nouveau plancher combles trop lourd ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nouveau plancher combles trop lourd ?



  1. #1
    invite35a2c415

    nouveau plancher combles trop lourd ?


    ------

    bonjour,

    je suis en train d isoler le sol de mes combles ( environ 7,50m x 7,30m ).
    pour lemoment j ai retiré le plancher qui date de la construction de la mainson, 1925.
    j e trouve dessous des poutres espacées d environ 40cm chacune et des chevrons; le tout large d a peu prés 5/6 cm.

    avec mon amie nous avons acheté des plaques de contreplaquet de 22mm; que nous mettrons une fois l isolant thermique posé.

    j aimerais avoir vos avis concernant mon futur plancher : la construction de mes combles peut supporter ce nouveau poids ?

    merci d avance.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    Salut,

    C'est pas la largeur d'une poutre/solive qui fait sa résistance mais sa hauteur. En l'occurence j'imagine que c'est du 6/15. Avec un entraxe de 40 c'est bon. Faut pas faire de folies mais c'est bon. Évidemment je considère que les bois sont en bon état.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    poloassalili

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    Bonsoir,

    non ce n'est pas exact... une solivette à la même hauteur qu'une solive, mais est moitié moins large. la résistance à la charge est aussi moitié moindre.

  4. #4
    ririmason

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    Ce que je veux dire c'est que donner une largeur de solive sans donner sa hauteur n'a aucun sens.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    bonsoir,

    Ce que je veux dire c'est que donner une largeur de solive sans donner sa hauteur n'a aucun sens.
    ce n'est pas fauxmais la donnée la plus tyrannique , c'est la portée entre deux appuis. J'imagine que le dimension de 7.30ou 7.50 m que vous donnez est la largeur totale et qu'il y a un ou des appuis intermédiaires.

    avec mon amie nous avons acheté des plaques de contreplaquet de 22mm
    il y a moyen de remplir la même office avec des matériaux moins cher : soit de l'OSB soit de l'aggloméré , dans les 2 cas rainuré. Est il possible de faire reprendre ces plaques par le vendeur qui vous a mal conseillé?

    Autre point , puisqu'il est question d'isoler : il vaut mieux vous orienter sur une épaisseur de 30 cm(voir 35)d'isolation . Vous aurez sans doute à réépaissir vos solives en fonction de leur épaisseur actuelle, (ce qui rendra votre solivage un peu plus raide). Par exemple en vissant des chevrons de 6X3.5. A voir avec l'épaisseur actuelle disponible. Il faut également traiter l'étanchéité à l'air et poser un pare vapeur sans doute.

    yves

  7. #6
    invite35a2c415

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    mes poutres mesurent 6cm / 16cm et sont espacées de 40cm les unes des autres. elles ont leur age et un peu de vécu mais semblent à priori en bon état.
    @yves
    les planches que j ai achetées sont bien de l aggloméré, pardon pour la confusion.
    par rapport à votre solution d isolation de 30 voir 35, ça me semble qque peu titanesque pour moi :/ notre isolation ne fera donc que 16cm.
    à l avenir - dans qques années - nous isolerons trés probablement la toiture et notre isolation de sol nous aura permis de minimiser les pertes de chaleur... grande maison chauffée au fioule oblige .. ^^
    quant à l étanchéité, nous sommes en train d y penser.

    merci

  8. #7
    poulif

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    Il me semble qu'un plancher est faisable en OSB de 18mm, d'autant plus avec un entraxe de 400mm, ce qui est faible.
    Vous auriez ainsi pu gagner un peu de poids.
    Mais il faudrait demander un avis avisé pour confirmation.

  9. #8
    ririmason

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    Citation Envoyé par adxang Voir le message
    mes poutres mesurent 6cm / 16cm et sont espacées de 40cm les unes des autres. elles ont leur age et un peu de vécu mais semblent à priori en bon état.
    C'est ce que je pensais. Tu peux donc mettre tous les planchers que tu veux. Bon travail.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    invite35a2c415

    Re : nouveau plancher combles trop lourd ?

    merci pour votre réactivité

Discussions similaires

  1. Plancher sur combles
    Par invitef9e7bf9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 12h30
  2. Ulead VideoStudio fichier trop lourd
    Par invite628aff31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 12h18
  3. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...