Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!



  1. #1
    GOBCM

    Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!


    ------

    bjr

    je vais faire construire prochainement.

    J ai vu deux constructeurs qui me proposent 2 solutions differentes ( les 2 sont en ITE ):

    constructeur A :

    polyuréthane 6 cm r=2.6 + ytong 25 cm r=2.78 finition enduit R total = 5.38

    constructeur B :

    polyuréthane 10 cm r=4.15 + porotherm TH r=1.32 + placo 2 cm ( pour encatsrer gaines elect) r=0.55 R total 6.02


    sachant que A , un peu plus cher au depart , s aligne sur le prix de B , je ne sais lequel choisir ??? Toutes les autres prestations sont sensiblement equivalentes .

    pouvez vs m aider svp ?

    merci

    -----

  2. #2
    Mainro62

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Bonjour,

    Pour commencer, ta maison sera soumise à la RT 2012 qui doit respecter différentes critères tel que:
    - Bbio qui dépend de l'architecture de ta maison, de la compacité, des apports/protection solaires, etc.. = Le Bioclimatisme
    - Cep qui dépend de ta consommation d'énergie primaire = Isolation et type d'énergie
    - Tic qui dépend de l'inertie des matériaux que tu emploi + protection solaire = Déphasage
    - Installation obligatoire d'une énergie renouvelable

    L'ITE va donc jouer un rôle prépondérant sur l'indice Cep et l'indice Tic !

    Revenons à nos moutons:
    Maison A : polyuréthane 6 cm r=2.6 + ytong 25 cm r=2.78 finition enduit R total = 5.38
    Maison B: polyuréthane 10 cm r=4.15 + porotherm TH r=1.32 + placo 2 cm ( pour encatsrer gaines elect) r=0.55 R total 6.02

    Consommation d'énergie primaire (la plus faible possible donc R plus grand):
    Ici tu as toi-même indiqué le R total des deux maisons ==> Avantage Maison B

    Température intérieure conventionnelle (la plus faible possible donc déphasage max):
    Ytong = Béton cellulaire = 350 kg/m3 pour 25 cm = http://www.ytong.fr/fr/content/blocs_isolants_1227.php = déphasage d'environ 11H
    Porotherm = Brique de terre cuite = 135 kg/m3 pour 20 cm = http://www.andrac-construction.com/p..._POROTHERM.pdf = déphasage d'environ 16H
    ==> Avantage Maison A

    Impact environnemental:
    Maison A: Mauvais
    Maison B: Mauvais

    Le choix ne se fera donc pas forcément sur le matériaux. Il peut se faire sur le lien que tu entretiens avec ton constructeur, leurs réalisations, ton budget..


    Cordialement

  3. #3
    GOBCM

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    merci pour cette reponse détaillée .

    Sinon , la difference entre les 2 R est perceptible ou c est kif kif ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Bonjour,

    2 ITE à base de polyuréthane sous enduit...hmm...

    Autant sur le polystyrène on a maintenant quelques années de retour sur expérience (un de mes potes en a une qui a plus de 20 ans)...autant sur le polyuréthane, il me semble qu'il n'y a pas grand chose...enfin en tout cas, pour ma part, c'est la 1er fois que j'en entends parler...

    Je sais qu'il est particulièrement sensible aux UV...typiquement, si tu laisses une plaque à l'extérieur, donc forcèment soumise aux UV, elle fini par se désagréger sous forme de strate et part en poussière...

    Tu as vu des constructions qu'ils ont réalisées ?...et si oui, elles sont de quelle année ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GOBCM

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    J ai oublié de préciser, il y aura une brique devant le polyuréthane !!!

    Donc :

    exterieur / brique / vide d air 3 cm / polyuréthane / ytong 25cm ou porotherm 20 cm TH / enduit ou placo 2 cm selon la solution retenue / interieur

    je me demande si la difference de 0.6 au niveau du R est importante ou pas pour le choix final .
    Dernière modification par GOBCM ; 10/07/2013 à 14h29.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Re,

    Citation Envoyé par GOBCM
    J ai oublié de préciser, il y aura une brique devant le polyuréthane !!!
    Une brique !!!...ça veut dire qu'ils te montent un mur ou une paroi devant le polyuréthane...mur ou paroi qu'il va falloir aller arimer par des piquages traversant, sur le mur porteur de la maison...

    "Fichtre dioux" le budget !...

    Cordialement

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Je sais qu'il est particulièrement sensible aux UV...typiquement, si tu laisses une plaque à l'extérieur, donc forcèment soumise aux UV, elle fini par se désagréger sous forme de strate et part en poussière...
    Ah...Un détail que je ne savais pas...Mais s'il est sous enduit plus de risque ? Ton pote a une ITE depuis 20 ans : A t-il rencontré des soucis ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    GOBCM

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    ce genre la quoi !

    Nom : dyn003_original_816_1088_jpeg_2644009_9cfd4eab27732f13d93022581d859ace.jpg
Affichages : 174
Taille : 198,7 Ko

  10. #9
    Mickele91

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Mais s'il est sous enduit plus de risque ?
    Bonne question Ulysse...je n'en ai aucune idée...personnellement, vu le comportement du produit aux UV, je ne m'y risquerais pas...à moins que l'on me présente une solution avec "ceinture et bretelle"...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Ton pote a une ITE depuis 20 ans : A t-il rencontré des soucis ?
    Absolument aucun...en tout cas, si tu veux faire allusion au comportement de l'enduit, il n'a pas bougé, ne s'est pas abimé, ne se détache pas en plaque, n'a pas subi de dégât à cause de l'humidité...ou autres...

    Cordialement

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Merci Mickel pour les infos.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Re,

    Citation Envoyé par GOBCM
    ce genre la quoi !
    Oui, c'est bien ce que j'ai décrit et ce à quoi je pensais...je confirme...bonjour le budget !...

    Cordialement

  13. #12
    GOBCM

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    pas d autres avis sur choix a ou b ?

  14. #13
    Mainro62

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Sinon , la difference entre les 2 R est perceptible ou c est kif kif ?
    Polyuréthane A de 6 cm et de R=2.2 m2.K/W soit une conductivité de 0.06/2.2 = 0.027 W/m.K (correct)
    Polyuréthane B de 10 cm et de R=4,15 m2.K/W soit une conductivité de 0.1/4.15 = 0.024 W/m.K (peut-être surévalué ==> voir la fiche CSTB)

    Si tu rajoute 4 cm de polyuréthane A, tu obtiens donc 0.1/0.027 = 3.7 m2.K/W
    Différence de R avec 6cm de polyuréthane A: 6.02 - 5.38 = 0.64
    Différence de R avec 10 cm de polyuréthane A: 6.02 - (3.7 + 2.78) = - 0.46 ==> En rajoutant 4 cm de polyuréthane, tu deviens donc plus performant !

    En gros, la différence est faible étant donné que cela joue à environ 2cm de polyuréthane..


    Cordialement

  15. #14
    KroM67

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    Bonsoir,

    Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre du béton cellulaire ou du porotherm à l'intérieur, un bête parpaing fera sans doute tout aussi bien l'affaire (si ce n'est la difficulté d'y faire des saignées)

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aidez moi pour choix isolation ITE sur du neuf !!

    +1 avec KROM

    D'autant qu'il existe des parpaings facilitant le passage des gaines :

    Bloc eclair3 sous Avis Technique http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS16-Q/AQ100611.PDF (intéressant au point de vue inertie côté intérieur comme cerise sur le gâteau et facilité d'exécution des potelets BA )
    Extrabloc à coller http://www.lesmateriaux.fr/P-3301-68...-a-coller.html
    http://www.eurobeton-industrie.com/d...4Extrabloc.pdf
    Vertical bloc ....

    La vraie raison du choix du parpaing est la plus grande facilité de placer des agrafes de liaison brique /mur porteur : l'agrafe est soilidement tenue par le joint épais en ciment ou le mini voile de coulis de mortier dans le bloc Eclair3

    Essayez avec du BC ....

    On peut alors se permettre de mettre le paquet sur l'isolant , avec 12 à 14cm de PUR ou PIR .
    Le lambda varie en fonction de la densité ou du type de mousse , soit environ 0.024 en doublage entre mur porteur et brique : R=5
    En rajoutant les résistances superficielles + celle du parpaing + lame d'air faiblement ventilée : R de 5.6 à 5.9 .

    Prendre du béton cellulaire ou de la brique porotherm n'est pas souvent une bonne idée à cause des ponts thermiques qui subsisteront dans la paroi porteuse : chaînages, potelets BA , imperfections au montage : mieux vaut assurer une isolation continue devant le mur porteur plutôt que de chercher à "additionner" le R d'un mur à isolation répartie avec celui d'un isolant en complément .
    Dernière modification par herakles ; 10/07/2013 à 17h32.

Discussions similaires

  1. aidez moi sur le choix de bois
    Par geunievre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 16h32
  2. aidez-moi à faire un choix entre plein de matières pour futurs métiers
    Par invite54eee489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 13h21
  3. choix téléscope, aidez moi !!!
    Par Fildomen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2005, 11h16
  4. aidez moi sur le choix du telescope
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2004, 22h10
  5. Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!
    Par invite74a9d40b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...