Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 128 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 3813

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2101
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonsoir Napalm.
    Il y a un souci dans ces réglages : la chaudière ne connait pas la nuit car la définition du jour est 0h00/24h00.
    C'est la raison pour laquelle elle a redémarré (pour rien) dans la nuit du 8 avril (graphe ci-dessus).
    Je te fais une réponse plus complète - pour ne pas trop encombrer ici - en mp.
    A+

    -----

  2. #2102
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Je te fais une réponse plus complète - pour ne pas trop encombrer ici - en mp. A+
    Mais nous on veut savoir!

    Toujours pas de lien pour télécharger les notices Hargassner? Ça m'intéresse.....

  3. #2103
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    a ma connaissance , les notices ne sont pas dispo en ligne , par contre tu peux envoyer un mail a Hargassner France , ils te l'enverront
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  4. #2104
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hello tout le monde, voici les graphiques avec les derniers réglages conseillés par Jpaul63 elle tient quand même déjà plus longtemps les 60°




  5. #2105
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je suis désolé de te décevoir Napalm mais ça ne va pas si bien que ça.
    Je t'avais proposé :
    Réglages du ballon :
    Ballon 1 hebdo : 5h/6h
    N2 consigne : 62
    B2 écart de température : 17
    B3 température minimale du ballon 45
    B90 créneau de température mini ballon (en fonction de vos habitudes de consommation ECS du soir) : 18h/20h30. (en sachant que 18h est l'heure à laquelle le ballon commence à chauffer s'il est sous 45°)
    De mettre la boucle ECS (resserrée au maximum) en cohérence.
    Le graphe semble indiquer que cela a été fait.
    Observation : On voit que le ballon a démarré le soir et de justesse. Avec B3 à 43 ce démarrage aurait peut être être évité. A essayer sous réserve que tu considères que 43° pour l'ECS du soir est suffisant. (je pense que oui)
    Réglages de la zone1 :
    D5 définition jour/nuit : modifier 0h/24h en 6h/19h
    N°3 Zone 1 journalier : 6h/8h et 16h/19h
    La définition jour/nuit est probablement restée sur 0h/24h (ou alors arrêt chauffage zone 1 à 6 (menu utilisateur N°13 réduit de nuit) n'est plus sur MOINS 5). Ces deux points sont à vérifier.
    La courbe de température de départ n'est toujours pas sur le graphe. Il faut absolument la mettre sinon il est impossible de savoir comment se comporte la zone 1.
    Chtiprof a donné la méthode : " (pour ce faire, sur l'écran avec les courbes, clique avec ton doigt à droite de l'endroit où s'est marqué "puissance" en jaune pour faire apparaître le menu secret.... et sélectionne la courbe"
    Maintenant le plus préoccupant : ENCORE ET TOUJOURS LE REFROIDISSEMENT DU BALLON. Entre 22h et 3h du matin il a perdu 10° soit 2° par heure. (alors que la boucle est arrêtée, qu'il n'y a pas de consommation et que le local ou il se trouve n'est pas froid en cette saison).
    C'est totalement anormal.
    Une chose est bizarre : LE BALLON SEMBLE NE PAS SE REFROIDIR QUAND LA CHAUDIÈRE EST PLUS CHAUDE QUE LUI. DE LA A PENSER QU'UNE CIRCULATION ANORMALE FAIT QUE LE BALLON SE REFROIDIT DANS LA CHAUDIÈRE..............Peut être farfelu, mais à vérifier. Il y a de toute évidence un problème quelque part.
    Un conseil : Envoie ce graphique au chauffagiste et insiste pour qu'il vienne voir. Tu te ruines en productions ECS inutiles (avec ton ballon de 300 litres chaque réchauffage c'est minimum 4/5 kg de pellets quand la chaudière démarre à froid). On est à deux réchauffages, c'est un de trop.
    Récapitulons :
    LE CHAUFFAGISTE POUR LE BALLON ;
    Essayer B3 à 43 ;
    Vérifier que D5 est sur 6h/19h ;
    Vérifier que N°13 menu utilisateur est sur MOINS 5
    Appliquer la méthode Chtiprof pour afficher la courbe "départ zone 1"
    Bon courage.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 13/04/2018 à 15h00.

  6. #2106
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah mince, bon je trouve que c'était pire avant donc je vois le verre à moitié plein
    Je vais essayer de toucher encore aux réglages et j'ai demandé au chauffagiste de passer et je lui ai envoyé les graphes. La définition jour / nuit est bonne et je sui en réduit nuit à -5.
    Je vais ajouter l'autre graphe avec la température de départ ce soir.
    Je reste quand même surpris de constater qu'à l'étage, j'ai de l'eau chaude instantanément hors fonctionnement de la boucle, alors que le robinet d'eau de la cuisine, qui a la même distance de tuyau, met 40 secondes à me lâcher de l'eau chaude...A mon avis il y un problème dans l'installation.

  7. #2107
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    On est en réduit de nuit de 19h00 à 6h00 ;
    L'arrêt du chauffage sur température extérieure en réduit de nuit est sur moins 5° ;
    La chaudière s'est mise en route à 3h00 ;
    Ce n'est pas normal sauf si la température extérieure moyenne était descendue à -5° à 3h00 cette nuit là. (impossible).
    Alors soit il y a une évolution logicielle que je ne connais pas, soit il y a un pb technique, soit il y a un bug.
    Il serait bon de poser aussi cette question là au chauffagiste.

  8. #2108
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Voici les graphes avec toutes les infos disponibles, je n'ai pas d'autres options pour le graphe :




  9. #2109
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Encore une chose étrange, pour la boucle sanitaire j'ai 3 tuyaux...

    Lorsque je tire de l'eau chaude à l'étage en dehors de la période de bouclage, l'un des 3 tuyaux (avec la flèche rouge) devient chaud... les 3 PE sont sur la 2e photo, deux passent par le VS et un autre remonte par la maison mais les 3 arrivent dans la pièce de la nourrice de l'étage et un seul des 3 tuyaux et branché sur la nourrice, les dexu autres je ne les vois plus ils sont sous la chape.


    Dernière modification par napalm02 ; 14/04/2018 à 10h03.

  10. #2110
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour la boucle sanitaire, désolé je n'ai pas de réponse.
    Pour le graphique, il me semble conforme à la programmation faite aussi bien pour la zone1 que pour le ballon.
    Mais le mystère du ballon reste entier :
    Le 12/04 (début du graphe), après la fin de la chauffe vers 21h00 il se maintient au-dessus de 60° et ne perd rien jusque vers 1h00. Puis entre environ 1h00 et et 6h00. il chute brutalement et perd une douzaine de degrés en 5 heures. Enfin, d'environ 7h00h à 15h00, soit pendant 8 heures il ne perd à nouveau quasiment plus rien.
    Il se passe quoi entre 1h00 et 6h00*??????
    Je te propose de ne rien toucher et de laisser tourner comme ça pour voir si c'est reproductible. C'est en effet assez différent sur les graphes précédents mais avec des réglages eux aussi différents.
    @+
    Dernière modification par jpaul63 ; 14/04/2018 à 11h29.

  11. #2111
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Y'a t'il un clapet anti gravité sur le circuit primaire du ballon ECS?

    Si non, circulation parasite et refroidissement du ballon ECS?

    Nom : clapet-anti-thermosiphon-ts24-dn-20-34.jpg
Affichages : 676
Taille : 51,4 Ko

  12. #2112
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Aucune idée je vais regarder cette bague. Là j'ai reprogrammé B90 en réduisant à 12H00 car la température du ballon est tombé à 38° malgré la consigne minimum à 45° et on a quasi pas d'eau chaude... ça devient surréaliste cette installation.

  13. #2113
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La consigne mini du ballon à 45° n'est tenue que dans le créneau défini dans B90 "créneau (de garantie) de T° mini du ballon". Donc s'il tombe en dessous de 45° hors de ce créneau ce n'est pas anormal.
    Ce qui est anormal est que le ballon chute par moments de façon vertigineuse. Et ça c'est le pb du chauffagiste.
    Dans un de tes premiers posts tu signalais une consommation de granulés qui te semblait excessive et plusieurs recharges du ballon par jour. (et ceci avec B90 réglé style 8h00 22h00)
    C'est malheureux, mais avec le comportement anormal actuel du ballon tu as le choix entre ça .......ou risquer de manquer d'eau chaude à certains moments de la journée.
    C'est évidemment inacceptable.
    Dernière modification par jpaul63 ; 14/04/2018 à 13h50.

  14. #2114
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message

    Une chose est bizarre : LE BALLON SEMBLE NE PAS SE REFROIDIR QUAND LA CHAUDIÈRE EST PLUS CHAUDE QUE LUI. DE LA A PENSER QU'UNE CIRCULATION ANORMALE FAIT QUE LE BALLON SE REFROIDIT DANS LA CHAUDIÈRE..............Peut être farfelu, mais à vérifier. Il y a de toute évidence un problème quelque part.

    A+
    A Jean Peste.

    La circulation parasite dont tu parles, c'est ça ?

  15. #2115
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Peut être, mais n'ayant aucun lien vers les documents technique, je ne peut me prononcer plus avant.

  16. #2116
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Peut être, mais n'ayant aucun lien vers les documents technique, je ne peut me prononcer plus avant.
    Je te remercie.

  17. #2117
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Voici les graphes avec toutes les infos disponibles, je n'ai pas d'autres options pour le graphe :

    [URL=https://imageshack.com/i/pmgx6f5cj]
    Je viens de reprendre ce graphe et constate qu'il n'y a pas que le ballon qui se refroidit trop vite, MAIS LA CHAUDIERE AUSSI*!
    Entre 23h00 et 6h00 la chaudière perd 35° (5°par heure) alors que l'installation est à l'arrêt, V3V fermée et pompes de recyclage et circulation coupées. Dans les mêmes conditions ma HSV perd une petite dizaine de degrés soit 4 fois moins.
    On peut discerner sur les graphes que les courbes de la chaudière et du ballon semblent parallèles dans leur chute comme si la baisse de température de l'un entraînait la baisse de température de l'autre.
    Cela ne peut être possible que s'il y a entre les deux une circulation parasite permanente.
    Or, je sais de la bouche d'un technicien H que si l'ECS est raccordée à la chaudière la pose sur le circuit de chauffe du ballon d'une vanne dite «*de zone*» est obligatoire. Cette vanne boucle le circuit en reliant le départ au retour en dehors des moments ou se fait la production de l'ECS.
    De fait elle coupe aussi la liaison chaudière/ballon.
    Pour se convaincre du caractère obligatoire de cette vanne il suffit d'étudier le schéma du module hydraulique publié par YétiJS (post 1837)*: Le circuit ECS est en sortie directe chaudière.
    J'évoquais dans un post plus haut la possibilité du refroidissement du ballon par la chaudière. En fait c'est plutôt l'inverse surtout si on considère le rapport des volumes*: 300 litres contre 24.
    Si la "vanne de zone" n'est pas posée, et en l'absence de tout autre dispositif de barrage (cf post de Jean Peste ci-dessus) cette hypothèse (circulation parasite entre le ballon et la chaudière qui refroidit la chaudière) pourrait être plausible.
    En conclusion*:
    Pour moi la première question à poser au chauffagiste est celle de la cause du refroidissement très très très anormal du ballon.
    La seconde pourrait avoir trait à la présence ou non de la «*vanne de zone*» obligatoire selon H.
    Je ne suis pas chauffagiste. Je cherche seulement à comprendre et à aider en ouvrant des pistes de réflexion.......quitte à prendre le risque de dire des âneries.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 15/04/2018 à 16h39.

  18. #2118
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Je reste quand même surpris de constater qu'à l'étage, j'ai de l'eau chaude instantanément hors fonctionnement de la boucle, alors que le robinet d'eau de la cuisine, qui a la même distance de tuyau, met 40 secondes à me lâcher de l'eau chaude...A mon avis il y un problème dans l'installation.
    Ca ne voudrait pas dire qu'une pompe de bouclage tourne 24h/24 et en dehors de la programmation faite sur la chaudière ?
    Dans ce cas tu as peut être trouvé la cause du refroidissement du ballon.

  19. #2119
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bon, le ballon refroidit très vite, la chaudière aussi. Au chauffagiste de regarder et de dire ce qu'il en est. Maintenant, après avoir tout relu, on parle d'un (gros) ballon de 300 litres. Mais prévu pour le solaire. En attendant, il fait combien ? 150? pour combien de personnes ?

  20. #2120
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Nous sommes 4 et j'e n'ai aucune information sur le ballon, je vais essayer de voir s'il y a une référence. je pensais installer le solaire dans 2 ans pour avoir un peu moins de TVA mais bon je me dit que si je n'ai que 150L pour chaudière et 150L solaire c'est peut être bien de tout faire d'un coup.

  21. #2121
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, si ça peut aider je remets un schéma préconisé avec module hydraulique pour une nano et un ballon ECS.

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 1500
Taille : 48,9 Ko

    L'installation de Napalm02 comporte t-elle en plus une boucle ECS ? ( càd un circulateur qui fait tourner l'ECS en boucle pour que les robinets éloignés aient de l'eau chaude sans attendre)

    En attendant le verdict du chauffagiste, il faudrait toucher les tuyaux raccordés au ballon à la recherche d'une chaleur anormale quand tout devrait être au repos...
    Dernière modification par Tam ; 16/04/2018 à 13h59.

  22. #2122
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Un schéma préconisé également avec la régulation Lambda-Touch'Tronic mais sans module hydraulique:

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 463
Taille : 33,7 Ko
    Dernière modification par Tam ; 16/04/2018 à 14h10.

  23. #2123
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai effectivement une boucle sanitaire et ce que je ne comprends pas c'est que sur mes photos de la construction j'ai 3 PE gainés noir qui arrivent à l'étage pour cette boucle (le RDC n'a pas de boucle). En identifiant ces PE (cf.mes deux photos post 2109), je constate que :

    1 PE n°1 est branché sur le départ chaudière, il rejoint un T dont un PE part dans le bas du ballon et l'autre part dans le VS où il y a un vase d'expansion, pour aller dans la pièce où se trouve la nourrice de l'étage.
    1 PE n°2 est branché sur le retour chaudière il passe par la pompe de recyclage dont un PE retourne dans le ballon (si mes souvenirs sont bons) puis un autre PE va dans le le VS pour aller dans la pièce où se trouve la nourrice de l'étage.
    1 PE n°3 est branché sur le ballon ECS et passe par la pompe de bouclage (c'est le PE avec la flèche rouge) et part dans la maison pour aller dans la pièce où se trouve la nourrice de l'étage.

    Sur la nourrice de l'étage je n'ai qu'un seul PE (sur les trois) raccordé, comme c'est coulé dans la chape je ne sais pas comment il a fait les raccords à l'étage.

    Lorsque j'ouvre l'eau chaude, le PE avec la flèche rouge, donc celui de la pompe de bouclage, chauffe et je sens qu'il laisse passer l'eau chaude. Les deux autres ne chauffent pas lorsque je tire de l'eau chaude, par contre lorsque la boucle tourne, les deux PE branchés sur le départ / retour chaudière chauffent.
    Dernière modification par napalm02 ; 16/04/2018 à 15h10.

  24. #2124
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai du mal avec descriptions littérales... surtout avec un ballon ECS qui a nécessairement une boucle primaire chauffée par la chaudière et chez vous une boucle secondaire sur laquelle sont branchés les robinets.
    Ne pouvez-vous pas - par déductions -, dessiner le schéma de votre installation en copiant/collant des morceaux à partir des schémas hargassner ci-dessus ?
    Dernière modification par Tam ; 16/04/2018 à 18h13.

  25. #2125
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Voici un exemple de bouclage ESC sur ballon:

    Nom : Bouclage ECS sur ballon.jpg
Affichages : 469
Taille : 34,1 Ko

  26. #2126
    invite9d444ae9

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai encore des courbes pas top au niveau ECS (je posterai cela dès que possible), peut être aurez-vous une idée de la cause.
    Par contre j'ai fait des mesures de consommation depuis la venue du technicien hargassner (pendant mon absence, dommage).
    Du 07/02 au 17/04, j'en suis à 562 Kg de consommation affichée ce qui qui me fait une moyenne de 8,2Kg par jour..... ce qui me semble bien peu sachant qu'il fait environ 21°C pour 180M² chauffé en plain pied avec ECS, avec toutefois une VMC double flux (ce qui peut permettre de recycler quelques calories)..... je pense que la chaudière ne calcule pas bien les granulés consommés.

  27. #2127
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je suis comme napalm un ballon de 300 L prévu pour le solaire en ce moment j'utilisé que les 150 L je crois le reste et prévu pour le solaire.
    il et paramètré pour chauffer de 17h00 à 22h00 température ballon 50° avant il était à 60° température mini ballon 45° je me demande ci la différence de 10 ° dans la chauffe du ballon change dans la consommation.
    Part contre je ne trouve plus la page pour réglé la tare exacte pour la consommation de granule car j'ai bien 20 % de decallage minimum.
    Bonne soirée à tous
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  28. #2128
    invite2a85a9bd

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Parmi tous les intervenants qui ont un ballon ecs solaire mais non raccordé au solaire, avez vous déjà comparé, mesuré la T° réelle de l'ecs au robinet et celle indiquée sur la régulation?

    A quelle hauteur se situe la sonde ecs sur le ballon?

  29. #2129
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le chauffagiste passe aujourd'hui je vous tiens informé.

    Je viens de peut être comprendre pourquoi il y a 3 tuyaux. J'ai des radiateurs mixte dans les 2 salles de bain, je me demande s'il n'a pas relié les deux radiateurs à la boucle sanitaire, car ils sont tièdes la journée et ne chauffent qu'à un certain moment, mais je n'ai pas vérifié si c'était pendant le temps de la boucle car j’étais persuadé qu'ils étaient sur le réseau chauffage.

  30. #2130
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Mélange ECS / chauffage ? J'espère que ce n'est qu'une impression

    Mais bon, sans schéma établi et confirmé, le doute subsiste et le chauffagiste de passage devra faire le tour de l'installation pour comprendre en cas de besoin...

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...