comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue



  1. #1
    aiio

    comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue


    ------

    A l'intérieur de la maison, j'ai retiré le plâtre qui couvrait un mur de galet et brique vers le bas du mur et de brique de terre crue au dessus, . je souhaite le recouvrir de chaux, car la maison est humide et les murs maintenant un peu abimé. J'ai de la chaux hydrolique 3.5 et du sable.
    Est ce qu'un mélange des deux suffit pour l'accrochage de la première couche, sans ajouter de la terre argileuse dans le mélange? Et si cela suffit, en quel proportion? connaissez vous un cite qui explique bien tout sur le travail de la chaux. Merci . j'avoue que j'ai du mal à obtenir des infos.

    Nom : 05 10 2011 192.jpg
Affichages : 6421
Taille : 128,2 Ko:

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    quel dommage de vouloir cacher tout ce bas de mur!!!
    des infos ici notamment
    et plein de fiches là à lire

  3. #3
    aiio

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    C'est vrai palus06, mais je ne tiens pas à couvrir ce bas de mur, bien qu'il ne soit pas vraiment très beau (renfort de ciment sur le bas etc ... mais c'est pour couvrir d'autre mur beaucoup plus abimé et derriere le plan de travail de la cuisine... je vais faire un tour sur tes liens. Merci

  4. #4
    aiio

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    Je n'ai toujours pas de réponses. j'ai presque fini de mettre à nu mes murs. Puis je couvrir mes murs de terre crue directement avec un mélange chaux sable sans mettre de la terre dans le mélange. SVP Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    Salut,

    Avant toute chose il te faut vérifier que ton mur n'est pas humide sans quoi rien ne tiendra. Il te faut aussi enlever tout raccord au ciment. Sinon u mélange de chaux/terre/sable conviendrait ou alors argile/sable.

    Bien humidifier le support avant de commencer.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    aiio

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    salut ririmason et merci

    si je comprends bien, je peut couvrir mon mur de terre par simplement un mélange de chaux et sable, sauf sur les parties cimenté et en évitant toute humidité. n'est pas? et pour le petite partie plâtré?

  8. #7
    aiio

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    salut ririmason et merci

    si je comprend bien, je peut couvrir mon mur de terre par simplement un mélange de chaux et sable sans y ajouter de terre sauf sur les endroit cimenté. Et sur les petite parties plâtré que j'ai du mal à enlevé?
    Aussi, mes murs de brique de terre crue son couvert d'une couche de terre d'1 cm, voir 2 cm. dois je l' enlevés ou pas? sur les endroits qui semble tenir ( ne sonne pas creux) le fait de les mouiller ne risque t il pas de détacher cette couche?

  9. #8
    palus06

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    tu peux mettre de la chaux-sable sur tout ce qui veux, ça tiendra, si le support est bien humidifié
    le ciment est déconseillé, c'est tout- alors autant l'enlever
    le plâtre, s'il est encore en état, rien ne t'empêchede le couvrir également
    qt à la terre, je ne sais pas si c'est de la terre argileuse - voir le test sur les url que je t'ai donnés
    si c'est de la terre argileuse, rien ne t'empêche d'en ajouter à ton mélange sable chaux : ça teintera ton mélange, et ça te fera utiliser moins de chaux!

    Le seul bon conseil à te donner :
    tu fais 50 cm2 avec chaux sable
    tu fais 50 cm2 avec chaux sable terre argileuse
    tu laisses sécher (car en sèchant, les couleurs changent) et tu choisis!
    rien ne vaut les essais par soi même et surtout faire des essais de différentes proportions jusqu'à ce que tu trouves qqchose qui te plaise et qui soit solide en accroche!!
    courage...

  10. #9
    invite4be753f4

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    Bonsoir,

    Le mélange Chaux/sable est un mélange qui laisse l'humidité ressortir du mur ,ce n'est donc pas un problème pour recouvrir un mur humide.

    je pense qu'il vaut mieux retirer le plâtre qui ne supporte pas très bien l'humidité et le ciment qui empêche l'eau de sortir et l'oblige à remonter dans le mur.

    la chaux blanche peut être teintée avec des pigments naturels . L'idée de faire des essais est une bonne idée ,mais il faut bien relever les proportion des mélange pour pouvoir les reproduire en grande quantité.

  11. #10
    ririmason

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    Bjr,

    Pas d'accord avec didier49. Si ton support est humide ( et je ne parle pas de l'humidification nécessaire à l'application ), le mélange ne séchera jamais. Pire il risque de pourrir.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    aiio

    Re : comment enduire de chaux un mur de brique galet et terre crue

    pour l'humidité, pas de problème depuis que j'ai retiré la couche de plâtre, les mur sèche très vite et sont moins friable. Puis dans la région toulousaine depuis début aout très peu de pluie. j'ai intéret à en profiter. En tout cas merci. je vais faire des testes. Bien à tous

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  2. Comment peindre un mur en brique de terre crue
    Par stetofou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 09h47
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  4. mur en brique crue et isolation
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...