[Thermique] Dalle chauffante et thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dalle chauffante et thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite5f38a402

    Thumbs down Dalle chauffante et thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai des soucis avec mon chauffage de pièce principale, et je pense en être à l'origine ...

    Mon installation (2001) :

    chaudière AUER GINOLA M 9-18MA/2
    Thorix AUER GINOLA avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance
    La pièce de vie et la cuisine sont chauffés via un plancher chauffant , tubes PER de marque REHAU
    Les autres pièces ont des radiateurs à têtes thermostatiques sauf les salles de bain comme c'est recommandé pour tous ces types d'installation.

    Je viens d'emmenager dans cette maison depuis Juillet et je viens d'un chauffage central au fuel, donc un peu novice sur les dalles chauffantes.

    A notre arrivée, le thermostat du plancher était un simple régulateur de température et l'ancien propriétaire m'a laissé un thermostat programmable Landis et Staeva REV22 neuf qu'il n'avait pas eu le temps de monter. Comme j'en avais déjà eu un dans ma précédente maison, je me suis empressé de la monter , il fonctionne correctement mais ... je pense qu'il n'est pas adapté à la régulation d'une dalle chauffante car en cherchant sur le Net, j'ai commencé à voir des délais d'inertie de 12 à 24h pour la prise en compte d'un changement de température pour ce type de chauffage ...
    En conséquence, en ayant repris ma programmation type fuel avec des heures éco à 17° et des heures "présence" à 18-19°, je pense que je mets une belle "grouille" dans le chauffage par la dalle , vu que je peine à atteindre les 17° depuis 15 jours ... et maintenant il neige ...

    La température de l'eau @ la chaudière est de 55° C et il fait une température agréable dans toutes les pièces équipées de radiateurs.
    Le thorix s'allume et s'éteint régulièrement, je suppose qu'il se coupe lorsque le plancher est à sa température "eau de plancher" maximum afin de ne pas se transformer en "plancha" géante et qu'il se re-déclenche tant que la température "pièce"demandée par le thermostat n'est pas atteinte.

    J'ai essayé de contacter des installateurs/réparateurs pour avoir des infos, mais mon probléme n'a pas l'air de les interresser outre mesure ...

    Mes questions :

    une programmation alternée éco/présence à la journée a-t-elle un sens pour une dalle chauffante ? je crains que non, du coup, je viens de la passer à 18° permanent, je verrais ce soir/demain ce que cela donne.

    l'ancien propriétaire a délesté la chaudière en retirant un des cavaliers pour faire retomber la puissance à 12 kW au lieu de 18kW, afin de ne pas avoir un abonnement puissance EDF surdimensionné (je suis en tri-phasé).
    Cete intervention a-t-elle un impact sur la montée en température du plancher ? et sur ma consommation ?
    repasser à 18 kw permettrait-il un intérêt à un programmation Jour/nuit on , définitivement non, ce n'est pas adapté à un plancher chauffant ?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Dalle chauffante et thermostat d'ambiance

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Mengen01,

    La lecture attentive de ce post m'a permis de conclure que c'est une chaudière électrique qu'il s'agit !

    Pour répondre aux différentes questions il faudrait savoir comment est régulé le circuit plancher chauffant. Si les radiateurs ont besoin d'une température élevée le PCBT (plancher chauffant basse température) ne dépasse que par grands froids une température supérieure à 40 °C.

    Pour la conduite du PCBT il est exact que l'abaissement nocturne n'est pas forcément source d'économies, et dans tous les cas, il ne doit pas dépasser 1 à 2 °C et il faut anticiper de plusieurs heures le passage en " Economique " ainsi que le retour sur " Confort ".

    Pour décider qu'il est préférable de choisir l'abonnement supérieur, attends de prendre en main ton chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitee40138e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2009, 16h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  3. [Divers] Panne thermostat pour dalle chauffante
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 16h47
  4. ssc avec dalle chauffante + radiateur
    Par invite77b694f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2007, 18h28
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...