Projet ITE sur maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet ITE sur maison ancienne



  1. #1
    invite9c0734f9

    Projet ITE sur maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons comme projet la rénovation de nos façades par la mise en place d'une ITE. Notre maison, de construction ancienne (avant 1900) est construite sur la base de murs de forte épaisseur, environ 60cm, en pierre locale (plutot sableuse et friable). Nous observons actuellement des remontées d'humidité dans certains murs, mais rien d'alarmant. La maison n'avait pas été chauffée durant plus de 6 ans, depuis que nous y sommes, nous avons constaté que la situation s'améliore ce qui est positif.

    Considérant que la potentialité de remontées capilaires est forte, nous souhaiterions une isolation qui permette aux murs de respirer le plus possible. Localement, nous n'avons pour le moment trouvé aucune entreprise en mesure de répondre à ce besoin, la majorité proposant essentiellement du PSE avec enduit. J'avais envisagé de faire ces travaux moi même, en construisant une ossature bois sur l'ensemble des façades et en remplissant les espaces d'un isolant puis de recouvrir le tout par un revêtement bois. Toutefois, le chiffrage du matériel + le temps nécessaire à la mise en oeuvre (nous préparons en parallèle un mariage) m'ont vite fait rebrousser chemin et m'orienter vers un eco PTZ pour une réalisation par un professionnel. Malheureusement, je ne trouve aucune entreprise en mesure de répondre à ma demande.

    Nous vivons en Moselle, à Saint-Avold plus précisément. Je me permet donc de vous solliciter sur ce point particulier et vous demande assistance.

    -----

  2. #2
    juliensud

    Re : Projet ITE sur maison ancienne

    cela va dependre des murs, si ils sont lisse ou trés irregulier, dans ce dernier cas c'est ossature bois, sinon des plaques d'isolant vissés + enduit avec treilli.
    Comme isolant et bien le liege ou le multipor xella.
    Par contre les prix sont costaud rien que pr le materiel, alors avec artisan je te raconte pas, compté du 150 euros /m2 mini /
    la solution autocontruction en liége est sympa, mais faut du temps, mais comme le liege ets imputrescible ça peut se faire petit a petit, sans mettre d'enduit tout de suite

  3. #3
    invite9c0734f9

    Re : Projet ITE sur maison ancienne

    Merci de cette réponse, donc si je comprend bien, je n'ai pas d'autres alternative que le liege pour mes murs... Le seul hic c'est que je ne peux financer ces travaux sans PTZ car nous n'avons pas les finances nécessaires pour réaliser nous même cet investissement. Ca s'annonce mal... Quant au liège, devons nous opter pour des rouleaux ?

  4. #4
    juliensud

    Re : Projet ITE sur maison ancienne

    effectivement c'est pas donné l'isolation exterieur, en systeme isolant vissé au mur + enduit sans ossature, il existe le liege ( en plaque pas rouleau), faut compter de 20 euros à 50 euros/M2 selon l'épaisseur, il y a aussi la laine de bois dense ( plus sensible a l'humidité, meme prix quasiment), ou le multipor ( espece de siporex plus leger, prix assez élevé ).
    le mieux serait peut etre de voir d'ou vient l'humidité, si c'est du sol, mur semi-enterré ?
    le probleme du liege c'est que c'est pas le plus respirant, aprés si l'humdité n'est qu'a 20 cm ds les murs, il ft commencer l'isolation pas trop prés du sol, et peut etre drainer autour de la maison en faisant une petite tranchée, et mettre un systeme drainant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c0734f9

    Re : Projet ITE sur maison ancienne

    Je pense que l'humidité vient du fait que la maison n'a pas été chauffé durant 6 ans et surtout que les murs extérieurs ont été recouvert d'un enduit à base de ciment, ce qui fait que durant les années l'humidité s'est accumulée.

Discussions similaires

  1. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par camiseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 12h27
  2. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 13h16
  3. ITE sur maison ancienne
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 17h20
  4. Projet: Vieille maison en pierre => ITE, Sarking, Menuiseries, ...
    Par STFAlpes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 17h50
  5. questions sur maison ancienne
    Par pier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 08h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...