Dalle chauffante basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dalle chauffante basse température



  1. #1
    invite2b715026

    Dalle chauffante basse température


    ------

    Bonjour,
    j'ai noyé dans une dalle de 50 m² deux boucles de tuyau PER BAO pour réaliser un plancher chauffant.

    Par contre, je n'ai pas mis en pression les PER avant coulage.
    Je sais que c'est une grosse erreur d'après ce que je lis mais quels sont les risques exactement?
    Faut-il que j'abandonne le projet de chauffage au sol ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2574e8f0

    Re : Dalle chauffante basse température

    Bonsoir,

    Le risque est d'avoir une fuite d'eau dans la dalle mais bon ce serait pas de chance. Mais ce qui est fait et fait je te conseille d'avancer.
    J'ai déjà installé dans mon ancienne maison une dalle chauffante PER sans avoir réalisé de pression, jamais eu de problème pendant 8 ans.
    j'avais couplé à cela une chaudière fioul et ça chauffé top, chaleur uniforme seul problème ma dalle était trop épaisse donc inertie compliqué à régler.

    Bon courage.
    setauh

  3. #3
    gridobu

    Re : Dalle chauffante basse température

    Citation Envoyé par setauh Voir le message
    seul problème ma dalle était trop épaisse donc inertie compliqué à régler.
    Bonjour, ta dalle avait quelle épaisseur ?
    Un plancher chauffant épais peut être un avantage pour une maison bien orienté et isolée, mais qui manque d'inertie dans la structure : pour l'été, puis en saison de chauffe la chape épaisse peut emmagasiner des calories provenant du soleil sans trop se réchauffer. Mais il est certain que la gestion de la régulation se complique.

  4. #4
    gridobu

    Re : Dalle chauffante basse température

    Citation Envoyé par setauh Voir le message
    seul problème ma dalle était trop épaisse donc inertie compliqué à régler.
    Bonjour, ta dalle avait quelle épaisseur ?
    Un plancher chauffant épais peut être un avantage pour une maison bien orienté et isolée, mais qui manque d'inertie dans la structure : pour l'été, puis en saison de chauffe la chape épaisse peut emmagasiner des calories provenant du soleil sans trop se réchauffer. Mais il est certain que la gestion de la régulation se complique.

    OUPS DOUBLON !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2574e8f0

    Re : Dalle chauffante basse température

    Bonjour,

    Dalle de plus de 10cm ! grosse erreur à ne pas faire car lors de petit redoux en pleine hiver il fallait au moins 12h pour baisser la temperature, donc il m'arrivait de dormir la fenetre un peu ouverte en pleine hiver et oui incroyable une fois j'ai oublié de baisser le chauffage sur le collecteur nous avions 27 degrès dans la chambre , si c'etait à refaire je ferais dalle+chauffage sol avec chape de 5cm puis thermostatique commandé par pièce à chaque départ du collecteur.

    Bonne journée

  7. #6
    Clair31

    Re : Dalle chauffante basse température

    Bonjour,
    Avec un plancher chauffant, une sonde extérieur est très utile afin d'éviter ce genre de surchauffe.
    A+

  8. #7
    invite2b715026

    Re : Dalle chauffante basse température

    Merci de ta réponse setauh,
    enfin un retour positif sur mon erreur...
    ça m'encourage à poursuivre dans ma lancée.
    On m'avait parlé de risque de dalle qui explose sous la pression des tuyaux: ça m'étonnait un peu vu la résistance du béton.

    Je ne m'en fais pas trop pour l'inertie car j'ai l'intention d'utiliser le chauffage au sol à température constante, genre 30°C et de réguler avec un poële dans la pièce (j'envisage même un poële bouilleur pour relever ma chaudière fioul).
    De toute façon, avec des tuyaux noyés dans une dalle de 15 cm, j'ai trop d'inertie pour envisager une température variable sur une journée.

    Pour la fuite, je crois qu'on a fait suffisamment gaffe en coulant la dalle et en plus, je vais quand même faire un test avec pompe à épreuve avant d'acheter les collecteurs.

    Bon courage à tous pour vos travaux, je vous tiendrai informé de la suite sur ce post.

  9. #8
    invite2574e8f0

    Re : Dalle chauffante basse température

    C'est avec grand plaisir samsam,

    Dit moi pour le poele bouilleur car je voulais en installer un, mais la finance ne me permet pas donc je me suis rabattu sur poele a bois enfin cela est une autre histoire
    Et bien bon courage, et comme dit ma femme même au pied d'une difficulté il faut positiver car il y a toujours une solution.

    Ah oui comme dit clair31 la sonde extérieur c'est vraiment très bien pour la régulation.

    A bientôt.

  10. #9
    yves1972

    Re : Dalle chauffante basse température

    Bonjour,

    J'ai un dalle du meme type que toi dans ma maison qui est en construction.

    Voir ici :http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7712.php

    Il y a des photos des tuyaux de chauffage avant la coulée de la dalle.

    Le plombier verifie regulierement qui'il n'y a pas de fuite dans les tuyaux avec un compressuer à air.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dalle chauffante et thermostat d'ambiance
    Par invite5f38a402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 15h07
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  3. Isolation dalle maison basse energie
    Par jchirac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2009, 23h01
  4. [Divers] Panne thermostat pour dalle chauffante
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 16h47
  5. ssc avec dalle chauffante + radiateur
    Par invite77b694f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2007, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...