Isolation liège et pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation liège et pare vapeur



  1. #1
    jeffttt

    Isolation liège et pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    je souhaite isoler les murs en béton de mon appartement qui donne sur l'extérieur. Après beaucoup de tatonnement la solution qui se dessine est liège expansé collé au mur avec un parement en fermacell fixé avec des chevilles à frapper, puis enduit aux joints et peinture. En jouant sur le net, j'ai fini par trouver le site u-value qui permet de calculer le coefficient U de la paroi (oui je sais, je ne satisfais pas le R+2) qu'on pourrait être en droit d'attendre.

    Les fournisseurs de liège insistent sur la non nécessité de mettre un pare vapeur comme un avantage non négligeable.

    si on se réfère au document du CSTB relatif à l'isolation des parois,il semble que celle ci n'est pas trop à risque lorsqu'on est à Risolant ~= 3 * Rmur ... même si celle-ci est "relativement" perméable à la vapeur.

    D'après le livre de JP Oliva, le liège étant non capillaire, il nécessite une étude spécifique dans ma configuration. J'imagine qu'il s'agit d'utiliser le diagramme de Glaser. Avec un film type Intello, ça a l'air relativement bon, sans lui ça a l'air de craindre un peu (la barre quantité d'eau apparait en rouge)

    Le voici, il suffit de mettre le film intello en épaisseur 0 pour faire comme si il n'était pas là (ou de le supprimer).

    http://www.u-value.net/berechnung/u-...e=80&outside=0

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation liège et pare vapeur

    discuté en son temps ici

  3. #3
    jeffttt

    Re : Isolation liège et pare vapeur

    Bonjour

    j'étais effectivement tombé sur ce sujet. Reste à bien maîtriser la partie conséquences de l'absence de pare vapeur dans mon cas précis, chose qui m'échappe.

  4. #4
    ririmason

    Re : Isolation liège et pare vapeur

    Ben oui c'est vrai tu demandes des avis à tire larigot pour entendre les mêmes réponses!!!Pas la peine d'ouvrir un nouveau fil la dessus!
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeffttt

    Re : Isolation liège et pare vapeur

    Bonjour,

    Effectivement j'aimerai bien finir mes travaux cet été et être convaincu une bonne fois pour toute. Il est vrai que les intervenants actifs des différents fils de discussion me feront la réponse qu'ils avaient déjà formulée par le passé d'après les raisonnements déjà déroulés là bas.

    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. isolation et pare vapeur
    Par dbmec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 06h27
  2. Isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par inviteec3c148b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 22h27
  3. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  4. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...