Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?



  1. #1
    pierrotb

    Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?


    ------

    Bonjour
    Je recherche une chaudière bois d'occasion pour faire l'appoint d'une système de chauffage solaire. C'est le coté écologique et tres low cost de l'investissement qui m'intéresse (300€ sur le b**n c***n). Je n'y connais rien en chaudière bois. Que me conseillez vous? D'emblée je dirais une récente pour que le rendement soit bon. Ne contenant pas trop d'eau car j'aurais peut etre besoin par intermitence et l'eau c'est des calories à réchauffer. Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance 10Kw maxi. Tampon estimé 1000L.
    Est-ce contraignant? Faut il mettre du bois 2 fois par jour? Pasque ça ça m'enchante pas trop! Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Oui, c'est contraignant (bien que les contraintes qu'on s'impose soi-même ne soient pas autant perçues comme des contraintes). L'adage dit que le bois "chauffe 3 fois" : quand on le fait ; quand on le rentre et quand on le brule !

    Je t'invite à utiliser le moteur de recherche de ce forum, beaucoup de choses ont été écrites, notamment :

    1) l'intérêt de la buche quand on l'achète : localement, cela peut couter plus cher, ramené à la calorie, que les pellets par exemple (mais le marché est très variable ; la stère une unité "fluctuante" ; le marché "gris" ; le séchage du bois très variable et les arnaques fréquentes !)... Bien entendu, si on fait soi-même, ce n'est pas la question ! (mais se posera celui de l'équipement)

    2) les volumes de stockage nécessaires, les manipulations...

    3) la pollution suite à une mauvaise combustion : si on fonctionne sans ballon tampon, qu'on "règle" l'intensité du feu en "coupant" le tirage, cela peut devenir catastrophique ! Donc "neutre en CO²", oui ! "Ecologique" : cela dépend et cela peut être une source de pollution majeure en particules, composés organiques, CO, etc...

    Et bien entendu, au moins une flambée à organiser par jour (avec un tampon ; sinon le feu à maintenir) : cela dépend énormément du rythme de vie qu'on mène et de la famille. La personne qui rentre pressée le soir, deux bambins, les devoirs, le repas... la maison un peu froide et encore le feu à faire, qui fume peut-être, ou qui ne prend pas... Tout ça pendant 15 ans. On résiste ou on ne résiste pas !

    Impossible pour quelqu'un d'autre de répondre; Mais la façon dont tu poses la question me laisse ... un peu inquiet !

  3. #3
    pierrotb

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Un feu peut couver une journée sans etre rallumé et ne pas produire de bisque?

  4. #4
    charlieglagla

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Salut.

    Et avec ca une petite biére ? Désolé je rigole, mais du moment que tu commence a laisser couver ton feu, tu perd l'interet du bois, grosse pollution et détérioration de ta chaudiére. C'est bien pour ca qu'une chaudiére, même a gazeification va former du bistre dans la chambre de chargement, car quand le ventilo s'arréte (quand température de consigne atteinte ou autre) le feu va commencer a couver, de la fumée se dégage et se "colle" dans tous les recoins !

    Oui la manutention du bois buche demande du travail, de la rigueur et beaucoup de place. Si tu ne le fais pas toi même ca revient cher, et il faut parfois sortir le nez dehors quand il fait froid pour chercher une brouette de calorie etc... c'est pas pour tout le monde, alors si tu rajoute des momes dans l'équation ca devient peut être un peu difficile.

    J'ai pas encore d'enfants, mais j'ai du chauffage bois. Personnellement j'aime la corvée de bois. Je me débrouille pour m'approvisionner en bois pas cher (Foret, scierie etc...)l'amener a la maison (petit tracteur avec remorque) le couper le fendre le faire sécher (avec plus ou moins de bonheur ) et tout se passe bien, j'ai un voisin avec une chaudiére bois qui lui n'a pas ca dans le sang et parfois (souvent) c'est un véritable calvaire pour lui et je me suis retrouvé a lui faire une partie du boulot tellement ca m'a désolé de voir sa belle chaudiére ainsi maltraité !

    Donc finalement ca dépend de toi et que de toi mais moi je m'imagine trés mal avec autre chose !!!

    Bonne journée !
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Un feu peut couver une journée sans etre rallumé et ne pas produire de bisque?
    Non !!!

    Catastrophe écologique absolue. Pour la planète, vaut mieux flamber du gaz ou du fuel !

    Et risque de feu de cheminée (ce bistre, c'est une couche de carbone - charbon - collée dans la cheminée ; un jour, forcément, ton feu part un peu plus fort, et "allume" cette couche de charbon dans ta cheminée...). Le risque est d'autant plus grand que le bois est humide (mal séché, pas assez longtemps, ou mal stocké). L'humidité se condense dans la cheminée (froide), les particules de carbone se collent et forment la couche de bistre...

    Pour moi : non !!! (même si cela se fait ; mais il y en a aussi qui conduisent régulèrement bourrés ; d'autres skient hors pistes par danger d'avalanche niveau V, etc...).

    Une seule solution : un tampon (gros réservoir d'eau). La chaudière flambe à fond ; idéalement, la combustion est pilotée par micro-processeur. La chaleur va dans le tampon. Et le tampon chauffe les radiateurs juste comme il faut, grâce à une régulation...

  7. #6
    Did67

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message

    D'emblée je dirais une récente pour que le rendement soit bon. Ne contenant pas trop d'eau car j'aurais peut etre besoin par intermitence et l'eau c'est des calories à réchauffer. Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance 10Kw maxi. Tampon estimé 1000L.

    .
    1) Le rendement ne peut pas être bon si le feu couve...

    2) Je vois que tu prévois bien un tampon... C'est bien.

    Donc la chaudière doit avoir un foyer adapté à la capacité du tampon : si tu la remplis, toutes les calories dégagées par la combustion de ce bois sec doivent juste correspondre à la capacité de stockage de ton tampon... Comme ça tu laisses flamber sans que cela ne se mette à bouillir !

    3) Sa capacité d'eau devrait être faible par rapport au tampon (100 l pour 1 000l = 10 %). Donc les pertes rester limitées...

  8. #7
    yves35

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    bonjour,

    a noter qu'il existe un moyen de réduire considérablement la corvée de bois: c'est de réduire le besoin soit en isolant soit en ayant froid (pas très populaire....)

    yves

  9. #8
    abarth68

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    bonjour non ce n'ai pas contraignant du tout a partir ou on mais une chaudière a combustion inverse avec des ballons bien dimensionne j'insiste sur les ballons car beaucoup installe des chaudières bois avec petit ballon sa ne sert a rien le but et de démarrer votre chaudière de la remplir la flambée va durer entre 3 et 5 heures suivant les essences de bois elle doit réchauffer le ballon tampon entre 80 et 90 dégrée et la vous devait tenir minimum 24heure par Temp de froid out le but d'avoir une chaudières assez puissante avec ballon adéquate il faut 10 minutes pour allumer il y'a rien de mieux économique même en achetant le bois fini les vielle chaudière flamme montante ou toute les calorie passer dans les fumée j'ai fait installer ma chaudière vigas il y'a maintenant 2 ans je ne regrette pas je conseille vivement

  10. #9
    Did67

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    "Oui, c'est contraignant" ai-je écrit...
    "Pas contraignant du tout" dis-tu...

    OK pour le tampon, qui doit être calculé pour tenir au moins 24 heures.

    Mais une partie de la réponse est aussi dans la vie qu'on mène et les contyraintes qu'on a : organiser une flambée par jour peut être une occupation pour un retraité... Clea peut être sévère pour quelqu'un qui a un travail avec des horaires irréguliers idem pour son épouse, trois enfants à récupérer, des devoirs à faire avec eux et un repas à préparer et qui voudrait souffler un peu et jeter un coup d'oeil sur le journal. Ce n'est plus qu'a moitié mon cas (horaires : oui ; enfants : c'est fini)...

    Notre divergence d'appréciation s'explique.

    Fuat juste apprécier en fonction de ça : est-ce que tous les jours de l'hiver, je veux consacrer "un certain temps" à charger la chauidère, allumer, vérifier un peu... Régulièrement vider le cendrier... Charrier des buches...

  11. #10
    abarth68

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    non pas du tout une on démarre la chaudière en 5 minutes on fait 1 remplissage de bois on n'y reviens pas toute les 2 heures comme une cheminée ou un poêle la combustion dure de 3 a 5 heures on peut tenir 24 heures voir 48h avec des vraie installation et sa encrasse pas du tout pas de bistre dans la cheminée sur ma chaudière vigas je fait un decendrage par semaine qui consiste a vider le cendrier je presice bien avec un chaudière a gazéification de bois on n'ai plusieurs dans le village a avoir se mode de chauffage et on n'est tous enchanter non je te conseille d'aller voir de vraie installation avec ballon tampon

  12. #11
    KroM67

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Bonjour abarth68,

    Merci de respecter ceux qui lisent le forum en faisant un effort sur la mise en forme, notamment ponctuation et retour à la ligne. En l'état vos messages sont difficiles à lire.

    KroM67 pour la modération

  13. #12
    Vince44

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Salut,

    Ma contribution perso après une première saison de chauffage.

    Je trouve que, finalement, ça fonctionne bien. Ma femme, très prompte à critiquer ce choix ne dit plus rien depuis que ça roule. Pourtant elle avant beaucoup anticipé la corvée.

    J'ai une assez grosse conso (plus de 15 stères), ça fait donc pas mal de manutention, mais, charger les bûches, c'est rien. Je trouve que c'est moins pénible que d'approvisionner la chaufferie en bûches et petit bois de démarrage. Et pourtant, j'ai un élévateur à disposition pour approcher mes palettes de bois.

    C'est pas tellement que c'est physique (je suis pas sportif mais taillé et entraîné pour la manutention) mais qu'il faut prendre le temps.

    Globalement, c'est ça le problème: prendre le temps. C'est pas énorme, mais l'habitude de ne pas consacré de temps au chauffage est dure à perdre. Quand il faut réapprovisionner en bois, il faut. Quand il faut décendrer, il faut. Quand il faut faire du feu, il faut. Donc oui, c'est contraignant au sens premier: ça pose des contraintes.

    Avec ma courte expérience je pense qu'on peut modérer cela de deux façon:
    - avoir un appoint (mais là on ne s'éduque pas )
    - anticiper.

    L'anticipation c'est par exemple décendrer avant que cela ne soit nécessaire si on a un moment, pareil pour le reste. Le soir si j'ai un peu de temps et de courage et que je vois que je suis chargé à 30%. Je sais que je peux attendre le lendemain matin. Mais bon, rien ne me garanti que le lendemain j'aurais des conditions favorable. Donc je fais le feu (un peu moins chargé) avant que cela ne soit nécessaire. On peut aussi préparer la flambée.

    Je me souviens m'être félicité 2 fois d'avoir fait ce choix en une semaine. Quand ma fille a fait une nuit de gastro j'étais content d'avoir fait le feu en avance la veille. Et quand, après un jour de répits, ça a été mon tour et celui de ma femme, j'étais content d'avoir rechargé le bûché et fait le feu la veille! ça n'est pas pour le plaisir de raconter cette partie glorieuse de notre vie mais pour illustrer que l'anticipation peut éviter de rendre très pénible toute situation un peu chaotique de la vie à cause du chauffage.

    Pour en terminer avec le sujet, je pense qu'il faut prendre en compte 4 paramètres:
    - l'installation de chaufferie
    - les conditions de stockage et d'approvisionnement de la chaufferie en bois
    - les conditions de vie, il faut avoir la possibilité de s'organiser pour partie en fonction de son installation de chauffage
    - l'état d'esprit du ou des opérateurs, il faut en avoir envie et être prêt à faire des concessions à son chauffage

    Perso je trouve que c'est similaire à un engagement sportif, associatif, à un jardin .... On a pas toujours envie quand il faut, mais si c'est compatible avec son mode de vie et gratifiant, ça peut être un choix durable et satisfaisant.

    A+

    Vincent

  14. #13
    acacia78

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Bonjour,
    J'ai déjà une expérience de chaudière automatique biomasse alimentée avec un mélange de copeaux de bois et de miscanthus. Celà fonctionne trés bien sur ENERGIE SYSTEME.
    Actuellement, je suis sur un nouveau projet de logement et serais intéressé par une chaudière à buches à combustion inversée couplée à un ballon à hydroaccumulation.
    Le modèle BVG lambda Wolf pourrait m'interesser.
    En fonction de mes opportunités d'approvisionnement, est-ce envisageable de l'alimenter avec un mélange composé de plaquettes de bois, bûches, briquettes de miscanthus?
    Merci de vos conseils.

  15. #14
    patfan

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    bonjours a tous
    Voila ma question, peut on installer des radiateurs à eau pour les pièce a chauffer sur une chaudière a bois
    merci de vos réponses.

    cordialement

  16. #15
    bouilland2

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    bonjour ,oui pour chauffé les radiateur avec une chaudiere a bois ,le bois buche a de l avenir si vous le faite vous meme et tres rentable ,(le plus rentable de tout )

  17. #16
    jenmont

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    J'ai trouvé cette vidéo super intéressante sur ce sujet : http://www.cler.org/-les-cles-de-la-...renovation-n3/
    )))

  18. #17
    Tam

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Merci pour le lien.
    Sujet sur le chauffage bois en général, bien plus large que cette discussion.

    A noter la présence de la liste des sujets et de leur minutage en dessous de la vidéo.

  19. #18
    Julien43

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Faut dire que les chaudières à bois on quand même bien évoluées, moi personnellement elle demande peu d'entretien et la possibilité de charge est assez satisfaisante. J'avais trouvé des infos intéressantes sur ce sujet sur http://www.compte-r.com/chaudieres/c...bois-biomasse/.
    Par contre je suis toujours étonné qu'on ne parle pas tant que ça de la biomasse, même au niveau des politiciens...
    Dernière modification par Julien43 ; 30/06/2015 à 13h27.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Bonjour julien 43 ,sa sens la grosse pub

  21. #20
    Julien43

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Bonjour bouilland2, non ce n'est pas de la pub, juste à titre d'info en plus je crois que ce site ne vend qu'aux professionnels mais je l'ai trouvé intéressant pour les infos trouvé c'est tout.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Citation Envoyé par Julien43 Voir le message
    Faut dire que les chaudières à bois on quand même bien évoluées, moi personnellement elle demande peu d'entretien et la possibilité de charge est assez satisfaisante. J'avais trouvé des infos intéressantes sur ce sujet sur http://www.compte-r.com/chaudieres/c...bois-biomasse/.
    Euh .... la plus petite de ce site fait 250 kW; faut déjà avoir un beau chateau

    Par contre je suis toujours étonné qu'on ne parle pas tant que ça de la biomasse, même au niveau des politiciens...
    Une centrale biomasse a été démarré du coté de Gardane (conversion d'une ex centrale au charbon) : elle est en train de bouffer les forêts alentours.
    Dernière modification par Bluedeep ; 02/07/2015 à 11h03.

  23. #22
    Julien43

    Wink Re : Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?

    Qui sait tu auras peut-être bientôt un château

    j'ai pas vu passé l'info pour Gardanne, tu as une source ?

Discussions similaires

  1. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
  4. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  5. soupape thermique de sécurité sur chaudière bois buche
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...