Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..



  1. #1
    tutur71

    Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..


    ------

    Bonsoir, je post sur ce forum car depuis ma rentrée en DUT Mesure physique je me pose plusieurs question.

    Je viens de redoubler ma première année en Mesure physique, je suis venus dans cette IUT après mon Bac S. Mais je me lasse de ce que je fais et ne suis vraiment pas motivé. J'ai fais une année asser "cool" a faire un peu trop la fête et je commence a sérieusement à penser a mon avenir et me projeter dans quelques année quand je devrais travailler.

    Mon père possède un domaine viticole plutot grand mais depuis petit j'ai toujours été élevé en ville car on possède un appartement en ville ( ma mère ne voulant pas vivre à l'année en ville). Je ne suis pas du tout du milieu de la campagne, j'ai grandis a 20 kilomètre du domaine et ne m'est jamais trop intéresser a ce métier que je faisais mon père. Et depuis peu je réfléchis à me pencher sur ce choix.


    Je viens ici pour avant tout savoir quel poursuite d'étude je pourrais envisager pour reprendre la totalité du domaine, quel poursuite pourrait m'apprendre a gérer des vignes, a faire pousser le raisin, le traité le récolter, le vendre... etc

    Ensuite si des personnes connaisse des situation similaire, j'aimerais savoir si issus d'un milieu 100% urbain et ne voulant vivre que dans ce milieu la, cela ne poserais pas de problème ? Mon père rentre tout les soirs en ville mais il n'y va jamais, quand il part de la maison c'est pour retourner a son domaine.

    Bref merci de vos éventuelle futurs réponse, sur ce, bonne nuit !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ltoub

    Re : Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..

    Salut, j'ai grandi dans les vignes. Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que c'est un metier dur, et que tu travaille dehors qu'il pleuve, vente, neige, ou fasse chaud. Les études à envisager sont des études viticoles (Bac pro et BTS il me semble).

  4. #3
    agitateur

    Re : Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..

    Pour la vie urbaine / campagne, tu es le seul à pouvoir répondre.

    Pour le reste:
    La première chose, ce serait quand même d'en parler avec tes parents, non ?

    Tu as 2 voies possibles pour bosser avec ton père, et / ou reprendre plus tard: soit commerce, soit "technique".
    - Commerce ( pour occuper et payer un temps complet ), ça ne se conçoit qu'avec un domaine d'une certaine taille, et avec un pourcentage de mise bouteille élevé ( ou alors si c'est une situation vers laquelle vous voulez tendre, en ayant le financement pour l'assumer ). Pour du vrac, ça sert à rien. Rapport à ton pseudo si tu es du 71: la côte chalonnaise et le maconnais, ça se valorise bien. Dans ces conditions, il y a probablement de la place pour un poste "commercial" ( du point de vue financier avec retour sur investissement, je veux dire )
    - technique: soit un BTS viti oeno ( y'en a un peu partout, dont un à Davayé par exemple ), ou bien DNO. Il n'y a pas de DUT en viti oeno. Pour le DNO, le plus sage est de faire avant une licence 3 en biologie biochimie, avec un bon dossier, avant de postuler ( le DNO correspond à master 1 et master 2). Les instituts qui forment au DNO sont 5: Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Dijon et Reims. Mais le DNO oriente vers un travail à la cave, pas à la vigne.


    Une chose m'étonne, ceci dit.
    Qu'un étudiant se plante de filière et se réoriente, ça arrive souvent à 18 ans, ce n'est pas une maladie honteuse que de se tromper. Mais quand un domaine familial existe, la question aurait du se poser naturellement avant ta première année dans le supérieur. Et là, tu sembles juste y songer après le DUT mesure phy dont tu t'aperçois qu'il ne te correspond pas. De fait, j'ai l'impression que la vigne est un choix de repli, ce qui n'est pas une bonne idée si c'est un choix par défaut. Mais je peux me tromper, bien sûr.

  5. #4
    Ltoub

    Re : Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..

    Et pour pouvoir reprendre l'exploitation de ton pére sans aucuns soucis, il faut que tu aie une déclaration de récolte. Pour cela il suffit juste que ton pére te donne légalement une parcelle (meme minime) dés ta majorité.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ardelbea

    Re : Repprendre des vignes. POusuite , Choix ? dileme..

    Plop!

    Tu peux aller à l'Esitpa. C'est une école d'ingénieur en 5 ans qui forme des ingénieurs en agriculture.
    Si tu ne veux pas faire d'études trop longues, tu peux faire un BTS en viticulture et oenologie.

Discussions similaires

  1. Taille / déplacement des vignes et des rosiers
    Par Eiffel36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 09h28
  2. Vignes OGM dépassées ou inutiles?
    Par Démostène dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 10h24
  3. Dileme RL RC
    Par Enzyme-X dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 20h21
  4. Vignes OGM
    Par GuiGui_66 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 185
    Dernier message: 26/11/2006, 19h04
  5. Gros dileme : Choix final de l'école : UTT ou ESSTIN ??
    Par willxxl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2005, 19h09