Terrasse orientée au nord ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Terrasse orientée au nord ?



  1. #1
    ludox62

    Terrasse orientée au nord ?


    ------

    Terrasse orientée au nord ?

    Bonjour,

    J'ai vu une maison intéressante mais la terrasse est située au nord.
    La façade de la maison est au sud.

    Il y a des fenetres traversantes donc le soleil sera présent tout de même mais du coup les portes fenetres sont au nord. La terrasse étant collée à la maison, je suppose qu'elle ne sera pas souvent ensoleillée notamment en hiver.

    Qu'en pensez vous ?

    Perso tout semblait coller avant que je vois l'exposition.

    Le proprio semble dire qu'avec son chauffage elec et son insert, il ne dépensait que 1000€ par an en elec.

    La maison date de 90.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Salut,

    Une terrasse au Nord ca ne sert à rien. Tu ne l'emploieras que quelques soirées par an et encore faudra t'il que le temps soit à la canicule. Il faut le savoir. Après ca dépend des goûts.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    ludox62

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Ca parait être le point noir.

    Par contre le jardin est grand et il est possible de s'installer plus loin pour trouver le soleil.

  4. #4
    dodo67

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    bonjour,

    notre terrasse est orientée N-E, et effectivemment en hiver on ne voit pratiquement pas le soleil,mais aussi on ne se sert pas de la terrasse en hiver ) perso, je ne courre pas apres le soleil, et j´apprécie donc notre terrasse qui, en été, est à l´ombre à partir de 13/14hrs.
    et une terrasse au nord peut toujours etre transformé en veranda pour en profiter davantage et sera plus confortable qu´une veranda au sud en été)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaslechatbleu

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Une terrasse au Nord ca ne sert à rien.
    Bonjour,
    Ca dépend des régions quand même...

  7. #6
    Vince44

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Salut,

    Comme d'hab en matière d’immobilier, tout est question de goût et de prix.

    L'usage que tu feras de cette terrasse, c'est toi qui voit. En fonction de la disposition des masques (toits, arbres, ...) du climat et de ton mode de vie.

    Effectivement, ça n'est pas bioclimatique d'avoir des baies vitrées au nord, maintenant, tout dépend si l'achat de cette maison te laisse la possibilité de corriger cela.

    A l'extrême tu peux la murer et monter un garage ou atelier, une zone tampon donc, à la place, à voir. Pareil pour une serre froide, p-e éclairée par des velux avec un mur réfléchissant au fond. D'un coup ça change le bilan. Si cette maison te plaît et est par exemple 20000€ sous une maison comparable parce qu'elle n'a pas de garage et que la terrasse est mal placée, ça devient p-e une affaire cette terrasse... Impossible à dire.

    Pour moi il en va des baraques comme des compagnons de vie, on les choisit avec des défauts dont on peut s’accommoder, dans ceux qui nous sont accessibles en pratiques et ..... avec une part d'irrationnel

    La maison parfaite n'existe pas, même celle que tu feras de A à Z. Le terrain parfait n'existe pas, on se trompe toujours un peu, les imprévus, ....

    A+

    Vincent

  8. #7
    luc63670

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Ca dépend de la région, finalement je vois que notre maison est orientée plein sud avec une terrasse aussi plein sud parfait pour l'hiver, mais on ne se sert pas de la terrasse, en Auvergne les hivers sont rigoureux. Par contre, l'été, la terrasse n'est utilisable qu'avant 10h et après 20h, je rêve d'une terrasse au nord, mais celle-ci donnerait sur la rue. Donc une maison avec le maximum de fenêtres au sud et une terrasse au nord serait pour nous l'idéal...

  9. #8
    ririmason

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Bonjour,
    Ca dépend des régions quand même...
    Bien entendu et mon commentaire visait la région Nord qui est la région de ludox62.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    ludox62

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Les baies au sud c'était un des critères de base de la maison.

    Mais à force de ne pas trouver, on est tenté de supprimer certains criteres.

    Pfff.

    Merci de vos avis.

  11. #10
    ririmason

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Tout est question de point de vue et de goûts. Perso dans le Nord, je préfère une maison plus petite, moins belle, avec un jardin moins grand mais bien exposée. C'est pour moi essentiel. Ca permet d'avoir une maison claire, agréable et de bénéficier en hiver d'apports solaires qui sont loin d'être négligeables.

    Dans une maison on peut tout changer sauf...l'exposition!!!
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    ludox62

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans une maison on peut tout changer sauf...l'exposition!!!
    Et la taille du jardin.

  13. #12
    ririmason

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Si si on peut changer la taille du jardin en achetant un bout à son voisin quand ses enfants sont devenus grands et qu'ils ne jouent plus qu'avec la play station. Exemple vécu.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    miguel88

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    une terrasse au nord peut se reveler parfois bien agreable .,,mais l important me semble t il est l exposition des fenetres , portes fenetre de ta maison car si elles sont au nord etque du coup le sud est peu vitré , ce n est pas terrible maison trés sombre , froide et peu agreable une grosse partie de l annee

  15. #14
    cricri78

    Re : Terrasse orientée au nord ?

    Bonjour,
    Ma maison est orientée plein nord. Le côté sud est presque aveugle, sauf des Velux sur mon étage mansardé et sur un "puits de lumière" sur mon grand séjour.
    L'orientation était pourtant un de mes critères les plus importants pour cet achat...

    Je ne regrette pas et trouve que ce choix peut se justifier s'il y a des contreparties :
    -que la maison te plaise beaucoup et que son prix soit "raisonnable" / **** pour moi sur ces deux critères
    -que la maison soit malgré tout très lumineuse (**** itou). La mienne a de très nombreuses ouvertures
    -que ta maison soit bien isolée (*** et je viens de changer la double porte fenêtre pour passer en triple vitrage : cher mais top...

    A chacun de voir... midi à sa porte comme dirait l'autre !
    Dernière modification par cricri78 ; 25/11/2011 à 14h19.

Discussions similaires

  1. Acheter ou pas une maison orientée Nord
    Par invite40f66145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 18h33
  2. Maison orientée Nord
    Par invite5e04c50a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2011, 19h51
  3. Effet/exploitation terrasse au nord
    Par invitec11d40b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 16h51
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. programation orientée
    Par c_a_r_a_83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...