Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!



  1. #1
    invite74a9d40b

    Exclamation Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!


    ------

    Alors voilà, j'ai un choix a faire entre 3 DEA de biologie:
    1. Ecophysiologie, Energétique et Comportement (Strasbourg)
    2. Biologie, Evolution et gestion des populations (Tours)
    3. Ecologie, Biodiversité et Evolution (Paris)

    Donc, j'aimerais savoir si parmis vous certains ont suivis ces formations, s'ils la conseillent, ou inversement s'ils sont encore en thérapie pour l'oublier ... Savoir si vous en avez entendu parler ... Enfin tout ce qui pourrait m'aider à faire un choix !!!!!!

    Merci boucou ! Parce que j'avoue que là, je suis completement perdu

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    Les DEA en soit ne sont pas importants il faut regarder plus loin, comme les labos d'accueil, le nombre de bourses, les débouchés, etc...

  3. #3
    John78

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    Pour le DEA a Paris, c'est lequel, celui d'"Ecologie" ou celui de "Biodiversité,génétique, histoire et mécanisme de l'Evolution" (j'ai fait celui là) ???
    Ceci dit d'un strict point de vue scientifique, en évo et écologie, entre Tours, Strasbourg et Paris, je choisis Paris sans aucune hésitation. Dans le domaine, il n'y a de grand centre performant qu'a Montpel, Paris et Lyon. Ailleurs c'est plus limité (ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes équipes, bien sur, mais c'est bien en DEA d'avoir un large panel de labo pour choisir son stage). Tu veux travailler dans un domaine particulier ou pas ?

    A+
    John

  4. #4
    invite60c97bef

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    Citation Envoyé par binzene
    Alors voilà, j'ai un choix a faire entre 3 DEA de biologie:
    1. Ecophysiologie, Energétique et Comportement (Strasbourg)
    2. Biologie, Evolution et gestion des populations (Tours)
    3. Ecologie, Biodiversité et Evolution (Paris)

    Donc, j'aimerais savoir si parmis vous certains ont suivis ces formations, s'ils la conseillent, ou inversement s'ils sont encore en thérapie pour l'oublier ... Savoir si vous en avez entendu parler ... Enfin tout ce qui pourrait m'aider à faire un choix !!!!!!

    Merci boucou ! Parce que j'avoue que là, je suis completement perdu
    Slt!!!
    j espère que tu a réussi a faire ton choix, moi aussi j 'hésite entre strasbourg (avec des cours enteressants et un stage tranquille, mais pt etre pas de thèse après) et tours (avec des cours moins interessants mais ils m ont dit que j aurais une thèse, je ne sais pas si ct pour m attirer ou s ils peuvent l affirmer... c bizarre), en fait je veux faire du comportement mais qu il y ait aussi des debouchés, dc tours est interessant par la these et strasbourg par le dea et le stage.
    Que faire help me!!!
    envoie moi ton num de tél j aimerais en discuter avec toi.
    Merci.
    Biz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    Citation Envoyé par pomme1981
    et tours (avec des cours moins interessants mais ils m ont dit que j aurais une thèse, je ne sais pas si ct pour m attirer ou s ils peuvent l affirmer... c bizarre), en fait je veux faire du comportement mais qu il y ait aussi des debouchés, dc tours est interessant par la these et strasbourg par le dea et le stage.
    ça sent la promesse en l'air. Je vois pas comment un responsable de DEA peut t'assurer que tu auras une bourse de thèse. Renseignes toi avant ça peut toujours servir.

  7. #6
    invite60c97bef

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    c'est ce que je penseaussi.
    Mais si l effectif est de 10 personnes en dea, ne peuvent ils pas trouver de thèses pour ces dix personnes?
    les thèses sont elles toujours attribuées aux meilleurs elements d un dea ou alors est ce que ttes les personnes d un dea peuvent avoir une thèse?
    holala j ai trop peur de choisir le mauvais dea càd celui qui m ouvrent moins de portes vers une thèse!! Comment je peux trouver les coordonnées d étudiants issus de ces dea et comment savoir quelle dea a meilleures réputations?
    Désolée de t embeter...
    Ciao

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    Pour faire ton choix tu regardes les stats du DEA en question sur le site, le nombre de bourses attribuées chaque années et les débouchés possible. Regardes aussi si il n'y a pas une association des étudiants pour en discuter avec eux.

  9. #8
    kinette

    Re : Choix d'1 DEA de bio! Aidez moi !!!

    Citation Envoyé par binzene
    Alors voilà, j'ai un choix a faire entre 3 DEA de biologie:
    1. Ecophysiologie, Energétique et Comportement (Strasbourg)
    2. Biologie, Evolution et gestion des populations (Tours)
    3. Ecologie, Biodiversité et Evolution (Paris)

    Donc, j'aimerais savoir si parmis vous certains ont suivis ces formations, s'ils la conseillent, ou inversement s'ils sont encore en thérapie pour l'oublier ... Savoir si vous en avez entendu parler ... Enfin tout ce qui pourrait m'aider à faire un choix !!!!!!

    Merci boucou ! Parce que j'avoue que là, je suis completement perdu
    Bonjour,
    Bon, personnellement je connais pas mal Tours (même si j'ai fait mon DEA à Montpellier ). Je connais aussi pas mal de personnes ayant été à Paris... Strasbourg je connais moins.
    De toute façon, comme expliqué plus haut, le choix se fait en fonction du nombre de bourses de thèse (ne pas hésiter à demander directement aux responsables combien il devrait y en avoir normalement), et en fonction du stage que tu peux faire.

    Slt!!!
    j espère que tu a réussi a faire ton choix, moi aussi j 'hésite entre strasbourg (avec des cours enteressants et un stage tranquille, mais pt etre pas de thèse après) et tours (avec des cours moins interessants mais ils m ont dit que j aurais une thèse, je ne sais pas si ct pour m attirer ou s ils peuvent l affirmer... c bizarre), en fait je veux faire du comportement mais qu il y ait aussi des debouchés, dc tours est interessant par la these et strasbourg par le dea et le stage.
    Que faire help me!!!
    envoie moi ton num de tél j aimerais en discuter avec toi.
    Merci.
    Bon, si tu veux des renseignements supplémentaires pour Tours (j'y bosse à la rentrée) écris-moi, je connais bien les labos et les gens.
    Il faut être méfiant par rapport à une "assurance" de thèse après, mais ceci dit ce n'est pas impossible si le sujet de thèse donne par exemple possibilité de financement par la région (s'il y a un intérêt économique ça aide). Dans un cas pareil, un responsable peut être presque sûr d'avoir un financement. Si le stage te paraît intéressant, ce serait dommage de laisser passer une occasion pareille par méfiance.

    Mais si l effectif est de 10 personnes en dea, ne peuvent ils pas trouver de thèses pour ces dix personnes?
    les thèses sont elles toujours attribuées aux meilleurs elements d un dea ou alors est ce que ttes les personnes d un dea peuvent avoir une thèse?
    Bon "meilleur" à ce niveau ça ne veut plus dire grand chose. Selon les endroits les attributions de DEA se passent différemment. Certains DEA ont des bourses fléchées sur un sujet (ah j'avais oublié ça, c'est aussi une possibilité qui expliquerait qu'on t'assure que tu auras une bourse de thèse).
    Enfin, il n'y a pas que les bourses MENRT (celles au classement), mais il y a des bourses régionales, des bourses CNRS...
    Lorsque j'ai terminé mon DEA et que je n'étais pas sûre d'avoir une bourse, un chercheur de mon labo m'a réconfortée en me disant que si je voulais vraiment continuer, j'arriverai toujours à trouver une thèse quelque part (effectivement, après, par le mail de la fac, j'ai vu passer pas mal d'annonces de recherches de thésards, dont ceraines auraient pu me convenir). Ce n'est peut-être pas vrai à 100% mais il ne faut pas baisser les bras trop vite.
    Evidemment la réputation du DEA et l'influence des responsables peut aider à trouver une bourse de thèse.

    holala j ai trop peur de choisir le mauvais dea càd celui qui m ouvrent moins de portes vers une thèse!! Comment je peux trouver les coordonnées d étudiants issus de ces dea et comment savoir quelle dea a meilleures réputations?
    Ben par ce forum
    Sinon à Tours il y a il me semble une asso des étudiants de DEA (avec un site web, tu peux rechercher).

    A bientôt peut-être

    K.i cherche un logement à Tours
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. DUT génie bio ou Prépa ? aidez moi !:sos:
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 10h43
  2. Aidez moi a faire le Bon choix svp !
    Par kaelkael dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 23h01
  3. aidez-moi à faire un choix entre plein de matières pour futurs métiers
    Par invite54eee489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 13h21
  4. choix téléscope, aidez moi !!!
    Par Fildomen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2005, 11h16
  5. aidez moi sur le choix du telescope
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2004, 22h10