devenir du métier de chauffagiste, enseignement etc....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

devenir du métier de chauffagiste, enseignement etc....



  1. #1
    verdifre

    devenir du métier de chauffagiste, enseignement etc....


    ------

    Bonjour,
    Je suis prof et je suis en train de faire une reconversion vers le génie thermique, ( pour ne pas utiliser de grands mots, prof de plomberie en LP), je m'interroge pas mal sur les programmes (dans l'education on dit maintenant référentiels) et sur ce qu'il sera réellement utile à mes élèves dans 5 ans ou 10 ans. J'ai donc , bien quelle soit diluée et partagée, une réelle responsabilité sur nos futures consommations d'énergie.

    Donc en prenant en compte l'existant, mes élèves devront être capables de maintenir et installer le parc de chaudières actuelles, en prenant en compte le niveau, bac pro ou CAP, comment verriez vous les programmes à enseigner, les points à ne pas rater etc....

    Pour dire les choses autrement, que deviendra le metier de plombier/chauffagiste dans les années à venir, quelles seront les connaissances et les savoirs faire indispensables pour s'adapter ?
    cordialement
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    verdifre

    Re : devenir dumétier de chauffagiste, enseignement etc....

    Bonjour,
    Un modérateur pourrait il déplacer cette discution sur le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage ", ce sera peut être finalement plus adapté
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : devenir dumétier de chauffagiste, enseignement etc....

    discussion déplacée à la demande de l'ouvreur
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    SK69202

    Re : devenir dumétier de chauffagiste, enseignement etc....

    Bonsoir.

    La tendance est à la multiplication des capteurs et à leurs gestions par l'électronique, il faut donc que les dépanneurs aient l'idée de transcrire une panne et ses symptômes en dysfonctionnement de tel ou tel capteur conduisant à une mauvaise gestion par l'électronique plutôt que d'accuser "la carte". Celle ci se déclarant éventuellement en panne alors que se sont ses infos en entrée, ou action de commandes qui sont erronées.
    Les principes de régulation modernes (loi d'eau par exemple) devraient aussi être connus.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/11/2011 à 17h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : devenir dumétier de chauffagiste, enseignement etc....

    bonsoir,

    une piste qui résulte d'une initiative privée et assez orientée vers le concret:
    http://www.sebasol.ch/membres.asp?membre=apprentis

    yves

  7. #6
    verdifre

    Re : devenir dumétier de chauffagiste, enseignement etc....

    Bonjour,
    Les diverses formes d'apprentissage se développent pas mal dans l'éducation nationale, mais finalement ma question porte plus sur les contenus de formation que sur la forme de la formation.
    Je me pose finalement la question de savoir si les chaudières seront encore d'actualité dans 15 ou 20 ans , si en fin de compte on aura pas beaucoup plus besoin de thermiciens que de chauffagistes, finalement l'éducation n'a t'elle pas encore un train de retard
    Quelles seront les compétences necessaires dans 20 ans, une option est de se dire que l'on va garder des chaudières avec des regulations et des automatismes de plus en plus complexes , et dans cette optique le métier va doucement glisser vers l'automatisme ou la domotique (avec toujours une part d'installation et de gestion de réseaux hydrauliques)
    soit on va s'orienter vers une quasi disparition des chaudières et la je sais pas trop quelles seront les compétences necessaires
    Ce qui me semble évident c'est que l'isolation croissante des logements risque de changer beaucoup de choses et il me semble que l'on ne s'y prépare pas beaucoup, pourtant les formations faites aujourd'hui pourraient être un levier interessant pour diminuer les consommations de demain (et éviter de laisser sur le carreau des gens avec une formation inadequate)

    Pour revenir aux formations et au "systeme" Sebasol, cela me semble être en effet le prototype même de ce qui va dans le bon sens avec en plus à la clef une "relocalisation" de certains emplois et le développement de l'Artisanat (avec un grand A)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    yves35

    Re : devenir dumétier de chauffagiste, enseignement etc....

    bonsoir,

    l'avenir, c'est de casser la "boite noire" ( du point de vue de l'utilisateur, pas du prescriteur-vendeur)
    . Il ne faut pas craindre une complexification croissante , c'est juste une option pour fermer le marché et tenir prisonnier les installateurs et leurs clients. Plus un système à ses fonctions intégrés (imbriquées) plus il est sensible à la panne , alors que ce qui le rends robuste (durable ) c'est de séparer les fonctions et d'utiliser des éléments "génériques"( par exemple des sondes pt 1000 et non des sondes calibrées pour une régulation donnée).Pour cela il faut pouvoir prendre de l'altitude et comprendre comment ça marche, autrement dit avoir de la culture.

    Les mésusages les plus courants qu'on peut constater, par exemple sur les installations solaires simples sont toujours identiques;
    -mauvais paramétrage des régulations (en général les données usine)
    -ignorance de l'efficacité de stockage (pas de lyre antithermosiphon)
    -dimensionnement pas adéquat des stocks et surfaces (parce que le kit est comme ça)
    on peut en parler par exemple à stein 42 et à bien d'autre... La plupart du temps quand l'installateur a fait un circuit étanche et purgé le circuit il se tient pour quitte.

    Comment progresser?

    En faisant du contrôle qualité (et 10 coups de fouet par bévue constatée) il faut qu'un tiers compétent passe derrière pour montrer l'erreur et donner quitus.

    Tiens, une petite histoire ; je me suis fait "aider", cédant en cela aux prières familiales(je travaille lentement ... quand je travaille) et j'ai traité avec un menuisier pour poser mes fenêtres . Il a réussi à:
    -se tromper dans une mesure de fenêtre (ça c'est pour lui)
    -son fournisseur a monté les vitrages a l'envers (avec la couche faiblement émissive à l'intérieur du verre extérieur et non à l'intérieur du verre intérieur, donc comme si je voulais me protéger du soleil l'hiver)
    Ce n'est pas parce qu'on paye qu'on est bien servi....


    yves

  9. #8
    cornychon

    Re : devenir du métier de chauffagiste, enseignement etc....

    Bonsoir,

    Lorsqu’on fabriquera des maisons comme on fabrique des voitures, des camions, des mobil home, les techniciens seront dans les bureaux d’étude et dans les unités de production.
    Le contrôle qualité n’existe plus. Chaque unité de production est responsable de la conformité du produit au cahier des charges.

    Sur le site, il y aura juste à prévoir des points d’appuis pour poser la maison, une borne ou arrive les énergies, les câbles de communications et l’évacuation des déchets.

    Un hélicoptère posera la maison et deux techniciens assureront les branchements à la borne commune.

    Un paysagiste viendra agrémenter le terrain.

    Ca existe au niveau des maisons de loisir, demain il y aura des maisons individuelles de plusieurs dizaines de m2 entièrement équipées. (Comme aux états unis)
    http://www.camping-import.com/
    On aura besoin de techniciens capables d’assurer les travaux de dépannage et d’entretien.

    C’est pour quand ???? Demain…………..

    A part quelques composants fabriqués d’une manière industrielle, l’habitat est le seul domaine ou le travail se fait d’une manière artisanale.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Comment devenir Plombier-Chauffagiste
    Par mariojoe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2013, 05h53
  2. [Divers] litige avec un chauffagiste
    Par invite3e3b4e12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 14h46
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  4. trouver un bon chauffagiste
    Par inviteb96c50b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 12h23
  5. Chauffagiste au secours !!!
    Par invite2ff9b7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...