Bonjour à tous,
J'ai lu enormément de posts sur les sujets humidité et isolation et maintenant j'aurais besoin d'avis/confirmation de la solution choisie.
Nous avons acheté une vieille maison du coté de Chartres. Les murs sont en silex et briques pour les encadrements fenetres et portes.
Elle n'a pas été habitée ni donc chauffée pendant 2 ans et ne possede pas de système de ventilation.
Quand nous avons voulu décoller le papier peint nous avons remarquer de fortes traces d'humidité sur les placo.
Nous avons donc fait tomber les placo (qui tombaient tout seuls..) et avons trouver une couche de polystyrene bien "humide" / noircie que nous avons enlevee.
Derriere, enduit ciment et/ou plâtres...
Nous avons piqueté l'enduit ciment partout et tout le plâtre "humide" qui voulait tomber. donc on tombe sur les pierres en silex du mur...avec encore par endroit du platre qui tient bien: le but etant de "purger" tout ce qui etait humide ou pas OK pour laisser respirer la maison.
Maintenant il faut reconstruire...
On a donc pensé à :
-> Enduit sable / chaux/ pouzzolane pour rattraper le mur en pierre.
-> Isolant chanvre lin en 2 couches sur tasseaux de bois sur les murs intérieurs qui donnent vers la facade (les autres ce sera pareil mais par exterieur)
-> Plaques de Fermacell
Pour les murs qui n'auront pas besoin d'etre isolé par l'interieur: ENduit sable chaux pouzzolane et finition rustique avec un enduit pas encore choisi.
Une question: a-t-on besoin d'enduire le mur qui sera isolé par l'interieur ou peut-on poser l'isolant sur la pierre en ménageant une lame d'air?
On fait poser une VMC hygroB et changer les fenetres par du double-vitrage...
Au sol chape seche (granules Fermacell) puis Fermacell sol puis parquets massifs.
Et sinon, que pensez-vous de notre solution, est-ce que ca vous parait suffisant pour laisser respirer la maison sachant qu'exterieur, c'est une enduit chaux?
Merci d'avance!
-----