Fourneau/poêle à bois ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fourneau/poêle à bois ancien



  1. #1
    midel

    Fourneau/poêle à bois ancien


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train de rénover une maison ancienne, isolation, fenêtres et tout le toutim. Nous devrions bientôt recevoir une chaudière à granulés (ou granulats je ne sais jamais...) pour chauffer cette maison.

    Pour l'instant nous nous en sortons avec des petits radiateurs électriques pour que la température ne baisse pas trop, mais nous avons aussi ça qui est venu avec la maison :



    Mes questions sont multiples :

    - est-ce qu'on devrait essayer de le remettre en marche en attendant la chaudière moderne au lieu d'utiliser des radiateurs électriques ? L'ancienne proprio l'utilisait, elle semble en bon état mais je n'ai aucune idée des précautions à prendre ou non, de comment faire le "foyer" ? Est-ce que c'est polluant (j'ai lu sur votre forum l'importance d'une bonne combustion du bois pour éviter fumée et pollution), est-ce que c'est risqué sachant je n'y connais rien de rien ?

    - une fois la nouvelle chaudière installée, est-ce qu'il peut être intéressant de garder ce vieux fourneau en état de marche, pour les soirées autour du feu La chaudière ne brûlera pas pendant l'été, elle sera mixte et aura un ballon électrique. Est-ce qu'en cas de besoin il peut être intéressant d'utiliser cette "ancienne" au lieu de relancer la moderne ?

    - est-ce qu'elle a un intérêt autre qu'esthétique finalement ?

    Qu'est-ce que vous en dites ?

    midel

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Fourneau/poêle à bois ancien

    bonjour
    si tu peux ramoner la cheminée et le tuyau;vérifier aussi la "propreté" de la cuisinière (il y a normalement une plaque à dévisser au bas du four ;pour nettoyer le circuit
    de la cuisinière) après tout ça tu peux essayer une petite flambée pour voir s'il n'y a pas de fuite et puis ...

Discussions similaires

  1. Bouche trou chicane sur un ancien poele ?????
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2010, 18h48
  2. Ancien poele Jotul
    Par inviteb4bee3ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 12h55
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. remplir ancien conduit de poële
    Par invitea7241fe7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 14h26
  5. Chaudière électrique en complément fourneau à bois
    Par locweb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 05h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...