Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé



  1. #1
    invitec8a481f2

    Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté dans une grande surface un spot qui se fixe avec des pinces. L'ensemble comprenait une lampe 7 W basse consommation déja vissée. Me trompant à la fois sur la puissance et la nature de la lampe, je la remplace par une lampe classique de 40 W. Quelques jours plus tard, je constate que ça ne marchait plus et surtout que l'enveloppe en plastic autour de la lampe était gondolée par endroit et que la position de cette lampe, et donc de la douille forcément, était inclinée et non plus droite, la lampe touchant l'enveloppe.

    Cette situation aurait pu conduire à un incendie.

    Voici ma question: une lampe basse conso de 7 W équivaut sur tous les emballages que j'ai vus aujourd'hui dans la grande surface à 40 W classiques. En remplaçant cette lampe par une classique de 40 W ai-je commis une erreur d'appréciation ou l'incident serait-il à un défaut du spot sans rapport avec mon choix, par exemple de la douille (en plastic) ?

    Merci
    Aventi

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé

    Il faut savoir que les ampoules basse consommation fluocompactes émettent une lumière plus froide que celle des ampoules à filament qui émettent beaucoup de rayonnement IR , même si la puissance lumineuse est équivalente .

    Même chose pour les ampoules halogènes ..

    Les Leds émettent une lumière encore plus froide à puissance lumeuse égale que celle des fluocompactes ..

    Désolé pour votre mésaventure , ce spot devait être conçu dans cet usage spécifique d'autant que les ampoules à filement ont disparu des étagères tout récemment .
    Dernière modification par herakles ; 20/09/2011 à 20h02.

  3. #3
    invitec8a481f2

    Re : Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé

    Merci pour la réponse rapide et claire mais aussi inquiétante dans la mesure où avec mon spot je n'ai trouvé aucune mise en garde ce qui laisse à penser qu'on doit ne jamais trouver de mise en garde pour les achats de luminaires en général. Combien de personnes vont donc faire la même erreur que la mienne sans se douter du risque d'incendie ou seulement de coulure sur un corps humain de l'enveloppe en plastique ?

    Bonne soirée

    Aventi

  4. #4
    SK69202

    Re : Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé

    Bonsoir.

    Voici ma question: une lampe basse conso de 7 W équivaut sur tous les emballages que j'ai vus aujourd'hui dans la grande surface à 40 W classiques.
    Pour l'énergie lumineuse produite ! L'énergie électrique consommée étant de 40 w pour la lampe classique et un peu plus de 7w pour la lampe basse conso.
    L'énergie électrique finit en chaleur (à part la faible part en lumière), et c'est la chaleur qui fait fondre la lampe.
    Celle ci doit d'ailleurs avoir une mention de puissance maximum possible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé

    Citation Envoyé par aventi Voir le message


    En remplaçant cette lampe par une classique de 40 W ai-je commis une erreur d'appréciation ou l'incident serait-il à un défaut du spot sans rapport avec mon choix, par exemple de la douille (en plastic) ?

    Merci
    Aventi
    Oui. Soyons clair : une très grosse connerie.

    Les équivalences concernent la "quantité de lumière" (normalement mesurée en lumen, mais comme personne ne connait, on donne les équivalences par rapport aux ampoules "classiques").

    Donc une 7 W fluocompacte éclaire autant qu'une 40 W classique. Voilà ce que veut dire l'étiquetage.

    Et les 33 W de différence vont dans la chaleur dégagée par le seconde, qui a cramé ton plastique !

    [il suffit de toucher une fluocompacte en marche - sans risque - et une classique en marche - où tu te crameras - pour comprendre ce qui s'est passé]

    Conclusion : tu peux mettre une flucompacte dans un lampadaire / spot / lustre prévu pour une ampoule classique (elle chauffera et consommera moins - donc aucun risque ni sur l'appareil, ni sur le cabalge), mais surtout pas l'inverse.

    Normalement, c'est écrit dessus : 7 W max (un tout petit autocollant quelque part). C'était peut-être sur l'emballage ou sur un petit papier plié en 36 langues... que personne ne lit.
    Dernière modification par Did67 ; 21/09/2011 à 08h47.

  7. #6
    invitec8a481f2

    Re : Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé

    Bonjour,

    Oui, sur le fil est attaché une étiquette sur laquelle on peut lire diverses choses qui ne parlent pas d'elles-mêmes et aussi "7W Max" qui est censé parler plus clairement mais en fait pas vraiment (la preuve). On peut donc, dans ces conditions, imaginer le nombre de gens qui ont fait et feront la même bêtise avec peut-être un incendie à la clé.

    Merci
    Aventi

  8. #7
    f6bes

    Re : Un spot acheté dans une grande surface a surchauffé et s'est gondolé

    Citation Envoyé par aventi Voir le message
    Bonjour,

    Oui, sur le fil est attaché une étiquette sur laquelle on peut lire diverses choses qui ne parlent pas d'elles-mêmes et aussi "7W Max" qui est censé parler plus clairement mais en fait pas vraiment (la preuve). On peut donc, dans ces conditions, imaginer le nombre de gens qui ont fait et feront la même bêtise avec peut-être un incendie à la clé.

    Merci
    Aventi
    Bsr à toi,
    La plus part des personnes ne se font pas piéger. C'est les "lacunes" de tes connaissances qui t'ont piéger. Ne reporte pas sur autrui tes lacunes.
    Dans le meme genre:
    Il n'est indiqué nulle part que l'on ne doit pas mettre un chat (mouillé) dans un micro onde pour le faire sécher.
    Vas tu reprocher au fabriquant de ne pas l'avoir mentionné !!
    A+

Discussions similaires

  1. comment courber une grande surface de plexi
    Par invite0f3760c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2011, 12h27
  2. Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?
    Par invited799605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2010, 17h50
  3. Une araignée qui s'est glissée dans ma chambre ...
    Par .:Spip:. dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 09h52
  4. Une grande perte pour les Sciences du climat : Cryosat s'est désintégré en vol
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...