Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?



  1. #1
    gridobu

    Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?


    ------

    Bonjour,

    Voici le fond de ma pensée au sujet du rapport confort/économies d'énergie dans une maison d'habitation bien isolée et bien orientée. Le but est de faire participer les forumeurs pour me corriger ou pas, compléter, débattre sur ce qui suit.


    Au sujet d'un chauffage rayonnant réactif (mur ou plafond chauffant réactif), après pas mal (énormément) de réflexion à ce sujet, j'arrive à me dire que ce n'est pas un avantage. Je m'explique :
    Concernant les absences, dans une maison avec assez d'inertie et un chauffage réactif, il n'y a selon moi aucune économie : le chauffage aura donné pas mal de calories à la structure inertielle. Il va se couper lors des absences, mais les calories stockées dans la structure par ce chauffage sont déjà dépensées, et ça revient donc à avoir un chauffage inertiel qui stocke des calories dans la masse de l'émetteur.
    Concernant la réactivité de ce chauffage rayonnant en cas d'ensoleillement, il y aura sans doute économie car on va stocker les calories du soleil dans la structure, et confort car on évite les surchauffes. Par contre, il y aurait peut-être un autre risque d'inconfort dû aux coupures et relances d'un chauffage très rayonnant, comme expliqué ici :

    - La première chose qu'on se dit, c'est qu'un émetteur réactif est plus adapté dans une maison très bien isolée (genre BBC ou plus) si elle a de grandes ouvertures au sud. Il faudrait donc de bonnes masses lourdes capables d'absorber les calories provenant du soleil quand il se pointe, et un chauffage qui se coupe à ce moment-là : surchauffe évitée à coup sûr.
    Par contre un mur chauffant ou un plafond chauffant réactif au-dessus de sa tête, il paraît que ça se ressent (les émissions d'infra-rouges se ressentent), et je suppose que si le chauffage rayonnant réactif se coupe, bein... on ne le ressent plus (c'est du rayonnement) ! donc on pourrait ressentir ce chauffage se couper, se relancer, puis se recouper, etc... Avec peut-être un risque d'inconfort au final ressenti non pas par une surchauffe, mais par une alternance des arrêts/déclenchements du chauffage.
    En effet, même si le soleil prend le relais, le rayonnement n'atteint pas forcément la peau comme un émetteur très rayonnant réactif (plafond ou mur chauffant réactif Innovert, ou des nappes, etc...), donc on n'a plus de rayonnement qui nous arrive sur la peau. Puis ça se re-déclenche, etc...

    Enfin, un émetteur rayonnant non réactif (plancher chauffant, murs chauffant épais) ne permet pas de faire des économies en cas d’absences quotidiennes pour le boulot, car il est difficile d'abaisser la température de consigne pendant ces heures-là.

    Ce qui serait alors valable dans une maison bien orientée au sud avec de l'inertie, serait peut-être d'avoir un chauffage réactif non rayonnant du coup (= convectif) car les coupures et relances du chauffage se sentiraient moins car c'est l'air qui est chauffé. Lorsque le chauffage convectif se coupe, l'air restant à la température de confort souhaitée, on aurait peut-être moins la sensation d'avoir un nuage qui passe devant le soleil qui nous chauffait doucement avant qu'il se cache pendant notre petite sieste en extérieur; du coup, la sieste en devient moins agréable. De plus, au moment de la coupure en cas d'ensoleillement, le soleil prend la relève du chauffage, et de surcroît ses calories peuvent même être stockée dans les matériaux inertiels, évitant à l'air de trop s'échauffer.
    Ce mode de chauffage convectif ne convient pas partout, notamment en cas de grande hauteur sous plafond (mezzanine, etc...), sauf à mettre des radiateurs basse température limitant la montée de l'air chaud dans la mezzanine ?
    Ce qu'on reproche au chauffage convectif, c'est encore l'alternance chaud/froid due aux coupures et relances des radiateurs, mais c'est uniquement en haute température car ça envoie de l'air très chaud. Ce n'est peut-être pas le cas avec des radiateurs basse température, la sensation n'est sans doute pas la même.

    Vous remarquerez que tout est au conditionnel, avec des "je pense que", "peut-être", et "sans doute", ce qui fait tâche dans un forum scientifique, mais le confort est difficilement mesurable et différemment ressenti, interprêté.
    Je lance mes idées, dîtes-moi si je m'égarre.

    CONCLUSIONS : Dans une maison bien isolée, bien orientée, pour obtenir confort (pas de surchauffe, pas de sensation de chaud/froid due aux coupures du chauffage), et économie d'énergie (en cas d'absences fréquentes, ou en cas d'ensoleillement pour profiter des calories gratuites du soleil), il faut des matériaux inertiels dans la maison, et des radiateurs en basse température, même en cas de grande hauteur sous plafond.

    Vos réactions ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par gridobu ; 29/11/2011 à 21h33.

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?

    Bsr'
    C'est comme cela que je vois mon projet.
    Mais après n'importe quel (petit) circuit de chauffage même partiel (pas dans toutes la maison comme un chauffage centrale), coûtera dans cette gamme de besoin. Plus chère qu'un "bête" poêle à bois/radiant nucléaire, moins fiable, dépendant etc...
    Cela étant un circuit de chauffage sur quelques radiateurs (largement sur-dimensionner donc basse T°) chauffer par une chaudière à condensation derrière un SSC, ça peut être une solution d'excellence, mais à quel prix ?
    Dernière modification par Fab02300 ; 29/11/2011 à 21h48.

  3. #3
    gridobu

    Re : Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?

    Merci pour ta réponse. Que penses-tu des radiateurs basse température sous une grande hauteur sous plafond ?

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?

    Je n'ai aucune expérience de grande hauteur/mezzanine, désolé.
    Mais mise à part un problème de stratification de l'air qui pourrait "chauffer" (surchauffer serait fort comme terme) le haut et tenir au frais le bas, selon la saison ou les pièces d'usage cela peut être positif.
    Et dans le cas ou cela pause un soucis, on peut braser l'air pour la déstratifier par un ventilateur de plafond (cela à son charme ^^) ou bien par une arrivée d'air d'une vmi (en liant l'utile à l'agréable ) à étudier donc, mais je ne pense pas qu'en connaissance de cause on ne puisse pas anticiper et trouver des solutions (y a des bons sur ce forum )
    Dernière modification par Fab02300 ; 29/11/2011 à 23h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Inertie et radiateurs basse température : est-ce LA solution ?

    Les chauffage réactif ont surement un système de régulation autre qu’un simple thermostat .
    Les radiateurs électrique évolué ont un thermostat a bande proportionnel qui agit sur le découpage de la tension réseau en laissant passer des trains d’alternance.
    Sa puissance varie donc en fonction de l’erreur consigne / ambiance et donc en final c’est sa température de surface qui s’adapte a la consigne/ambiance.
    Le radiateur consomme tout le temps et il n’y a pas le phénomène que vous dérivé .
    Le chaud froid est remplacé par tiède…
    Je pense que les plafonds chauffant ont aussi un système de régulation évolué…

    Cdt

Discussions similaires

  1. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  2. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  3. Quel est température la plus basse avec climatiseur
    Par invite2f6f5c12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 07h50
  4. Radiateurs Basse Temperature
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 14h30
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...