choix velux : quel dileme !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix velux : quel dileme !



  1. #1
    invitedb4b6620

    choix velux : quel dileme !


    ------

    Bonjour,

    Après avoir été longtemps lectrice, je post mes questions.
    Nous devons faire aménager des greniers et donc poser des fenêtres de toit. D'après mes calculs, la surface habitable est de 15,87 m2, au sol environ 35 m2. La pièce est en L inversé. J'ai calculé qu'il fallait donc une surface vitrée minimum de 2,66 m2. C'est un toit à 4 pentes et il a 3 pentes dans cette future chambre d'enfants.
    Le problème porte sur le choix de la taille des velux et leur orientation.
    Nous avons le choix entre 2 x (114x118) ou 3 x (118x78). Je crains que les 114x118 soient fragiles et que le battant ne se déforme compte tenue de sa largeur. Et je crains aussi que cette fenêtre soit trop imposante pour la chambre qui n'est pas très profonde : environ 4 m, mais très longue (9m). Qu'en est-il ? Quelqu'un a-t-il déjà ce type de fenêtre ? Quelle lumière donne-t-elle à l'intérieur ? Apporte-t-elle beaucoup de froid en hiver car elle est très grande ? Nous sommes en Alsace et ce critère est important.
    La seconde série de questions porte sur leur emplacement : Nous souhaitons en poser une au sud-ouest pour illuminer ce morceau de chambre étroit (3,70 m). Nous avons ensuite le choix entre 2 au N-O (dans la longueur de la chambre) ou 1 au N-O et 1 au N-E (pour éclairer la partie la plus large de la chambre). Les différents artisans avaient des avis divergents sur la question et nous avons eu toutes sortes de propositions si bien que nous en savons plus ce qu'il faut faire. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai lu dans différents posts que les fenêtres de toit étaient une source de froid. Est-ce en raison de leur manque d'isolation sur leur pourtour ou du fait de la grande surface vitrée ? Nous souhaitons prendre la gamme Confort chez Velux pour bien isoler et avec des volets (même si leur DeltaR est faible =0,18, Velux peut mieux faire !).
    J'attends vos avis sur la question,

    -----

  2. #2
    invitedb4b6620

    Thumbs up Re : choix velux : quel dileme !

    Bonjour,

    Mon message a été vue 160 fois et pas une seule réponse !
    Je résume mes questions :
    Alors froid ou pas les grands velux ?
    Les 114x118 sont-ils solides ?
    Orientation Nord-Ouest seulement ou Nord-Ouest et Nord-Est ?
    Bonne journée,

  3. #3
    invitedae67b2c

    Re : choix velux : quel dileme !

    bonjour a vous marie pascale

    Aurait tu un petit croquis ?

  4. #4
    invitee2a7ec7f

    Re : choix velux : quel dileme !

    bonjour,

    je ne peux te répondre quant à la solidité des grands velux, n´ayant que des 90 x78 avec volets. J´en ai deux dans la SdB et 2 dans la lingerie, et pas de sensation de froid notable, mais nos velux ne sont pas à fleur du mur intérieur du fait de l´epaisseur de l´isolation, ceci expliquant peut-etre cela. Mais si c etait à refaire, je ne mettrais plus de velux, mais des chiens-assis,car dans notre belle contrée, il arrive... souvent.. qu´ il neige en hiver.. et alors avec des velux, la pièce est plongée dans l´obscurité, soit le volet est fermé et tu ne peux plus l´ouvrir, ou alors la neige recouvre la fenêtre, et c est impressionnant comme cette couche blanche est occultante !!
    Et en été , quand le soleil tape, même problème, il faut fermer les volets pour éviter de cuire.... sauf pour le coté Est où tu peux rouvrir les volets quand le soleil bascule de l´autre coté, mais à l´Ouest tu les gardes fermé de midi jusqu´au soir.
    voilà , je ne sais pas si ces reflexions vont faire avancer ton schmilblick, mais si ca peut t´aider..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    envt82

    Re : choix velux : quel dileme !

    Bonjour,

    pas de soucis de solidité avec 2 grands Velux (et 2 petits) depuis plus de 10 ans. un soucis de ressort dans le volet roulant (réparé par Velux-cher mais efficace) et un autre dont la fin de course ne fonctionne plus.

    les grands Velux sont très hauts, donc on ne ressent pas de froid. les petits sont accessibles, pas de froid terrible (Seine Et Marne).

    je confirme l'obligation de bien gérer les volets (fermés l'été et l'hiver le plus souvent).

  7. #6
    Paillafond

    Re : choix velux : quel dileme !

    Bonsoir MariePascale

    Je possède 4 vélux de 114 * 118 à l'étage. D'abord ils ne plient pas, ce qui est rassurant.
    Mais concernant une pièce longue (4 * 9 m) il vaut mieux répartir sur la longueur les sources d'éclairage. Mon choix se porterait sur 3 fois 118*78.
    La solution des fenêtres de toit est moins couteuse à installer que des chiens assis, mais ceux ci sont préférables pour se garantir des surchauffes l'été (c'est un réel problème), ... ou pour admirer le paysage.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..
    Par invite2b7d6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 20h33
  2. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 10h59
  3. Dileme RL RC
    Par invite559707bf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 20h21
  4. Gros dileme : Choix final de l'école : UTT ou ESSTIN ??
    Par invitebca7d174 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2005, 19h09
  5. Un dilème suite au découpage fonctionnel
    Par invite831018fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...