Bonjour,
Je souhaite isoler par l'extérieur une partie du toit de mon sous-sol, qui se trouve être la terrasse (béton, extérieur) du rez-de-chaussé. Un des avantages pourrait être de supprimer tout ou partie de la marche de 10cm entre le rez-de-chaussée et la terrasse (qui serait réhaussée par l'isolant). Une légère marche pourrait subsister pour protéger des entrées d'eau éventuelles.
J'ai d'abord envisagé de rajouter par dessus une terrasse en bois, avec l'isolant en dessous, mais pose différents problèmes :
- coût : une terrasse bois brico*** premier prix semble terriblement mal vieillir. Avec des matériaux de bonne qualité, c'est hors de prix (estimation à 13 000 euros hors pose).
- choix de l'isolant : je ne sais pas trop quel isolant pourrait convenir, car il serait soumis aux intempéries (le plancher bois ne pouvant être étanche).
-étanchéité : si ma dalle actuelle n'a pas de problème d'infiltration, nul doute qu'elle pourrait en avoir un jour, et il me déplairait de démonter la terrasse bois pour accéder aux zones suspectes.
- glissance : malgré la dénégation de cette idée reçue sur le bois, je constate qu'il a fallu ajouter des bandes antidérapantes à la terrasse de la BNF...
Je suis donc en quête d'une solution "ragréage isolant" sur lequel je pourrais recoller un carrelage antidérapant, dont le tarif est plus accessible et l'étanchéité mieux contrôlée. La difficulté, qui me surprend, est que j'ai trouvé encore peu d'info sur la mise en oeuvre.
Seul ce comparatif de matériaux a dégrossi le terrain :
Il semble que les panneaux de verre cellulaires soient adaptés, mais leur coefficient thermique est modeste (λ = 0,045 à 0,050).
Le polyuréthane est excellent, (λ = 0,025 (panneaux) à 0,030 (mousses) ) ce qui m'arrangerait pour une hauteur d'isolation très faible (10 cm maximum hors tout !).
Pour la fibre écolo, il semble possible de faire un béton allégé avec du liège expansé, avec un coefficient thermique raisonnable (λ = 0,032 à 0,045).
Au totale, la question se pose du coefficient thermique final, lorsque ces isolants sont liés à du mortier.
Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie concernant la mise en œuvre d'un ragréage sol isolant ?
Note : l'expérience acquise dans ce projet (extérieur) me servira peut-être pour l'isolation du sol (intérieure, évidemment) du sous-sol.
-----