Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne



  1. #1
    inviteb9531cb6

    Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en train de construire ma maison (MOB, isolation en chanvre vrac toiture, chape cloisons et murs porteurs en béton chanvre banchés).
    J'ai ensuite réalisé les planchers massifs dans les chambres le reste des pièces (SEs, cellier, cuisine salon) en terres cuites Barthe et je l'ai réalisé sur chape maigre (7-8 doses sables pour 1 chaux).
    La colle a été réalisée avec une barbotine sans trop de chaux.
    Les joints ont été réalisés avec une barbotine (50% sable terres, 50% chaux aérienne).
    Mon problème est le suivant, les carreaux même lisses ne sont pour la plupart pas vraiment plats lors du séchage j'ai remarqué que certains (mais ils sont quand même nombreux) bougent mais vraiment de manière infime.
    Le souci est que les joints n'aiment pas cela et du coup ils ne tiennent pas, certains craquent...
    Je me demande si je dois gratter, mettre du sable dedans tout simplement et à la fin refaire un joint par dessus...
    Je n'ai pas envie de partir sur un joint du commerce très dur...
    Je vais demander conseil à l'ancien très ancien maçon du village...
    Des avis ?
    Merci...

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne

    Salut,

    Ton erreur c'est la barbotine. Elle doit contenir pratiquement QUE de la chaux hydraulique et de l'eau. Le sable n'est même pas obligatoire. Crois moi ca tient!
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne

    Pareil que ririmason.
    Pour ma charge j'ai utilisé un sable à sabler utltrafin en sac de 25kilos. J'en ai utilisé moins de 1 pour 60m² Ca tient pas mal

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 01h40
  2. licence pro choix constructifs et durabilité des ouvrages
    Par invite5973b92c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 14h07
  3. composition et fabrication des briques cuites stabilisées
    Par invite47e19993 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 13h53
  4. Chauffage au sol avec des pierres et terres cuites
    Par invite407f0fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 13h21
  5. Durabilité des isolants
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...