Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.



  1. #1
    invite3bb9edf1

    Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.


    ------

    et tout d'abord, "Bonjour le forum",

    je viens de faire installer un poêle dans la maison, le modèle POLKA de chez Wanders, et j'ai pas mal de sons de cloches (très) différents concernant le nettoyage de la vitre. Je sais, le mieux est de ne pas la salir (combustion adaptée et bois bien sec), mais malgré tout, cela n'est pas suffisant !
    J'ai notament vu 1 solution avec du papier journal imbibé trempé dans de la centre froide. Il faut frotter, mais le résultat est bien. Sauf que 50% des personnes me disent de ne pas le faire car à terme ça va rayer la vitre. J'ai vu une solution avec de l'amoniaque, une autre en mettant du papier d'aluminium devant la vitre tant que le tirage n'est pas suffisant.
    On m'en a conseillé une autre, mais je voulais avoir votre opinion : passer une éponge légèrement imbibée d'alcool ménager (*) (lorsque le foyer est éteint bien sur !!!!). J'ai essayé hier, et c'est extraordinaire. Mais est-ce une bonne solution (je suis bien conscient que la 1° contre-indication est la sécurité !!!!) pourla vitre et les joints sur le long terme.
    Pour l'instant, je pense que je vais continuer avec journal imbibé + cendre, sauf si vous avez une auter solution miracle.

    Merci par avance d'avoir pris le temps de lire mon fil et pour vos conseils,
    bien cordialement,
    Peppone31.

    (*) sans faire de pub, il s'agit du vaporisateur "Alcool de Nettoyage" de chez CLAIR

    -----

  2. #2
    invite3bb9edf1

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    à oui, et j'ai failli oublier la question subsidiaire !!!!
    Le vendeur m'a dit que je pouvais allumer le poêle avec du papier journal et surtout pas avec des petits cubes d'alcool tels que ceux que l'on met dans les barbecues, ord tout le monde me dit le contraire !!!!
    Bref, je suis là aussi un peu perdu !!!!!

  3. #3
    SK69202

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Bonjour.

    Je reste opposé au produit combustible pour nettoyer un poêle, l'erreur (de stockage en particulier) reste toujours possible.
    Je défends l'éponge humide et la cendre, l'éponge est plus souple qu le papier journal et le risque de rayure est moins grand, au bout de 2 ans je n'ai pas de rayure, même avec la cendre un peu "granuleuse" du résineux par rapport à celle des feuillus (meilleur). Les rayures viennent aussi de la force avec laquelle on appui, en laissant agir et en plusieurs passages, j'ai toujours pu tout nettoyer, même quand des goudrons de sont déposés (bois touchant la vitre).

    Je démarre mon feu avec un allume feu "sans odeur" marque repère de chez L......c, jamais de raté, pas d'odeur moins de 13€ pour la saison de chauffe.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 24/10/2011 à 11h01. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite3bb9edf1

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Un très grand merci SK69202 pour ta réponse rapide et très claire.
    Je vais donc m'en remettre à ton avis, et te souhaite un excellent hiver bien au chaud entre poêle et insert !!!!

    bien cordialement,

    Peppone31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vertical

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Il y a quand même des risques avec le papier journal et la cendre, quand la vitre est vraiment très sale j'utilise de la lessive de soude, ça coute pratiquement rien et ça décape mais attention à mettre des gants.
    Et pour l'allumage des blocs de bois compressés enrobés de paraffine, ce qui reste à peut prés naturel

  7. #6
    SK69202

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Bonjour.

    Il y a quand même des risques avec le papier journal et la cendre, quand la vitre est vraiment très sale j'utilise de la lessive de soude, ça coute pratiquement rien et ça décape mais attention à mettre des gants.
    Le risque est donc transféré de la vitre aux mains ou aux yeux, cela reste un choix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    carioline

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Ben, pareil que SK, jamais eu besoin d'autre chose qu'une éponge humide + cendres pour nettoyer mes vitres si légèrement salies. Et pour l'allumage, cube de sciure/parafine, en grande surface.

  9. #8
    poulif

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Moi je n'ai même jamais utilisé de cendre avec mon papier journal humide, ça part tout seul. Pour ce qui est de rayer la vitre ... C'est un poêle à bois, pas une tablette tactile...

  10. #9
    rottoto07

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    une question, éponge douce ou avec coté grattant ? l'éponge doit pas durer ?
    je suis encore sur mon éponge et mon produit stan***e, miracle en 2min sur vitre tiède
    et pour les "taches" récalcitrantes de noir, je viens de tester à l'instant un bout d'éponge "gomme magique" , magique et parfait pour mon bras malade !!
    Dernière modification par rottoto07 ; 01/11/2012 à 13h53.

  11. #10
    Clair31

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Bonjour,
    Je n'ai pas nettoyé la vitre du poêle depuis plus d'un an et quand je la fait c'est exactement de la même manière que SK69202 éponge humide + cendres.
    Pour une utilisation régulière (1 à 2 feux par jours en période de chauffe) je ne suis pas maniaque non plus, il y a bien un petit voile brun qui s'installe dans les angles mais ça reste très localisé, les plaques sont toujours bien claires en cours et a la fin des flambées, c'est le signe d'une bonne combustion et ça me suffit.
    Je n'étais pas présent lors du dernier ramonage, mais le type a trouvé si peu de résidu qu'il a demandé a ma femme si on utilisait le poêle régulièrement, mais là je suis hors sujet, quoi-que
    A+

  12. #11
    rottoto07

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    bah, j'espère qu'en tatonnant avec mes réglages AP et AS, ainsi que débit d'air entrant, je trouverai le truc optimum, même si je dois nettoyer ma vitre 2 fois l'an, je serai plus que ravie
    j'aurais pu attendre hein ! mais la flambée était finie, la vitre tiède, j'avais 2 min !! je vais essayer d'attendre un nb maxi de jours avant de nettoyer, parce que je n'ai pas encore trouver l'astuce pour "la pyrolyse qui nettoie la vitre"

  13. #12
    SK69202

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    Bonsoir.

    parce que je n'ai pas encore trouver l'astuce pour "la pyrolyse qui nettoie la vitre"
    Forte chaleur pendant la flambée, pas forcément compatible avec le poêle, la température de la pièce et surtout celle des fumées acceptable par le conduit de raccordement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    rottoto07

    Re : Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.

    alors compatibilité du poele je pense que c'est bon, la pièce fait 40/45 m2 ouverte sur le couloir qui dessert le reste alors, si ça monte à 25°, monsieur ralera, se déshabillera, mais ça me va
    quand à la cheminée, installation par un pro, comment je peux savoir si compatible ou pas ? ça devrait l'être non ?
    en même temps, j'ai besoin de forcer pendant quoi ? 1h ? ou plus ? sachant que j'ai nettoyé mais qu'on voyait encore bien !!!
    Dernière modification par rottoto07 ; 01/11/2012 à 17h02. Motif: orthographe

Discussions similaires

  1. La vitre du poele a bois
    Par lunatiquement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h19
  2. Nettoyage vitre imprimante LEXMARK X215
    Par invite37e2f2a9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 14h28
  3. [Blanc] nettoyage vitre intérieure four
    Par invitef9b23119 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h56
  4. Poele avec vitre et sans
    Par damien25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 21h40
  5. Poêle à bois vitré
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...