Bonjour à tous,
Avec ma moitié, nous commençons à réfléchir à un projet de future maison. Notre idéal serait de réussir à construire une maison le plus proche possible du passif en normandie.
description de l'idée de base : une maison en madrier bois massif, de plain pied 140m² habitables. Structure double madrier 75 à 90mm d'épaisseur + isolant, l'épaisseur sera selon ce dont nous avons besoin dans la région.
listing des pièces : 4 chambres, un espace calme/bibliothèque/bureau de 25m², 2 sdb, un "grand" séjour/salon/cuisine de 40m², une buanderie, un sas d'entrée au Nord...
Pas de sous-sol, pas de garage (sauf si ça rentre dans le budget), les espaces vitrés seront majoritairement au sud, les chambres seront à l'est de la maison, le bureau au sud/sud-est, la cuisine nord-ouest avec ouverture à l'ouest....
rien au Nord sauf une sdb et la buanderie.
Avec les idées arrive aussi une foule de questions dans des sujets extrêmements variés :
=>Y a-t-il en Normandie, des constructeurs, qui conçoivent les pièces de bois en fonction de nos plans, qui réalisent le gros oeuvre et nous donnent la possibilité de gérer l'électricité et la plomberie?(en gros un hors d'eau hors d'air mais version madriers bois)
=>comment choisir son mode de fondations?
En normandie, on entend beaucoup parler de vide-sanitaire, mais qu'est-ce que ça apporte vraiment ?
Vaut-il mieux un vide-sanitaire en maçonnerie? en madrier + en panneaux OSB + isolants? Ou au contraire un plancher béton à même le sol?
Je n'y comprends rien et ce que je peux lire sur les forums m'embrouille. Si on devait me noter sur ce sujet je serai 'LA cancre de la classe'
=>Au sujet des isolants :
J'entends beaucoup parler de laine de bois, de chanvre, et de ouate de cellulose. Au niveau de tous ces isolants, qu'est-ce qui est le plus efficace au niveau thermique ET sonore à épaisseur équivalente? Ces isolants sont-ils neutres au niveau allergies? Etant asthmatique, je veux éviter les problèmes.
Je me demande aussi à quelle fréquence il faut soit remplacer soit compléter le volume d'isolants... On parle beaucoup de la contrainte des 10-15 ans des laines minérales, mais qu'en est-il de ces isolants?
=>Pour le traitement extérieur du bois :
J'ai déjà réfléchi à ce que je ne veux pas : appliquer un produit qui étouffe le bois et le rend étanche à l'air et à l'humidité. L'un des premiers atouts est sa capacité à réguler le niveau d'humidité et filtrer l'air... si on l'étouffe à l'extérieur, comment peut-il évacuer le trop plein d'humidité absorbé depuis l'intérieur de la maison?
D'un autre côté, sur beaucoup de forums il est dit que si la méthode choisie est l'huile, il faut la renouveler les 2 ans maximum... ça risque d'être fastidieux et coûteux, non?
Bon aller, j'attends vos avis et infos pour continuer ma réflexion. Et qui sait, peut-être amènerez-vous d'autres questions par vos réponses
Merci à tous pour les lanternes que vous pourrez m'apporter.
A bientôt,
-----