regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?



  1. #1
    invitebf920357

    regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?


    ------

    Bonjour,
    quelle difference y a t'il entre une regulation par CPL ou par radio?
    Je souhaite remplacer ma régulation ancienne avec des contacteurs de puissance reliés à chaque convecteur par une regulation sans fils.
    tous mes convecteurs ont des fils pilote mais aucun fil pilote dans l'installation electrique et certains conduits sont impraticables.
    J'ai trouvé dans le commerce des regulations delta dore radio.
    je dois réguler:
    _ une zone avec 2 convecteurs
    _une zone avec 5 convecteurs

    Merci de me conseiller.

    -----

  2. #2
    popof99

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Bonjour Pietro74

    Pour faire simple, une régulation radio utilise "l'air" pour véhiculer le signal ( on parle également de régulation sans fil).
    Le principe du CPL (Courant Porteur en Ligne) est d'utiliser les lignes électriques comme support pour le signal. En clair, se sont les fils électriques (du réseau 220V) qui permettent de transmettre le signal entre la régulation et le(s) convecteur(s).

    La technologie CPL implique qu'il existe un réseau électrique pour véhiculer le signal. C'est une évidence pour les convecteurs, mais il faut également que la centrale de commande soit reliée au réseau électrique. Il n'est donc pas possible d'installer la commande n'importe où. Cela peut poser un problème si l'emplacement des prises électriques n'est pas optimale pour l'installation du boitier de régulation.

    Par contre, une régulation radio pourra être installée n'importe où dans la maison, mais ce sont des ondes radios qui transmettent le signal. Tout le monde n'apprécie pas !

  3. #3
    invitebf920357

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Merci pour cette réponse rapide.
    A ma connaissance les centrales de régulation (ou thermostats programmables sont reliés au secteur, ce qui permet d'utiliser le courant porteur de l'installation.
    Il semble que de plus en plus de systemes sans fil utilsent cette technologie( exemple mon fils utilise une nouvelle freebox dont les liaisons sans fil se font par CPL).

    Cependant je n'ai pas trouvé cette technologie dans les grandes surfaces de bricolage (comme L..M..), à priori le mode d'installation est peu different d'une installation par onde radio.
    Si plusieurs convecteurs sont reliés à la meme centrale, est il nécessaire que les recepteurs de chaque convecteur soient reliés entre eux??
    Merci

  4. #4
    popof99

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Bonjour,

    Je me permet d'apporter quelques précisions :
    Une liaison CPL est une liaison avec fil, car se sont bien les fils électriques du réseau 220V qui transportent les informations.
    Une liaison sans fil utilise une liaison radio et ne nécessite pas lien "physique" entre l'émetteur et le récepteur.

    Il est faux de dire "les liaisons sans fil se font par CPL" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf920357

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Merci pour cette précision,
    J'ai fait la découverte suivante en explorant un peu les doc sur CPL:
    Il existe plusieurs sortes de fils pilotes sur convecteurs et il semble qu'on ne puisse mettre dans une meme zone de régulation qu'une seule categorie de fis pilotes suivant le nombre d'ordres qu'ils peuvent transmettre.
    or dans les doc fournies avec les convecteurs datant de quelques années le type de fil pilote n'est pas précisé.
    Comment reconnaitre le type de fil pilote qui équipe un convecteur?
    Merci

  7. #6
    poulif

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs types de fils pilotes mais plus ou moins d'ordres reconnus.

    Les ordres principaux étant : marche normale (pas de signal), éco, arrêt et hors gel, reconnus par quasiment tous les appareils
    et ensuite des ordres un peu plus tordus genre normal -1°, normal -2°

    Vos appareils même anciens, reconnaissent forcément les 2 premiers, voire les 4.

    Avez vous des fils de terre vert/jaune passés vers chaque radiateur ? Si c'est le cas, il feront d'excellent fils pilotes après avoir scotché de noir chaque extrémité. Solution peu élégante mais qui a le mérite de ne pas vous entrainer dans de ruineuses solutions techno-marketing.

  8. #7
    Cedric-74

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Attention quand même que les fils vert/jaune en question ne soient pas nécessaires à la sécurité du radiateur (de plus en plus rare), et surtout qu'ils ne soient pas commun avec d'autres équipements : le fil pilote c'est 230V, si jamais cette tension se retrouve sur une terre !!!

  9. #8
    invitebf920357

    Re : regulation sans fil convecteurs par CPL ou radio?

    Je préfere laisser de coté les fils de terre qui n'ont aucune utilité dans mon cas puisque tous mes convecteurs sont classe II, mais puisque leur présence est rendue obligatoire par une norme qui me parait discutable dans ce cas précis e les laisse de coté.
    Merci pour vos réponses je vais faire des test avec chaque convecteur séparement pour voir quels types d'ordres sont transmis.

Discussions similaires

  1. Souris sans fil par infrarouge
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 22h39
  2. sans fil radio wifi
    Par invite3c5a2c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2009, 09h48
  3. [Thermique] Remplacement thermostat mecanique par sans fil
    Par invite0c55ca3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 14h20
  4. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  5. Transmission sans fil par voix radio, via un TI ou une CASIO
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2003, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...