Bonjour à tous,
J’entame cette discussion pour vous faire profiter de mon expérience dans l’installation et l’utilisation de ma nouvelle chaudière VIGAS 25 LC couplée à une chaudière fuel (pour l’ECS et le hors gel) et à un ballon de 1000L.
L’installation à débuté en juin, mais j’ai souhaité résoudre les quelques problèmes de jeunesse avant de poster quoi que ce soit.
J’ai aménagé 2 dalles de béton dans la cave de ma maison ancienne rénovée (2x120 m2 bien isolé). Une contiguë à la chaudière fuel et une dans un autre angle de la pièce pour accueillir le ballon.
L’installation proprement dite s’est bien déroulée. La tuyauterie est en acier zingué sertie. Cette technique proposée par mon installateur s’est révélée très rapide et efficace : 2 jours et demi entre la livraison et la première mise à feu !
Les premières flambées sont l’occasion de tester le circuit hydraulique : un clapet anti retour est bloqué et au lieu de chauffer les radiateurs ou l’ECS la chaudière fuel en profite pour chauffer le ballon… ce qui n’est pas l’usage prévu. Finalement après son démontage, et quelques légers coups de marteau de l’installateur le clapet se dégrippe et assure alors pleinement son office.
La VIGAS chauffe d’abord les radiateurs à travers la chaudière fuel et chauffe aussi l’eau chaude sanitaire (ballon de 120L dans la fuel) suivant la demande que je configure sur la panneau électronique de la chaudière fuel : c’est magique de voir la température d’ECS monter sans brûler une goutte de fuel ! Lorsque la température radiateur et/ou ECS est atteinte, le ballon récupère les calories. Lorsqu’il n’y a plus de bois, le ballon fournit les radiateur et/ou l’ECS (pratique en été, le ballon ne chauffe que l’ECS pendant plusieurs jours suivant le nombre de douches).
Le groupe de sécurité (ancien) de ma chaudière fuel en profite lors des premières flambées pour rendre l’âme et grâce à l’aide d’un ami bricoleur je réussit le changer moi même (ce n’est pas ma spécialité !). Le mieux est de prévoir directement son remplacement à l’installation de la chaudière bois.
J’ai terminé aussi le rebouchage des boisseaux (au niveau d’un trou de visite effectué pour les besoins de l’installation) car l’installateur n’avait pas assez apporté de plâtre. D’ailleurs la moindre prise d’air dans les boisseaux détériore le rendement de la cheminée et est sanctionné par un mauvais tirage et des indications de la sonde lambda erroné.
Voici quelques photos concernant l’installation.
Rod
avant.JPG
-----