Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)




  1. #1
    Rodelbob

    Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour à tous,

    J’entame cette discussion pour vous faire profiter de mon expérience dans l’installation et l’utilisation de ma nouvelle chaudière VIGAS 25 LC couplée à une chaudière fuel (pour l’ECS et le hors gel) et à un ballon de 1000L.
    L’installation à débuté en juin, mais j’ai souhaité résoudre les quelques problèmes de jeunesse avant de poster quoi que ce soit.
    J’ai aménagé 2 dalles de béton dans la cave de ma maison ancienne rénovée (2x120 m2 bien isolé). Une contiguë à la chaudière fuel et une dans un autre angle de la pièce pour accueillir le ballon.
    L’installation proprement dite s’est bien déroulée. La tuyauterie est en acier zingué sertie. Cette technique proposée par mon installateur s’est révélée très rapide et efficace : 2 jours et demi entre la livraison et la première mise à feu !
    Les premières flambées sont l’occasion de tester le circuit hydraulique : un clapet anti retour est bloqué et au lieu de chauffer les radiateurs ou l’ECS la chaudière fuel en profite pour chauffer le ballon… ce qui n’est pas l’usage prévu. Finalement après son démontage, et quelques légers coups de marteau de l’installateur le clapet se dégrippe et assure alors pleinement son office.
    La VIGAS chauffe d’abord les radiateurs à travers la chaudière fuel et chauffe aussi l’eau chaude sanitaire (ballon de 120L dans la fuel) suivant la demande que je configure sur la panneau électronique de la chaudière fuel : c’est magique de voir la température d’ECS monter sans brûler une goutte de fuel ! Lorsque la température radiateur et/ou ECS est atteinte, le ballon récupère les calories. Lorsqu’il n’y a plus de bois, le ballon fournit les radiateur et/ou l’ECS (pratique en été, le ballon ne chauffe que l’ECS pendant plusieurs jours suivant le nombre de douches).
    Le groupe de sécurité (ancien) de ma chaudière fuel en profite lors des premières flambées pour rendre l’âme et grâce à l’aide d’un ami bricoleur je réussit le changer moi même (ce n’est pas ma spécialité !). Le mieux est de prévoir directement son remplacement à l’installation de la chaudière bois.
    J’ai terminé aussi le rebouchage des boisseaux (au niveau d’un trou de visite effectué pour les besoins de l’installation) car l’installateur n’avait pas assez apporté de plâtre. D’ailleurs la moindre prise d’air dans les boisseaux détériore le rendement de la cheminée et est sanctionné par un mauvais tirage et des indications de la sonde lambda erroné.
    Voici quelques photos concernant l’installation.

    Rod

    avant.JPG

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Les points à surveiller particulièrement pour la version LAMBDA :
    La sonde est très sensible aux turbulences et la sortie de chaudière doit être particulièrement soignée et étanche. La moindre prise d’air (même en aval de la sonde) peut être sanctionné par l >2,2 et servo = 45 % ce qui signifie 100 % air primaire pour 0 % d’air secondaire pendant toute la durée de la combustion
    J’ai rencontré quelques soucis à ce niveau car le tuyau de sortie initial était emmanché à l’intérieur de la sortie d’échappement. Heureusement mon installateur a « rectifié le tir » et la sortie est désormais munie d’un manchon vissé et bien étanche qui entoure la sortie d’échappement.
    Toujours au niveau de l’étanchéité : bien vérifier que le joint de la trappe de visite des tubulures n’a pas de fuite : le mien en comportait peut être une au niveau du raccord de joint écrasé de colle : après l’avoir gratté, je n’ai plus remarqué de trace de rouille et poussière à son niveau. La moindre fuite provoque inéluctablement un l >2,2 et un fonctionnement en « tout air primaire » avec une post combustion médiocre (adieu chalumeau bleu), une flamme jaune avec des flammèches donc une combustion pas optimisée.

    Le tirage de la cheminée est évidemment à soigner : pas assez de tirage et c’est le « feu creux » : cette cavité se reformant rapidement même après avoir secoué les braises.
    Pour ma cheminée pas de problèmes avec 10m de tuyau double paroi dans un boisseau double (l’autre étant utilisé par la fuel).
    Avant de rejoindre le boisseau, le tuyau de fumée devra idéalement être en diagonale à 45° et limiter au maximum les coudes ce qui n’est pas mon cas. Pas assez de place derrière la vigas pour y placer le ventilateur d’extraction donc 2 coudes et presque 2 m avec une faible pente.
    Du coup je décide d’isoler cette longue tuyauterie qui me chauffe la cave inutilement avec de l’ISOVER aluminium. Le tirage ne peut être qu’amélioré.
    Un tirage trop fort n’est pas bon non plus car la vigas monte allègrement à plus de 220° ce qui « réchauffe les oiseaux » et gaspille le bois
    La solution miracle c’est évidemment le régulateur de tirage auquel je ne croyais pas au début. Tous les paramètres de ma vigas faisaient des bonds : que ce soit les températures de fumées ou la valeur du Lambda, rien n’était stable au delà de 30 s.
    Après installation dans la partie verticale du tuyau, le régulateur de tirage apporte plus de sérénité et d’inertie au fonctionnement. Au final la valeur du Lambda approche celle recommandée par le constructeur : 1,35 et demeure stable beaucoup plus longtemps.
    Sachant que :
    une valeur de Lambda > 2,2 correspond à 21 % d’Oxygène (le taux de l’air),
    une valeur de Lambda = 2 correspond environ à 10% d’O2
    une valeur de Lambda = 1,4 correspond environ à 6 % d’O2 qui est approximativement la valeur de meilleure combustion (la moins polluante et la plus efficace)
    une valeur de Lambda = 1 correspond à 0 % d’O2.

    Voilà j’attends vos questions si vous en avez.

    Rod
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Quelques photos du déroulement de l'installation
    Images attachées Images attachées


  5. #4
    charlieglagla

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour !

    Chouette installation que tu as la ! je suis jaloue de ton ballon tampon. c'est un investissement que je vais faire des las année a venir ( d'abord isolation !)

    Je suis curieux des réglages de la chaudiére. Quel schema de la regulation vigas utilise tu ? le simple avec juste une pompe et le ballon ? si j'ai bien compris tu as réglé les fumées a un max de 170°C, qu'en est-il de l'eau ?

    en parlant temp de l'eau, savait vous si la vigas regule la temp de l'eau en fonction de la temp externe si on lui rajoute le module suplémentaire?

    Je demande ca car je me suis apercu avec le peu de recul que j'ai qu'il faut modifier assez finnement la température de consigne de la vigas. je pensais le régler une bonne fois pour toute et basta mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. j'explique :
    Si quand j'ai -5°C a l'extérieur, et que mon thermostat est sur 21°C dedans, la chaudiére consomme moins et j'ai une meilleurs ressentie dans le maison en réglant la température sur 78°C ou 80°. par contre si il fait 5°C, alors il faut que je passe a une température d'eau de 70°C sinon la chaudiére fait des arrets trés long et je me retrouve a ne plus pouvoir ouvrir le volet supérieur ( ou by pass, comme vous preférait), depot trop important de goudron ! avec une température plus basse, les phases de combustion sont plus longue mais modulé ( ventilo a 35 % par exemple) donc meilleur combustion, et pas autant de depot !

    une derniére remarque, mon voisin a une chaudiére a combustion inverse sans modulation comme la vigas et il consomme bien plus avec moins de comfort. J'en deduis de pour une utilisation dans les premiers années sans tampon la vigas est le bon choix, certe un tampon reste le top, mais la vigas se debrouille bien sans ! j'en suis TRES TRES content !

    Bonne saison de chauffe !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  6. #5
    neuron

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Salut, Rod, j'attends la validation du reste des photos. Bravo pour ton installation, ta chaudière fioul ne gâche pas le tableau, du bon matériel.
    J'ai quelques petites questions sur ton installation. Tout d'abord si tu as des photos du sertissage des tuyaux je suis preneur. Ils sont en quel diamètre?
    Ensuite, sur la photo du post 2 on voit un boitier gris sur le tuyau de chauffage qui semble relié par un câble électrique à la vigas. Ce boitier n'existe pas sur la mienne, à quoi sert t'il?
    Chez moi la bébête ronfle depuis un mois, il y a juste le bruleur en ciment qui vas avoir du mal à passer un deuxième hiver je pense. Toujours content du matos.
    neuron

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    nours62

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Je vais aller fouiller un peu pour voir ce que sont ces nouvelles chaudières, j'ai un ancien modèle qui me donne d'ailleurs entière satisfaction.
    Belle installation en tout cas !

  9. #7
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Pour Nours62,
    il existe des kits pour passer de ta vigas standard à une vigas LC ! tu peux l'améliorer

    Pour neuron,
    je ne suis pas sur place et je t'apporte les réponses dès que possible. Pour ton bruleur en ciment, il y a la solution standard de racheter la même mais il en existe une autre, c'est de la fabriquer. Je vais te rechercher des photos à ce sujet. Je commence à en parler dans mon fil "Tuning 1 Vigas 25 LC : turbulateurs". Il y a des modèles à 10 trous améliorés par rapport au 6 d'origine mais il faut fabriquer ton moule ! Je crois que je vais créer le FIL "Tuning 2 VIGAS : bruleur en ciment" si ça intéresse du monde...

    Pour Charlie,
    pour les réglages de la chaudière, je compte poster prochainement quelques courbes car j'ai le petit boitier optionnel qui capture les données toutes les 5 s, mais je ne l'ai pas encore installé... Ca évite de rester devant pendant des heures pour tout noter à la main
    Merci pour les compliments sur l'installation, mais c'est surtout mon installateur que je remercie. Il m'a en effet fait du bon boulot !
    Pour tes problèmes de températures d'eau, je n'ai pas ça car avec le ballon elle est configurée pour marcher à fond de ce coté là et donc de mémoire c'est 90° : à fond !
    C'est aussi la vanne 3 voie commandée par la régulation honeywell qui ouvre plus ou moins "le robinet" pour chauffer les radiateurs. Mais je ne la laisse pas monter à 90° quand le ballon grimpe à 80° je ne remets plus de bois, je profite du ballon.

    Rod

  10. Publicité
  11. #8
    mat49

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    bonsoir à tous,
    Très belle installation.
    J'ai la même sans sonde lambda 2000 litres en tampon et 300 L en ECS.
    Ou as tu mis ton modérateur de tirage, quel est le modéle.
    Mois aussi j'ai encore le probléme d'avoir trop de tirage et non régulier.
    Merci d'avance.
    Mat

  12. #9
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Salut Mat49,
    Sur cette ancienne photo on peut voir la partie verticale où se trouve désormais le régulateur de tirage (marque moderator vendu sous plusieurs marques). Je ferai des photos en fin de semaine dans la toute dernière configuration.
    Pour les régulateurs de tirage, fait une recherche avec "Upmann", tu vas en trouver de toutes sortes...
    On voit aussi sur cette photo, l'embranchement de sortie de chaudière qui n'était pas top à l'époque et laissait peut être passé de l'air donc de l'oxygène, ce qui perturbait la sonde lambda.
    Le "moderator" est réglable en faisant pivoter le clapet de 1 à 4. Je suis actuellement sur la graduation 2.
    Le seul inconvénient que je lui ai trouvé, c'est qu'il a tendance à annuler l'effet du ventilateur d'extraction lors des rechargements. Il faut dans ce cas le mettre sur 4 pour éviter qu'il s'ouvre ou ouvrir la porte de la chaudière très doucement.

    Rod
    IMG_1523.JPG

  13. #10
    neuron

    Talking Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    +1 pour le fil bruleur en ciment, vu l état du mien après 1 an....

  14. #11
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Vas y Neuron,
    ouvre le fil, mets lui par contre un nom du style "Tuning II Vigas : bruleur en ciment standard ou amélioré"
    avec des photos
    6trous_origin.jpg
    Le mien est encore comme neuf et j'attends encore un peu pour le changer !
    DSC00575.JPG

    Mais il y a surement des spécialistes du ciment ou du béton réfractaire qui pourront nous aider à faire des belles "pierre à feu" comme ça

    Rod

    10trous_rectifié.jpg

  15. #12
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par neuron Voir le message
    si tu as des photos du sertissage des tuyaux je suis preneur. Ils sont en quel diamètre?
    Ensuite, sur la photo du post 2 on voit un boitier gris sur le tuyau de chauffage qui semble relié par un câble électrique à la vigas. Ce boitier n'existe pas sur la mienne, à quoi sert t'il?
    neuron
    Salut Neuron,
    J'ai du ressortir le pied à coulisse du fond de la boite à outils et ça faisait un sacré bout de temps qu'il avait pas servit !
    Donc le diamètre intérieur des tuyaux et de 24mm et voici la photo d'un raccord coupé avec l'empreinte de la grosse pince de sertissage sur le coude. Pour faire un coude comme celui ci, il faut à peu près 5 secondes par joint !
    Tu as un projet en tuyauterie sertie ?
    Voici aussi la photo du boitier gris qui est apparemment une interface pour le ventilateur d'extraction.

    Rod
    Images attachées Images attachées

  16. #13
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Ou as tu mis ton modérateur de tirage, quel est le modéle.
    Mois aussi j'ai encore le probléme d'avoir trop de tirage et non régulier.
    Mat
    Salut Mat,
    voici une photo du "Moderator" qui doit théoriquement être au plus près de la source de chaleur. Je pourrai encore gagner 15 cm en le descendant sous le raccord avant le coude vers la chaudière. Je ne sais pas si 15 cm changeront grand chose. On verra pour le grand nettoyage d'été.
    En attendant je l'ai tourné en direction de la chaudière ce qui permet de voir son fonctionnement quand on est face à la chaudière et il avale de l'air réchauffé par le tuyau de fumée qui est en dessous.
    A noter le raccord tuyau de fumée / Chaudière désormais bien étanche fixé avec un collier de serrage.
    DSC00720.JPG

    En fait avoir trop de tirage, c'est presque une bénédiction car tu peux installer des turbulateurs pour augmenter le rendement. J'ai même vu des ralentisseurs de gaz de chaque côté de la chambre de combustion, là où les gaz repartent vers l'arrière avant de remonter dans les tubulures. Sur cette photo, on voit les ralentisseurs et il y a même une fenêtre pour voir la flamme. Trop classe !

    Rod
    Images attachées Images attachées

  17. #14
    neuron

    Smile Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Merci pour la réponse et les photos. La pince à sertir doit être redoutable. Quand mon plombier a fait l'installation en cuivre de 28 j'imaginais un plus gros diamètre. Je voulais savoir si le tient était parti sur les mêmes bases.

    Neuron

    Citation Envoyé par Rodelbob Voir le message
    Salut Neuron,
    J'ai du ressortir le pied à coulisse du fond de la boite à outils et ça faisait un sacré bout de temps qu'il avait pas servit !
    Donc le diamètre intérieur des tuyaux et de 24mm et voici la photo d'un raccord coupé avec l'empreinte de la grosse pince de sertissage sur le coude. Pour faire un coude comme celui ci, il faut à peu près 5 secondes par joint !
    Tu as un projet en tuyauterie sertie ?
    Voici aussi la photo du boitier gris qui est apparemment une interface pour le ventilateur d'extraction.

    Rod

  18. #15
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Une question à ceux qui possèdent la régulation AK3000 (modèle LC ou standard) : lors de l'arrêt de la combustion, lorsqu'il n'y a plus de bois et que la température des fumées passe en dessus du seuil fixé dans les menus (80° je crois par défaut), le panneau d'affichage indique chez moi "AUT" et pas "END" comme c'est marqué dans toutes les doc. "AUT" ça veut peut être dire "fin" mais pas en Tchèque ni en Slovaque (konec ou koniec d'après Gougol traduction). Quelqu'un connait une traduction cohérente de "AUT" en fin de combustion ?
    Quelqu'un a t il le même affichage que moi ?
    DSC00725.JPG

    Rod

  19. #16
    charlieglagla

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Salut, chez moi c'est bien indiqué END, enfin je crois, j'ai pas trop eu l’occasion de voir une fin de combustion. c'est peut être due au fait que tu as le schéma hydraulique avec le ballon et que la chaudière passe en AUTO pour la régule qui tire sur le ballon ? un peu tiré par les cheveux mais qui sait ?

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  20. #17
    charlieglagla

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    et pourquoi as tu une icône de batterie (pile) ? je n'ai pas ça non plus !
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  21. #18
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    c'est peut être due au fait que tu as le schéma hydraulique avec le ballon et que la chaudière passe en AUTO pour la régule qui tire sur le ballon ? un peu tiré par les cheveux mais qui sait ?
    Charlie
    J'y crois pas, j'ai bien pensé à arrêt AUTomatique mais le passage sur chauffage ballon est transparent pour la chaudière il me semble...
    Quelle est ta version logicielle Charlie ?
    Quelqu'un d'autre à "END" ou "AUT" affiché en fin de combustion avec une régulation AK3000 ?

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    et pourquoi as tu une icône de batterie (pile) ? je n'ai pas ça non plus !
    ça par contre, c'est normal que tu ne l'ai pas : c'est la sauvegarde de fermeture d'air sur les LC (primaire et secondaire) en cas de coupure de courant : le servo-moteur est alimenté par un petit bloc de 2 piles AA placé sur la chaudière derrière l'AK3000 et ferme l'air primaire et secondaire jusqu'à 0% pour étouffer le feu. Il y a donc un petit rappel pour l'état des piles.
    Dommage qu'elle ne serve pas à la sauvegarde de la batterie car en été je coupe l'alimentation électrique avec une multiprise pour éviter les coups de foudre et la date et l'heure sont perdues. Peut être dans une prochaine version M. Vigas ?

  22. #19
    krek

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Salut, je viens d'installer une vigas 25 LC, enfin un installateur qui connait plus ou moins la machine.
    IL m'a préconisé 800 litres BT + 200 ECS, bref 1000li. J ai un peu d'appréhension sur le fonctionnement et l'autonomie, assez, pas assez?, j'ai 150 m plancher chauffant 90m2 et 1 radia à l'étage, (4 radia à l'étage).
    Petite question ,j'ai une vanne 4 voies, mais pas motorisée et ça ne me convient pas car il faut toujours gérer manuellement , quelle est la meilleure solution pour motoriser cette vanne avec une éventuelle sonde d' ambiance, il y a 1 plancher 90 m2 et 1 radia à l'étage

    Autre question, le ballon après chauffe monte bien à 85 degré et la chaudière est à 90 degrés, tout cela OK mais comme il reste un ou deux bouts de bois dans la chaudière, celle ci se coupe et se rallume et il est indiqué MAX sur le tableau, je ne m'inquiète pas mais il me semble que ce n'est
    pas bien bon , mauvaise combustion, goudron .

    A ces moments vaut il mieux couper la chaudière ou laisser et attendre que ça se consume...?
    Il me semble qu'il vaut mieux prévoir le chargement adapté ce qui est pas évident .

    merci de vos réponses , je pense que je n'ai pas fini d'avoir des questions. RICO

  23. #20
    charlieglagla

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Salut !

    @Rodelbob

    Désolé j'ai pas vu ton dernier message ! donc lors de ma dernière recharge j'ai noté la version du logiciel. Je te note tout car je ne suis pas certain de quoi est quoi

    MON AK3000D :
    7ERS V4.53AK
    11/03/14 11:54

    SW AK3000D, HW02 :
    AK3001 V1.36, R01
    11/04/27 09:26

    Voila voila !

    Bon la date et l'heure je pense c'est pas important, le reste je ne sais pas a quoi ça correspond. si tu peux m'éclairer je suis preneur
    Et merci pour l'explication de l'icone de la pile, ce me rassure

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  24. #21
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par krek Voir le message
    Salut, je viens d'installer une vigas 25 LC
    IL m'a préconisé 800 litres BT + 200 ECS, bref 1000li. J ai un peu d'appréhension sur le fonctionnement et l'autonomie, assez, pas assez?, j'ai 150 m plancher chauffant 90m2 et 1 radia à l'étage, (4 radia à l'étage).
    Petite question ,j'ai une vanne 4 voies, mais pas motorisée et ça ne me convient pas car il faut toujours gérer manuellement , quelle est la meilleure solution pour motoriser cette vanne avec une éventuelle sonde d' ambiance, il y a 1 plancher 90 m2 et 1 radia à l'étage

    Autre question, le ballon après chauffe monte bien à 85 degré et la chaudière est à 90 degrés, tout cela OK mais comme il reste un ou deux bouts de bois dans la chaudière, celle ci se coupe et se rallume et il est indiqué MAX sur le tableau, je ne m'inquiète pas mais il me semble que ce n'est pas bien bon , mauvaise combustion, goudron .
    A ces moments vaut il mieux couper la chaudière ou laisser et attendre que ça se consume...?
    Il me semble qu'il vaut mieux prévoir le chargement adapté ce qui est pas évident .
    merci de vos réponses , je pense que je n'ai pas fini d'avoir des questions. RICO
    Bonjour Krek,
    800l + 200l, c'est un bon début, c'est même un peu le minimum pour les 800l. Plus le ballon est gros et plus il continue à chauffer longtemps la maison lorsque la chaudiere s'est arrêtée..
    Pour la vanne 4 voies je ne suis pas spécialiste de l'hydraulique, mais il y a quelques "pointures" dans ce domaine sur ce forums qui te répondront si ils te lisent. Ma vanne est une 3 voies motorisées commandée par la sonde d'intérieur et me donne entière satisfaction mais je n'ai pas de plancher chauffant : que des radiateurs.
    Par contre la chaudière monte en principe à 90° "en pointe" et si ton chauffage est ouvert normalement la chaleur doit aller d'abord dans la maison. Lorsque ta maison est chauffée à la température souhaitée par exemple 21°, on ne met plus de bois et le reste de la chaleur part dans le ballon qui peut atteindre (voir dépasser un peu les 85°). Lorsque la chaudière s'arrête par manque de bois, le ballon va restituer la chaleur à la maison pendant quelques heures.
    Normalement si tu atteint 90° à la chaudière, c'est que tu n'as pas mis ta vanne manuelle ouvert vers les radiateurs, surtout en plein hiver .

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Salut !
    @Rodelbob
    Désolé j'ai pas vu ton dernier message ! donc lors de ma dernière recharge j'ai noté la version du logiciel. Je te note tout car je ne suis pas certain de quoi est quoi

    MON AK3000D :
    7ERS V4.53AK
    11/03/14 11:54

    SW AK3000D, HW02 :
    AK3001 V1.36, R01
    11/04/27 09:26

    Bon la date et l'heure je pense c'est pas important, le reste je ne sais pas a quoi ça correspond. si tu peux m'éclairer je suis preneur
    Et merci pour l'explication de l'icone de la pile, ce me rassure
    Charlie
    Salut Charlie,
    Ta version AK3000D est + récente que la mienne :
    MON AK3000D
    7ERS V4.51AK
    10/11/26 10:38

    SW AK3000D
    AK3001 V1.35 HW02
    11/01/28 08:22

    Est ce que tu as une ligne "info AK3000L" ? comme Lambda
    MON AK3000L
    5ERS v4.41 LMB
    10/06/23 14:58

    SW AK3000L
    LAMBDA V1.10
    10/06/23 15:00
    J'avais demandé à l'importateur si il existait une mise à jour mais d'après lui elle n'apporte pas de gros changements (passage à l'heure d'été par exemple). Mais les fabricants ne communiquent pas forcément sur les avancées importantes qu'ils font dans leur mise à jour majeures ou mineures.

    A+
    Rod

  25. #22
    krek

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    merci pour les infos , j'avoue que j'ai encore un peu de mal à gérer tout cela, autonomie ....@+Krek

  26. #23
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour à tous,
    Je voulais vous montrer la courbe "sympathique" que je commence à obtenir pour l’ouverture de l’air secondaire de ma VIGAS à l’aide du Control Lambda.
    Suite à de nombreux feux creux, ou feux de cavité, j’étais obligé de secouer les bûches avec le tison pour qu’elles se rapprochent à nouveau de la buse et que la flamme se forme dans la buse au lieu de se former au dessus.
    J’ai augmenté le tirage (forçage du ventilateur d’extraction à 30% et réduit la taille des bûches). Le résultats commence à être probant avec un fonctionnement de presque 1h30 (de 16h07 à 17h32) avec l’air secondaire ouvert entre 80 et 100% courbe mauve du « servo ».
    Servo = 55 ==> 100% air primaire et 0% air secondaire
    Servo = 0 ==> 100% air primaire et 100% air secondaire
    Le lambda (trait bleu turquoise) est réglé avec un seuil d’ouverture à 1,5 car il atteint encore difficilement les 1,35 de préconisation usine (trait rouge) sur l’axe des ordonnées secondaires à droite du tableau.
    Par contre je ne sais pas lequel des 2 paramètres, forçage du ventilateur ou bois plus petit (ou les 2 ?) a influé sur la limitation du feux creux (il y a eu un feu creux tout de même de 17h32 à 17h43, où croyant que tout le bois était brûlé j’ai donné un coup de tison pour casser la cavité et finalement rechargé en bois (17h42).
    Merci de me donner vos expérience dans les feux de cavité et ce que vous avez fait pour y remédier.
    feu_220112.jpg

    Rod

  27. #24
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir Rod,

    Je suis confronté moi aussi quelquefois à des "feux creux". Je pense que ce qui influe le plus est la longueur et la grosseur des bûches. Pour bien faire, toutes les bûches ne devraient pas dépasser 50 cm de long et 10-15 cm de diamètre. Par contre, l'influence du tirage ne me parait pas prépondérante quoique en dise M. PETITJEAN de VigasFrance.

    NB : l'AS est fermé quant le servo est à 45% et non 55%

    Pour finir, cette petite expérience :
    je viens de baisser ma consigne de t° intérieur en journée de 20,5° à 20° et j'ai réglé la V4V (6,5 au lieu de 7) de telle façon que la t° de l'eau de départ chauffage ne dépasse pas 40° (t° extérieure entre 3 et 5°). Ceci a pour conséquence de la faire circuler plus souvent.
    Résultat : le ressenti dans la maison est aussi bon qu'avant et ma conso de bois a légèrement baissé car la demande est plus faible et l'autonomie des BT a été rallongée. Il est évident que si les t° extérieures diminuent, il me faudra augmenter le réglage de la V4V (7 ou 7,5). il me parait donc très important de bien réguler la t° de l'eau de départ

  28. #25
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir LarzacJack,
    Je vais essayer dès demain. Soit de remettre l'extracteur de fumée à 0% et laisser faire la nature pour l'extraction mais remplir de petit bois.
    Soit de charger à fond de vrais gros rondins de 20 par 50 bien sec, bien dense ! et pousser l'extracteur au maxi soit 40% de sa vitesse nominale lorsqu'il est utilisé à l'extraction des fumées. Par contre le moderateur module les pointes. Je le maintiens en dessus de 28 donc il contrecarre l'aspiration mais évite les coups de vents.
    On verra bien ce que ça donne sur les graphiques.
    Je vais essayer d'enchainer les 2 types de flambées.

    Pour ton NB, en fait sur l'affichage LCD de la VIGAS, 45% signifie bien 0% air secondaire et 100% air primaire, mais sur le fichier généré par l'AK3000D, les valeurs sont inversées : 45% sur le LCD <=> 55% dans le fichier de données.
    Tu peux d'ailleurs le constater sur le graphique : un lambda à 2,2 donne une valeur servo de 55% mais correspondra bien à un affichage LCD de 45%.
    Pour la vanne, la mienne est une V3V gérée par l'honnewell et le température que je peux lire sur l'afficheur de la fuel varie en fonction de la demande des radiateurs et de la température fournie par la VIGAS. Il ne me semble pas pouvoir la paramétrer plus finement ?

    A+
    Rod

  29. #26
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour Rod,

    OK, je comprends.

    Je voudrai te faire part aussi de cette constatation (je l'ai encore vérifié tout à l'heure lorsque j'ai chargé à bloc) : la t° des fumées ne dépasse pas 185° sans modulation alors que ton graphique montre des pics au-delà de 200° -> je crois beaucoup à l'efficacité de ma brique réfractaire au bas et au centre du foyer du bas sous la chambre de combustion.

    Aujourd'hui, 0° extérieur, j'ai réglé ma V4V à 7 et je vais voir si c'est suffisant dans les maisons

    A+

  30. #27
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour LarzacJack
    Bizarrement ma courbe atteint 200° alors que ma consigne est 165° donc à +20° soit 185°, ça devrait moduler. Hors, dans la 2eme partie de chauffe ça atteint effectivement 200°. Peut être est ce du à la consigne chaudière qui est à 90° et qui demande à chauffer plus en contradiction de la consigne température de fumée. Je vais peut être réduire un peu comme toi à 87°. Quels ont été tes critères pour demander 87° en consigne chaudière ?
    Ta question me montre que j'ai effectivement oublié un critère essentiel dans mon graphique précédent qui est la vitesse du ventilateur ou "blower".
    Je répare donc de suite ce manque : courbe ocre dans la capture suivante.
    On voit que le ventilateur est systématiquement en modulation < 100% et > 57% tant que le "feu de cavité" ne réapparait pas.
    Les pointes à 200° correspondent à des pointes du ventilo à 100% mais qui ont lieu uniquement en 2ème partie.
    On remarque que finalement l'air secondaire n'est ouvert quasiment que lorsque le ventilateur est réduit, le lambda chute car le taux d'oxygène est plus faible.
    Je serai curieux de savoir si les possesseurs de chaudières autrichiennes rencontrent le même comportement de leur machine (Ouverture du secondaire <=> modulation du ventilateur) ?

    Pour ta brique réfractaire, j'essayerai bien moi aussi. D'où vient elle ? Où l'as tu trouvé ?

    feu_220112_v.jpg

    Rod

  31. #28
    LarzacJack

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir Rod,

    Aujourd'hui j'ai eu des feux creux !!! Bizarre...

    J'ai mis 88° en t° maxi chaudière. Pourquoi ? juste pour avoir un peu plus de sécurité au cas où...

    Pour ce qui est de la brique, tu en trouveras dans tous les bricolages (casto ou autres), ça doit coûter maxi 5 € pièce

    Enfin même remarque que toi : plus l'AP module, plus l'AS s'ouvre

    Jack

  32. #29
    charlieglagla

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour ,

    Le temps se durci par ici. -17.5°C au petit matin ! Pour contrer cela j'ai réglé la température chaudière a 80 °C, température maison 19.5°C et gros chargement vers minuit. ce matin a 08.45 je me suis réveillé dans une maison a 19.5°C ouf ! il y avait assez de braise pour refaire un chargement directement dessus. l'eau été encore a 78.8°C . Merci ma petite vigas !

    On a une vague de froid qui ne va pas s’arrêter, on va frôler les - 25°c en fin de semaine... cette fois ci, on rigole plus !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  33. #30
    Rodelbob

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Salut Charlie,
    -25° ! Plus besoin de congélateur à ces températures... Par contre la Vigas doit ronronner ferme
    Ici, on commence à passer sérieusement sous 0° et ils annoncent du -15° pour la fin de semaine...

    J'ai changé mes paramètres de chauffe :
    155° pour la fumée (donc modulation à partir de 175°)
    87° pour l'eau de la chaudière
    80° pour la température d'arrêt pour avoir des braises (65° auparavant)
    Je suis en train de faire les courbes. On ne dépasse plus 190°. Par contre le secondaire ne s'ouvre vraiment que lorsque le ventilateur se réduit.
    Je refais un appel aux propriétaires de chaudières autrichiennes : dans quelles conditions s'ouvre votre air secondaire ? A pleine charge du ventilateur ou uniquement lorsqu'il se réduit ?
    Mes tests avec du "petit bois" (le mieux semble être des buches bien refendues jusqu'à 10 cm de diamètre avec une longueur de 52 ou 53cm) permettent une montée en chauffe forte et donc une modulation du ventilateur et donc l'ouverture de l'AS, mais sur 1/3 environ de la flambée, ce qui me semble peu.
    Le fait de mettre des gros morceaux de bois et de forcer "l'extracteur de ventilation de porte ouverte" ne semble pas décisif d'autant que le régulateur de tirage compense encore plus et j'ai du le fermer à 35.

    A+ avec les graphiques à l'appui.
    Rod

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H
    Par charlieglagla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 06h34
  2. PB installation nouvelle CG (PNY Gforce 210)
    Par sirius2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2010, 16h04
  3. Nouvelle installation électricité EDF. Normes
    Par lelou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 14h30
  4. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par andre17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  5. Installation d'une nouvelle ligne par FT
    Par Set-83 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 14h47