Thermosyphon meme avec clapet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermosyphon meme avec clapet



  1. #1
    goule71

    Thermosyphon meme avec clapet


    ------

    Bonjour,

    En lisant ce Forum, je m'aperçois que pas mal d'entre vous ont des problèmes de Thermo Syphon (Eau chaude qui arrive dans les radiateurs même circulateur éteint).
    Ayant le même soucis, certains chauffages chaud alors que Thermostat d'ambiance et circulateur non enclenchés, j'ai fait installer un clapet Anti Thermosyphon.
    Celui-ci est posé dans le bon sens, sur le départ, juste après le circulateur mais qu'il soit en position "Normal" ou "ouvert",aucune amélioration à mon problème. J'ai l'impression que la soupape n'est pas assez "dure" et laisse passer l'eau chaude. Savez vous si genre de chose se règle? Je ne vois rien sur la doc du produit (www.caleffi.it/fr_FR/Technical_brochures/01045/01045.pdf)....J'ai écris au constructeur, j'attends la réponse...
    Peut être que certains d'entre vous ont la réponse.?
    Bonne journée a vous.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Thermosyphon meme avec clapet

    Bonjour

    Oui, ce problème existe bien ......
    et il se présente dans deux cas ....
    - l'altimétrie de la colonne montante est suffisante pour établir, par différence de densité ( conduit montant chaud, conduit descendant froid) une différence de pression voisine ou supérieure à celle du tarage . Ce problème a été vu avec une chaudière en sous-sol , et RdC+1er+2ème étage.

    - si le circuit d'eau chaude de la chaudière est utilisé pour plusieurs applicatuion ( jusqu'à 3, par exemple ballon eau chaude, circuit radiateur, circuit plancher chauffant ) , les autres circulateurs créent des différences de pression qui se ressentent au niveau de ce circuit , et qui créent le phénomène constaté..
    Bien souvent ce phénomène se superpose avec le précédent ...


    Dans tous les cas, il faut établir le schéma exact des circuits CHAUFFAGE de puis le corps de chaudière, avec les vannes 3/4V, les circulateurs,
    associé à un plan altuimétrique. Bien souvent le phénomène a une explication...

    Cordialement

  3. #3
    goule71

    Re : Thermosyphon meme avec clapet

    Merci de votre réponse.
    Ma chaudière est effectivement au sous-sol, les chauffages à l'étage. Un seul circulateur et la chaudière produit eau chaude sanitaire et chauffage...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Thermosyphon meme avec clapet

    Bonjour

    Comment est produite l'eau chaude sanitaire .....
    puisqu'il y a 1 seul circulateur, il doit y avoir une vanne 3V qui assure la communication .... et peut-être que cette vanne ferme mal ....
    Quel type de chaudière ? Car ce problème a déjà été rencontré avec une Fr..t ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goule71

    Re : Thermosyphon meme avec clapet

    L'eau chaude sanitaire est produite par la chaudière via un ballon à l’intérieur (bain marie)...C'est une chaudière GE****X au sol.
    Il y une vanne 4 voies (1 voie sur la chaudière, une sur le vase expansion, une sur le départ chauffage, l'autre sur le retour chauffage).

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Thermosyphon meme avec clapet

    Bonjour

    Il y une vanne 4 voies (1 voie sur la chaudière, une sur le vase expansion, une sur le départ chauffage, l'autre sur le retour chauffage).

    Bizare ..... c'est certainement
    - 1 Retour chaudière (et vase)
    - 1 Sortie Chaudière
    - 1 Retour radiateurs
    - 1 Départ radiateurs.

    Je suppose que cette vanne n'est pas motorisée ..
    Dans quelle poistion est-elle ? Essaie de la mettre à 1/2 ouverte .
    Quelle est la hauteur entre ta chaudière et le cpoint haut de l'installation ?
    Cordialement

  8. #7
    goule71

    Re : Thermosyphon meme avec clapet

    Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa...
    Mon chauffagiste m'a changé ce clapet par un "anti-retour" et ça fonctionne. Je suis très content.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. ECS avec ou sans thermosyphon
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2012, 21h22
  2. Thermosyphon meme avec clapet
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 21h48
  3. piloter 2 portails avec même telecommande
    Par invitef4b4896d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 05h31
  4. Fusion de deux outook avec la même adresse
    Par invite596fe071 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...