Bonjour,
je souhaite isoler les murs en béton de mon appartement qui donne sur l'extérieur. Après beaucoup de tatonnement la solution qui se dessine est liège expansé collé au mur avec un parement en fermacell fixé avec des chevilles à frapper, puis enduit aux joints et peinture. En jouant sur le net, j'ai fini par trouver le site u-value qui permet de calculer le coefficient U de la paroi (oui je sais, je ne satisfais pas le R+2) qu'on pourrait être en droit d'attendre.
Les fournisseurs de liège insistent sur la non nécessité de mettre un pare vapeur comme un avantage non négligeable.
si on se réfère au document du CSTB relatif à l'isolation des parois,il semble que celle ci n'est pas trop à risque lorsqu'on est à Risolant ~= 3 * Rmur ... même si celle-ci est "relativement" perméable à la vapeur.
D'après le livre de JP Oliva, le liège étant non capillaire, il nécessite une étude spécifique dans ma configuration. J'imagine qu'il s'agit d'utiliser le diagramme de Glaser. Avec un film type Intello, ça a l'air relativement bon, sans lui ça a l'air de craindre un peu (la barre quantité d'eau apparait en rouge)
Le voici, il suffit de mettre le film intello en épaisseur 0 pour faire comme si il n'était pas là (ou de le supprimer).
http://www.u-value.net/berechnung/u-...e=80&outside=0
-----