intérieur)...
    Si l'humidité relative intérieure est >70% avec une température de + de 15 °C brasser ne suffira pas... ajoute un déshumidificateur qui te sortira 10 à 15 L / jour...

    Tu as une idée du volume de flotte qui a été utilisé pour tout le mur ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    palus06

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    La moisissure vient-elle du contact avec l'air ambiant ou se développe t-elle indépendamment ?
    ça doit être aérobie si je me souviens bien;
    à l'intérieur, c'est une autre flore (anaérobie strict ou non) qui se développe (quoique avec la chaux?) mais qui en restera là au fur et à mesure du séchage - donc vaut mieux bien laisser sécher à cœur avant d'envisager la suite...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 05/10/2012 à 07h51.

  15. #14
    cesar26

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Ta chaux (hydraulique ?) a bien prise dans la paille ou ça reste "mou"?
    Ça a plutôt bien pris.

    Je vais faire plusieurs carottages à différents endroits afin de mieux me rendre compte.
    Je ventile en permanence...
    ...et j'attends effectivement pour enduire...
    En espérant que ça n'empire pas !

  16. #15
    kinou72

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bonjour,

    quelle est la nature de l'enduit extérieur de ce mur maçonné ?
    "crépis" (ciment) ou chaux (avec ou sans ciment ....) ?

    la partie enterrée est-elle enduite ou recouverte d'un matériau étanche ?

    quelle est la composition de la terre ?

    bref : êtes-vous sûr que votre mur laisse passer l'humidité vers l'extérieur ? L'environnement extérieur n'est-il pas déjà trop humide ?

    Kinou.

  17. #16
    cesar26

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Bonjour à tous,

    après 10 mois de séchage je relance la discussion.
    J'ai fait l'enduit de finition à la chaux (en 2 passes) marouflé dans une toile de lin au mois de janvier.
    La paille était alors sèche en surface.
    Des tâches d' humidité sont très vite apparues et sont à ce jour toujours présentes :
    Pièce jointe 223668
    Pièce jointe 223669
    J'ai carotté ce jour en plein dans une tache :
    Pièce jointe 223670
    Pièce jointe 223671
    et suis allé cherché la paille en profondeur ; je trouve un mélange encore légèrement humide avec une odeur marquée :
    Pièce jointe 223672
    quelques brins sont tachetés de noir.

    En réponse (un peu tardive) à kinou72
    quelle est la nature de l'enduit extérieur de ce mur maçonné ?
    "crépis" (ciment) ou chaux (avec ou sans ciment ....) ?
    il n'y a pas d'enduit extérieur, les pierres sont apparentes jointées avec un mortier chaux sable terre
    la partie enterrée est-elle enduite ou recouverte d'un matériau étanche ?
    ni enduit ni matériaux étanche, par contre il y a bien 3m50 de hauteur de mur enterré depuis la cave jusque dans le salon.
    L'hiver et le printemps ont été exceptionnellement pluvieux pour le coin ce qui n'a pas aidé au séchage.

    Que pensez vous de l'état de la paille ?

  18. #17
    cesar26

    Re : Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?

    Voici une photo des brins de paille noircis

    Nom : P1080617.jpg
Affichages : 2449
Taille : 111,1 Ko

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  2. comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue
    Par aiio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2011, 18h08
  3. Torchis sur enduit chaux
    Par invited40bc9ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 10h33
  4. isolation chaux+paille?
    Par invite66f93656 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h42
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...