siphons atmosphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

siphons atmosphériques



  1. #1
    invite40e67eaf

    siphons atmosphériques


    ------

    Me renseignant sur drivers procédés pour "maitriser", lutter contre les remontées par capillarité, je n'ai trouvé que peu d'avis et retours sur l'installation des siphons atmosphériques.

    En trouverais je ici ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite40e67eaf

    Re : siphons atmosphériques

    200 lectures et aucun avis sérieux ? A votre bon coeur

  3. #3
    SK69202

    Re : siphons atmosphériques

    Bonjour.

    Ne compense pas la réalisation d'un enduit perméable à la vapeur d'eau, et surtout crée un magnifique pont thermique dans le mur. Un pont thermique par siphon

    En cherchant sur le net on trouve ce principe , je ne suis pas d'accord, la vaporisation de l'eau consomme de la chaleur et refroidit l'air et le mur, le sens du courant d'air devrait donc être inversé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : siphons atmosphériques

    Bonjour,
    Il me semble avoir déjà lus d’Héraclès une sorte de drain murale, mais ne retrouve plus le sujet ou si même c'était dans ce contexte.
    Mais dans le même genre, des carottages à distance régulière reboucher à la chaux peuvent aider à faire le travail aussi. Bien que refaire l'enduit soit le plus sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40e67eaf

    Re : siphons atmosphériques

    Merci de m'avoir répondu.

    deux questions me viennent alors :

    en quoi un pont thermique pose un souci ?

    en quoi faire des trous et reboucher à la chaux éviterait ces ponts thermiques ?


    L'enduit à la chaux est effectivement prévu lol (mais la maison étant sans fondation, je pense que l'humidité remontera quand même dans le mur par dessous.

  7. #6
    SK69202

    Re : siphons atmosphériques

    Bonjour.

    Le gel.
    En cas de froid qui dure, un mur isolé par l'intérieur peut devenir très froid, la chaux supprime le courant d'air glacé dans le mur.
    Dessous une ITE, ce dispositif est sans intérêt, si pas d'isolation c'est une passoire thermique dont il faudrait s'occuper.

    L'enduit à la chaux est effectivement prévu lol (mais la maison étant sans fondation, je pense que l'humidité remontera quand même dans le mur par dessous.
    Le risque à long terme, si les remontées capillaires sont importantes et la maison mal ventilée, c'est l'apparition de moisissures, pour réduire les remontées, c'est le drainage qui est à faire, mais là il y a d'autres précautions à prendre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite40e67eaf

    Re : siphons atmosphériques

    Merci.

    j'ai appremment encore 1 m de mon mur qui est enterré. Je vais retirer la terre et refaire un enduit à la chaux dessus (et ne le recouvrirai pas bien sûr)

    si le mur est donc intégralement recouvert d'un tel enduit, puis je tout de même créer ces siphons sachant que je placerai les siphons bas à environ 10cm de la base de la maison ?

  9. #8
    SK69202

    Re : siphons atmosphériques

    Bonjour.

    On peut toujours mettre les siphons. Par contre le fait que le mur est enterré c'est nouveau, cela explique l'importance des remontées, le fait de le dégager de la terre va lui permettre de s'assécher franchement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite40e67eaf

    Re : siphons atmosphériques

    Merci pour cette réponse, je vous tiens au courant, lol

  11. #10
    Jeanjean17

    Re : siphons atmosphériques

    Bonjour Sebastien,
    7 ans après vous je m'interroge également sur la pertinence d'utiliser des siphons atmosphériques pour soulager des remonté capillaires dans le mur (maison ancienne), pas de possibilité de drainage (milieu urbain) de mon coté, (enduit ok et vmc ok)...Est ce que cela a été efficace pour votre habitation ?
    Merci pour la(les) réponse(s).
    Cldt.

Discussions similaires

  1. Détecter des éclairs atmosphériques
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2010, 16h29
  2. Couches atmosphériques
    Par invited117bf0c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 15h18
  3. emissions atmospheriques
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 21h27
  4. météo et phénomènes atmosphériques...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 06h06
  5. Mesures atmospheriques
    Par Meumeul dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2004, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...