Bonjour,
Après avoir été longtemps lectrice, je post mes questions.
Nous devons faire aménager des greniers et donc poser des fenêtres de toit. D'après mes calculs, la surface habitable est de 15,87 m2, au sol environ 35 m2. La pièce est en L inversé. J'ai calculé qu'il fallait donc une surface vitrée minimum de 2,66 m2. C'est un toit à 4 pentes et il a 3 pentes dans cette future chambre d'enfants.
Le problème porte sur le choix de la taille des velux et leur orientation.
Nous avons le choix entre 2 x (114x118) ou 3 x (118x78). Je crains que les 114x118 soient fragiles et que le battant ne se déforme compte tenue de sa largeur. Et je crains aussi que cette fenêtre soit trop imposante pour la chambre qui n'est pas très profonde : environ 4 m, mais très longue (9m). Qu'en est-il ? Quelqu'un a-t-il déjà ce type de fenêtre ? Quelle lumière donne-t-elle à l'intérieur ? Apporte-t-elle beaucoup de froid en hiver car elle est très grande ? Nous sommes en Alsace et ce critère est important.
La seconde série de questions porte sur leur emplacement : Nous souhaitons en poser une au sud-ouest pour illuminer ce morceau de chambre étroit (3,70 m). Nous avons ensuite le choix entre 2 au N-O (dans la longueur de la chambre) ou 1 au N-O et 1 au N-E (pour éclairer la partie la plus large de la chambre). Les différents artisans avaient des avis divergents sur la question et nous avons eu toutes sortes de propositions si bien que nous en savons plus ce qu'il faut faire. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu dans différents posts que les fenêtres de toit étaient une source de froid. Est-ce en raison de leur manque d'isolation sur leur pourtour ou du fait de la grande surface vitrée ? Nous souhaitons prendre la gamme Confort chez Velux pour bien isoler et avec des volets (même si leur DeltaR est faible =0,18, Velux peut mieux faire !).
J'attends vos avis sur la question,
-----