avis LDV haute densite+placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

avis LDV haute densite+placo



  1. #1
    poloassalili

    avis LDV haute densite+placo


    ------

    Bonjour,

    Qui connait ce produit: panneaux de laine de verre (ou de roche) haute densité collé en usine sur du placo (BA13)?
    ça a l'air d'être costaud et rapide à poser, bien isolant. ce que je me pose comme question, est-ce qu'on peut mettre ça sur un mur en pierres intérieur? parce que j'ai cru lire qu'il fallait que l'isolant colle bien à la pierre, or là c'est collé par des plots de MAP directement au mur, donc il y a de petits espaces au niveau des joints de pierre, disons entre 1 et 3cm de vide derrière là où il n'y a pas les plots. est-ce que cela peut gêner le transfert de vapeur dans le mur? Aussi il n'y a pas de frein-vapeur dans ce système, donc n'y a-t-il pas de risques de condensation quelque part?
    Je précise qu'il y aura en plus, dans tous les cas, une petite isolation extérieure en liège (6cm) enduit.

    Merci!
    Paul

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Bonjour. Pourquoi isoler par l'intérieur si tu isoles aussi par l'extérieur ?? Tu te prives d'une bonne inertie en faisant ça. Pose plutôt 15 cm d'isolant à l'extérieur, rien à l'intérieur (et tu auras un intérieur en pierres très sympa), et adieu les ponts thermiques et tes questions sur la condensation !

  3. #3
    poloassalili

    Re : avis LDV haute densite+placo

    bonjour,

    non impossible de mettre 15cm dehors, je n'ai déjà pas le droit en théorie de mettre les 6cm (mais je le fais quand même ça ne se voit pas autant que 15 et c'est pour le bien des murs).
    d'où la répartition moitié extérieur, moitié intérieur. cela ferait un équivalent de mur à isolation répartie. pour la belle pierre je garde les murs de refend en apparent, cela fait déjà beaucoup d'inertie (en fait il y a bien autant de volume en murs de refend qu'en murs extérieurs). point trop n'en faut surtout qu'ici les étés sont tempérés.

    et ça ne répond pas à ma question!!! lol

  4. #4
    gridobu

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Dommage, tant pis, et :

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    et ça ne répond pas à ma question!!! lol
    je voulais te rendre service, mais au fait... de rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Mais oui, merci pour votre participation, tout de même!!

  7. #6
    pierrotb

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Laine de verre sur pierre: interdit; Qui plus est si c'est contre la pierre. Il faut aller sur fermacell +isolant écologique perspirant (laine de chanvre ou bois). Enlever les enduits ciments si présent.
    Bon courage.

  8. #7
    poloassalili

    Re : avis LDV haute densite+placo

    bonjour,

    c'est vous qui avez décrété que la LDV était interdite sur la pierre??
    Dans ce cas, pourquoi 95% des rénovations se font avec ce matériau? OK l'ignorance est une chose je vous l'accorde...
    Maintenant, je ne parle pas de la LDV de m**** en rouleau qui se tasse et tombe en miettes, mais de LDV très haute densité qui peut être utilisée en isolation extérieure (sur de la pierre aussi eh oui)
    ma question, c'est est-ce qu'il faut que la LDV touche complètement le mur (donc sur un enduit) ou bien est-ce que des bandes de colle et plots (MAP) suffisent (donc petit vide d'air de 1cm). Aussi ce qui me surprend c'est qu'il ne semble pas y avoir de pare-vapeur (ou frein vapeur) intégré. c'est surtout ça qui m'inquiète et c'est là-dessus que j'espère avoir des réponses...
    merci!

  9. #8
    pierrotb

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Ce n'est pas une question de densité mais une question de matériau.
    Et je vous l'accorde, les maçons sont encore tres mal formés à la rénovation saine et de qualité sur l'ancien. Consulter Tiez breizh.

  10. #9
    gridobu

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Et comment ça se passe pour l'électricité avec ces panneaux collés ? on détériore l'isolant non ? ça doit faire un sacré pont thermique le long de toutes les gaines !

  11. #10
    poloassalili

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Mais si je mets des panneaux de liège (solution alternative, même isolant qu'à l'extérieur) le problème est le même. les gaines ne sont pas vraiment un souci car elles passent dans le sol (sauf pour deux ou trois prises de courant dans ce cas). Bon, je crois que ça va finir avec du liège collé et enduit au moins je suis sûr de ce que je pose (même si c'est un peu beaucoup plus long à faire)

  12. #11
    Sofi29

    Re : avis LDV haute densite+placo

    Bonjour Paul,

    En rénovation de murs de pierres, avant la pose d'une isolation, on doit s'assurer que les murs sont sains et s'il existe des traces d'humidité, la cause doit être recherchée et traitée.
    L'isolant dont vous parlez est un complexe de doublage dont la conductivité thermique varie de 0.033W/(m.K) à 0.035W/(m.K) suivant la nature de la laine (verre ou roche) et dont l'épaisseur finie va jusqu'à 130 mm (110 de laine + BA10 ou BA13) avec fixation par plots de colle. Ce sont des produits non hydrophiles mais perméants à la vapeur d'eau lorsqu'ils sont sans pare vapeur.

    Sur murs anciens, la pose de ce type de complexe n'est pas interdite mais doit suivre les prescriptions de mise en œuvre définies dans les avis techniques des produits (disponibles sur www.cstb.fr). Ainsi, lorsqu'il s'agit de complexes sans pare vapeur, la pose doit être effectuée sur ossature intermédiaire créant une lame d'air d'au minima 2 cm, exemple : tasseaux traités produit insecticide et fongicide. Ces tasseaux seront posés impérativement à la verticale, de manière discontinue, en quinconce haut/bas avec arrêt à 10 cm du sol et avec entraxe inférieur à 0.60 m pour assurer la répartition de l'air dans la lame (cf. pose selon DTU 20.1). La pose des doublages s'effectue sur cales en butée au plafond. Les cales sont retirées après séchage et le pied du doublage est alors calfeutré à l'aide d'une bande de calfeutrement pour assurer la continuité de l'isolation. Un joint acrylique doit être prévu en finition avant la pose des plinthes.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Laine de verre haute densité
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/02/2018, 11h23
  2. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 21h40
  3. Fluide haute densité ?
    Par invitebe9d41a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 16h35
  4. isolation au liège acoustique haute densité
    Par invited6a70fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2010, 17h49
  5. Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2010, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...